background preloader

Actualités Articles - Désinformation

Facebook Twitter

Petite histoire de la désinformation (Vladimir Volkoff) Détails Catégorie parente: Notes sur oeuvres Catégorie : Sociologie Écrit par Thibault « Les remparts culturels tombent les uns après les autres comme les murs de Jéricho à l'appel des trompettes multinationales, et l'individu, privé des défenses naturelles de la famille, de la tribu, de l'artisanat, de la nation, de la religion, de la langue, de ce que j'ai appelé le nous opposé au je, sombre dans le on informe d'une humanité non différenciée : sous prétexte d'ouverture au monde, il demeure seul et sans défense devant son poste de télévision, cet entonnoir universel de la désinformation. »

Petite histoire de la désinformation (Vladimir Volkoff)

Connaître les dangers. Comment lutter contre la désinformation sur internet ? - techtoc.tv, web-tv communautaire rich. Face aux Séguéla, Olivennes et autres Finkelkraut, fertiles en exagérations grossières du style "internet est la plus grosse saloperie jamais inventée" ou "tout à l'égout de la démocratie" , il parait nécessaire d'ouvrir le débat sur la notion de "désinformation" qu'il est de bon ton d'associer à internet.

Comment lutter contre la désinformation sur internet ? - techtoc.tv, web-tv communautaire rich

Y-a-t-il lieu de lutter contre la désinformation ? Et si oui, comment s'y prendre ? Pour répondre à l'invitation à participer à ce tournage, veuillez sélectionner l'option appropriée ci-dessous. I confirm my response, and also send a word to the organizers: Below, I explain my motivation to the organizers: You have no friends that are available to join this webcast. You are a lecturer, journalist, blogger, speaker and you need the source video file? Fee: 1800€ Video file command Fee: 1980€ NB. Be careful, you're about to acquire the source file that permits generating this video techtoc.tv.

Thank you for your understanding. Remember to check your mailing address. La désinformation 1. I.

La désinformation 1

Qu’est ce que la « désinformation » ? 1.Définition : La désinformation est une méthode de manipulation de l'opinion qui s'appuie sur tout type de moyen de communication, et qui consiste à présenter :• une information fausse comme vraie,• une partie d'information vraie comme une totalité indépendante et vraie pour elle-même,• une partie d'information fausse comme une totalité indépendante et vraie pour elle-même,• une information vraie comme fausse. 2. Description : Une désinformation est un simple transfert d'information qui comporte en lui-même une transformation de l'information initiale. II. 1. La désinformation 2. Antennes relais : les opérateurs dénoncés Le 26/03/2009 par Les Robins du Web "Il y a une volonté de désinformation des opérateurs parce que cela va leur coûter plus cher d'installer davantage de petites antennes, au rayonnement moins puissant", estime Michèle Rivasi, adjoint au maire de Valence. [ Lire la suite du dossier "Antennes relais : les opérateurs dénoncés" ] Les internautes en colère contre Betancourt Le 08/07/2008 par Les Robins du Web.

La désinformation 2

INTERNET ET DESINFORMATION - Droit Internet. Contribution au V em colloque de Poissy - Désinformation : tous responsables ?

INTERNET ET DESINFORMATION - Droit Internet

» (11 mars 2006) Internet : le mirage de la neutralité technique Il est toujours difficile de parler d’internet. De même que le plus mauvais historien amateur en sait plus aujourd’hui sur la bataille d’Austerlitz que le plus brillant des officiers de Napoléon, il est encore délicat aujourd’hui d’avoir des certitudes sur les mutations engendrées par l’utilisation massive de l’internet sur l’opinion public, sur l’information, sur la désinformation, tant il est difficile de prendre du recul par rapport à cette révolution numérique, qui est tout aussi importante que la révolution de l’imprimerie que notre civilisation a connu voici plus de cinq siècles [1]. Il est également difficile de parler d’internet pour une toute autre raison. Nous pouvons admettre, en première approximation, que la désinformation a pour objectif d’induire son destinataire en erreur. . Conclusion Pour conclure, une certitude et une hypothèse.

Quelques réflexions sur la désinformation. La guerre est la pire des dérives de notre civilisation.

Quelques réflexions sur la désinformation

Non seulement elle est la cause d'une multitude de morts, mais elle assure la pérennité du système impérial en renflouant l'économie quand celle-ci est en crise. Or, il est évident que ce dernier résultat n'est pas avouable : le pouvoir ne peut pas laisser croire que la guerre assure la survie du capitalisme libéral. Il faut maquiller la sordide réalité en juste cause. Faire avaler la guerre à l'opinion publique, la présenter comme un devoir moral, une nécessité sécuritaire, un sacrifice présent en vue de bienfaits futurs. L'opération exige le conditionnement des esprits. Nous vivons dans un monde de fausseté. Aliénation veut dire à la fois détournement et démence. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web.

Hoax... Halte à la désinformation et à la manipulation ! Depuis que le marketing a pris place dans le monde politique, philosophes, psychologues, sociologues et psychosociologues, soulignent sans cesse le danger de la désinformation, de la manipulation et du processus frauduleux, devenues outil de propagande politique et d'intoxication des esprits.

Halte à la désinformation et à la manipulation !

Ce à quoi nous assistons en Tunisie depuis des mois, n'est autre qu'une illustration flagrante de la capacité de la désinformation à opérer un lavage de cerveaux en masse. Alors qu'il est largement connu que le parti au pouvoir n'est autre qu'une bande de mercenaires travestis en musulmans et appuyés par l'internationale du crime pour faire passer leur projet du grand moyen orient, ces vendus continuent à user de leur machines de propagandes pour mettre le pays en feu et en sang, au mépris de décennies de sacrifices du peuple, mettant par ailleurs en péril une histoires vielle de 5000 années en s'attaquant à la mémoire du peuple voire à la mémoire de toute l'humanité. LES PROJETS CAMELOT ET AVALON de Bill Ryan. Projets Camelot et Avalon: Attention, désinformation !

LES PROJETS CAMELOT ET AVALON de Bill Ryan

17 - 21 juillet 2010 English version L'honorable monsieur Keshe Le Projet Thrive Le Dégravitron de Richard Vialle ( et la réponse d'un jeune " mathématicien - physicien ", bardé de diplômes ) Le générateur " surunitaire " pata-scientifique de Raoul Frank Hatem Nous vivons une époque étrange, où on ne peut dire qu'on soit privés d'information, mais le plus souvent sursaturés d'informations, ou prétendues telles. Faux, rumeurs et desinformation dans le cyberespace - IRIS - janvier 2013_Mise en page 1 - 2013-01-faux-rumeurs-et-desinformation-dans-le-cyberespace.pdf.

Le mythe de la désinformation sur internet. L’un des paradigmes de l’internet, c’est l’égalité entre les internautes.

Le mythe de la désinformation sur internet

Sur internet, tout le monde peut s’exprimer publiquement sans aucunes barrières si ce n’est celle de disposer d’une connexion à internet. De nombreux services gratuit favorisent d’ailleurs cela, et notamment les blogs (et cela devient de plus en plus facile avec des outils comme posterous ou Tumblr). En un mot, internet favorise la liberté d’expression. CC Dreamsjung Cette idée, plutôt positive au départ, fait pourtant peur à de nombreuses personnes. Sans aller aussi loin, un ami m’a récemment fait part de ses réflexions sur le sujet : Je suis persuadé que ces inquiétudes sont infondées, et je vais essayer de vous montrer pourquoi. Prenons l’exemple d’un blogueur qui écrit un pamphlet infondé contre un homme politique connu. Ecrire, c’est bien, être lu, c’est mieux … Tout d’abord, si le blog est récent ou peu connu, il y a de fortes chances pour qu’il sera totalement ignoré et/ou que le billet ait très peu d’impact.