background preloader

Désinformation

Facebook Twitter

Médias français : qui possède quoi. Le fact-checking : au service de la démocratie ? - CLEMI. Objectifs Prendre conscience que toute information publiée n’est pas nécessairement vraie, même celle donnée par des hommes ou femmes politiques.

Le fact-checking : au service de la démocratie ? - CLEMI

Inciter les élèves à vérifier l’info avec des sources fiables. Ressources www.politifact.com www.theguardian.com/ news/reality-check www.washingtonpost.com/news/fact-checker Carte interactive : Le fact-checking dans la presse anglo-saxonne Cette activité un peu technique, pourra être animée par les professeurs de lycée enseignant l’anglais, l’histoire-géographie, les sciences économiques et sociales en DNL (discipline non linguistique). Www.politifact.com/truth-o-meter exemple 2: GUARDIAN (UK) “Why Vote Leave’s £350m weekly EU cost claim is wrong»

Qu’est ce qu’une source ? - Francetv Éducation. Canoprof-desinformation. Evaluation de l'information. Olivier Le Deuff. document.source.auteur. Vous connaissez assez bien cette notion via notamment les auteurs de roman.

Evaluation de l'information. Olivier Le Deuff. document.source.auteur

La difficulté pour les identifier est plus grande pour les sites Internet. Parfois le nom de l'auteur est introuvable. Si vous trouvez l'auteur, il peut être intéressant de savoir qui il s'agit. Si le site ne détaille pas les fonctions de l'auteur, rien ne vous interdit de taper son nom dans un moteur de recherche. Utilisez alors les guillemets, par exemple taper "Paul Michel" dans le moteur. Il convient alors de repérer la profession de l'auteur et s'il s'exprime en tant que spécialiste du domaine ou s'il ne fait qu'émettre une opinion personnelle. Vous savez que tout le monde peut diffuser de l'information sur Internet. La figure de l'auteur a bien évolué. De ce fait ce n'est pas la peine de prendre modèle sur le personnage de la photo. (source flickr/ La notion d'auteur est bien plus complexe comme le montre la carte ci-dessous. (source = nantes.fr/1177924054937/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=DOC)

Info ou intox: d'où vient l'info? Vu des États-Unis. Les alarmants “faits alternatifs” du président Trump. Le nouveau président et son entourage ont soutenu des contre-vérités manifestes sur le nombre de personnes ayant assisté à son investiture le vendredi 20 janvier.

Vu des États-Unis. Les alarmants “faits alternatifs” du président Trump

Une proche conseillère a expliqué qu’il s’agissait de “faits alternatifs”. Des déclarations alarmantes, estiment plusieurs journaux américains. Des “faits alternatifs”. C’est le nouveau concept invoqué à la télévision par une proche conseillère de Donald Trump, Kellyanne Conway, pour caractériser les affirmations fantaisistes du nouveau porte-parole de la Maison-Blanche, Sean Spicer, lors de son tout premier point de presse, le samedi 21 janvier. L’idée n’a pas rencontré le succès escompté : “Les faits alternatifs ne sont pas des faits ; ce sont des contre-vérités”, lui a répondu le présentateur de l’émission, Chuck Todd. Sean Spicer a plutôt “menti de façon éhontée”, préfère dire une chroniqueuse du Washington Post. Je suis engagé dans une guerre contre les médias. Une stratégie dangereuse Prise de conscience Gabriel Hassan.

Trump avait raison: Voici pourquoi on a l'impression que c'était vide alors que tout était rempli ! Alors que sa plus fidèle conseillère était invitée en direct à la télévision ce dimanche 22 janvier pour commenter les accusations de mensonges -qui pleuvent sur Donald Trump depuis qu’il a affirmé qu’un million et demi de personnes avaient assisté à son investiture et que son porte-parole a assuré ensuite que « jamais autant de monde ne s’était déplacé pour une investiture-, cette dernière a opté pour une répartie qui a laissé de nombreux téléspectateurs bouche bée. « Pourquoi Donald Trump a envoyé son porte-parole, qui est aussi porte parole de la Maison Blanche et du pays tout entier par moments, devant la presse pour la première fois pour divulguer un mensonge que l’on peut prouver?

Trump avait raison: Voici pourquoi on a l'impression que c'était vide alors que tout était rempli !

En effet, la raison pour laquelle on a l’impression qu’il y a peu de gens, c’est qu’une immense majorité du public était habillée d’un grand costume blanc, ton sur ton. « Quoi? Attendez… des ‘faits alternatifs’? Ce qu’il n’a dit n’était pas vrai. Source. Trump signe un décret interdisant aux oiseaux migrateurs d'entrer sur le sol américain. Il est chaud le Donald.

Trump signe un décret interdisant aux oiseaux migrateurs d'entrer sur le sol américain

Il signe tout ce qui lui passe sous la main. A peine, a-t-il pris ses fonctions, le voilà qui signe 13 décret. Tout cela, en seulement cinq jours. Et il continue. Après le décret contournant l’Obamacare et celui de la construction du mur à la frontière mexicaine, Trump s’attaque… aux hirondelles rustiques. Vers la construction d’un filet à la frontière ? Première hirondelle abattue par un F-22 Raptor Sitôt la décision prise par l’administration Trump, qu’on déplore déjà une première victime. Je suis un garçon sans importance collective, tout juste un individu. Trumperies sur YouTube. Les débuts de l’administration Trump en cinq « faits alternatifs »