background preloader

La désinformation ou les hoax

Facebook Twitter

Esprit critique, rumeur, désinformation — Documentation (CDI) Conspirations, rumeurs, parodies: l'annuaire des sites "d'infaux". Méthodologie: 1.

Conspirations, rumeurs, parodies: l'annuaire des sites "d'infaux"

Pourquoi une telle base de données? "C'est quoi ce site? " Face à la profusion d'informations émanant de sources diverses et souvent inconnues du lecteur, il est utile de donner des repères aux internautes. Nous avons donc choisi de regrouper, dans une même base (mais de manière à ce que chaque catégorie soit clairement identifiée comme telle): - 1. les sites d'"information alternatifs" et les blogs susceptibles de relayer de fausses informations - 2. les principaux sites satiriques connus (parfois, il est plus difficile de les distinguer des sites "sérieux" qu'on ne pourrait le croire) 2. Ce n'est pas parce qu'un site est référencé dans notre base de données que tout ce qu'il écrit est faux.

Nous nous sommes efforcés de donner au maximum, lorsque c'était possible, des éléments de compréhension sur la nature des sites en question pour éclairer ceux qui se posent des questions sur un site donné, à travers de courts textes et des liens vers des sources de références. Décodex : notre kit pour dénicher les fausses informations. Sites satiriques Actubis : l'humour d'actualité ! Actubis est composé d’un ensemble de 2 sites web indépendants l’un de l’autre mais intimement liés par un même sujet : l’actualité satirique.

Sites satiriques Actubis : l'humour d'actualité !

Pourquoi le nom Actubis ? Le nom « Actubis » a été donné à chacun de ces 2 sites pour signifier qu’il s’agissait d’une deuxième voie (voie « bis« ) pour accéder à l’actualité (« actu« ). Bien évidemment, il faut comprendre que cette deuxième voie est celle de l’humour. Pour ce qui est du logo, il représente un oeil high-tech. L’oeil a été choisi car il s’agit de l’organe qui nous permet de voir, ici de voir l’actualité. Concernant les slogans : Pour Actubis.com : « L’actualité scoops insolite ». A quoi servent les 2 sites web Actubis.com et Actubis.fr ? Identité numérique et Internet responsable. Débusquer les photos mensongères et les fausses infos sur internet : Conseils pratiques et méthodologiques. Le quotidien Suisse Le Temps a lancé en décembre 2016 une série de vidéos thématiques gratuites consultables en ligne sur la vérification des sources et les photos mensongères sur le Web. 2 vidéos sont déjà disponibles avec analyse, conseils et outils par Catherine Frammery, journaliste qui expose clairement une méthodologie pour exercer son esprit critique sur Internet et dans les productions médiatiques (photos, vidéos, textes…).

Débusquer les photos mensongères et les fausses infos sur internet : Conseils pratiques et méthodologiques

Des vidéos pour comprendre, apprendre et agir! 3 conseils pour débusquer les photos mensongères sur Internet Vidéo de 3 mn 40 s. Les messages avec des photos sont 2 fois plus partagés que les autres sur les réseaux sociaux. 1. 10 conseils pour débusquer les fausses informations sur internet Vidéo de 5 mn 07 s. 1. Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : International Posté par Jean-Luc Raymond le jeudi 29 décembre 2016 Crédit média : Le Temps Catégories : Non classé.

Vidéo

Hoax, rumeur et désinformation – DocTICE. A l’heure ou les élèves utilisent quotidiennement les mails, les réseaux sociaux, il nous a semblé indispensable de les faire réfléchir sur ce qu’est la rumeur, la manière de la détecter, avec un esprit critique.

Hoax, rumeur et désinformation – DocTICE

Dans le cadre du Mooc Médias, nous avons décliné cette idée en l’adaptant à deux situations différentes avec une trame commune mais des étapes et des outils adaptés : une classe média impliquant le professeurs de lettres et le professeur documentaliste d’une part, et une séquence anglais / documentation d’autre part. Nom des enseignants : Margaret Tisserand, Delphine Poirier, Sarah Staunton, Cécile Diet E-mail : margaret.tisserand@ac-besancon.fr *protected email* , delphine.binetruy@ac-besancon.fr , sarah-alison.staunton@ac-besancon.fr , cecile.diet@ac-besancon.fr Descripteurs : désinformation, source d’information, évaluation de l’information, éducation aux médias Date de la création de la ressource : Mai 2016 Date de péremption de la ressource : Mai 2021 Compétences Compétences EMI.