background preloader

Actualité articles 1 : Avant le Big Bang

Facebook Twitter

Des nouvelles de l'avant-Big Bang. (Agence Science-Presse) Y a-t-il eu un avant-Big Bang?

Des nouvelles de l'avant-Big Bang

Pour les uns, la question est sans intérêt : s’il y en a eu un, il est à jamais indétectable. Pour les autres, au contraire, toute la question est là : s’il y en a eu un, pourrait-il avoir laissé des « marques » dans notre cosmos? Cliquer sur la photo pour agrandir Alejandro Corichi, de l’Université nationale autonome de Mexico et Parampreet Singh, de l’Institut Perimeter de physique théorique à Waterloo (Ontario) croient que oui : sur la base de leurs calculs, ils affirment que ces traces seraient détectables sous la forme de fluctuations du rayonnement fossile —ces restes du Big Bang dans lesquels baigne notre cosmos. Mieux encore, écrivent-ils, si de telles traces sont effectivement détectables, c’est que l’Univers qui nous précédait fut assez similaire au nôtre. L'Univers avant le Big Bang.

Dans ce numéro L'auteur Gabriele Veneziano est physicien théoricien au Cern, à Genève.

L'Univers avant le Big Bang

Du même auteur Le Big Bang est-il le commencement du temps, ou l'Univers existait-il avant ? Il y a moins de dix ans, une telle question aurait eu des allures de sacrilège. La volonté récente de prendre en compte ce qui pourrait s'être passé avant l'origine de l'Univers n'est que le dernier en date des revirements intellectuels qui se sont succédé durant des millénaires.

Une étrange homogénéité. Avant le big bang ou l’origine de l’univers. De quelle force mystérieuse est née notre univers ?

Avant le big bang ou l’origine de l’univers

Dieu est il à l’origine ? Voilà deux questions existentielles dont personne n’a la réponse ! Pour tout le monde, le big bang représente l’instant zéro. C’est à ce moment là que tout a commencé il y a 13,7 milliards d’années. Avant le Big Bang. Web compteur.

Avant le Big Bang

Un monde avant le big bang ? Salut à tous, A bien y réfléchir, c'est peut-être la seule question qui mérite vraiment d'être posée.

Un monde avant le big bang ?

Notre monde fonctionne sur deux principes fondamentaux : la compréhension par la science des phénomènes qui nous entourent au quotidien, et la réponse ésotérique aux problèmes qui ne trouvent pas de solution rationnelle. Si l'homme est devenu une créature religieuse au fond des grottes néolithiques, c'est tout simplement par peur de ce qu'il y avait après la mort, par crainte d'un monde qu'il ne parvenait à expliquer.

Le ciel envoyait des éclairs? Acte divin. Et fondamentalement, nous n'avons pas changé depuis cette ère reculée. Outre la question de la vie après la mort, aujourd'hui, il ne reste cependant plus guère qu'une question de cette envergure, qui va jusqu'à faire douter les esprits les plus posés: qu'en était-il avant que le monde soit monde ? Les conditions d 'un pre-bigbang. Nous abordons aujourd’hui une autre partie difficile de ce dialogue imaginaire sur les conditions d’un pré- bigbang -« NON !

Les conditions d 'un pre-bigbang

Puisque je laisse toute latitude à mes correspondants ici pour faire valoir complétement leurs arguments je me contenterai de rappeler en fin de texte les références ARCHIVES de mes articles sur les deux sites , ici ou sur PAPERBLOG/SCIENCE ET VIE …..Encore une fois je désire surtout interroger la pertinence de mon hypothèse de « néant spatial INITIAL » car dans tous les modèles de PRE BIGBANG que j’ai écartés , dans mon dernier texte , il subsiste » toujours quelque chose » ( énergie quantique du vide à plusieurs niveaux ,pré-matière , instantons , cordes , branes ou boucles résiduelles , matières et rayonnements refroidis et épars , points singuliers et que sais-je encore ?)

Et au total on échappe, grâce à cela, à l’ aporie « comment le Tout sort-il du Rien ? » …. - GOOGLE : Text Quantum Cosmology ABOUT PEA INSTANTON HAWKING /TUROK. Avant le Big Bang « La Lettre du Bel Aujourd'hui. L’Univers sans commencement ni fin ?

Avant le Big Bang « La Lettre du Bel Aujourd'hui

Le 30 juin 2001 la NASA lançait la sonde/satellite WMAP (Wilkinson Microwave Anisotropy Probe) dans le cadre d’une mission ayant pour objectif de mesurer avec précision ce que les scientifiques appellent le « rayonnement fossile » (ou « rayonnement cosmologique », ou encore « fond diffus cosmologique ») de l’Univers, ce résidu cosmologique des origines. Cette radiation électromagnétique omniprésente dans l’univers, provenant de toutes les directions du ciel et datant d’environ 380 000 ans après le Big Bang ─ selon le modèle de la cosmologie standard ─ est en quelque sorte, selon les astrophysiciens, un témoignage fiable de l’état physique dans lequel se trouvait l’Univers à un moment relativement proche ─ compte tenu des 13,75 milliards d’années dont il est censé être âgé ─ de son état initial.

Vahe. G. Gurzadyan (Yerevan Physics Institute and Yerevan State University, Yerevan, 0036, Arménie) est astrophysicien et cosmologiste. Like this: Avant le Big Bang: l'amnésie de l'Univers... Avant le Big Bang: l'amnésie de l'Univers...

Avant le Big Bang: l'amnésie de l'Univers...

Tous les physiciens ne pensent pas que le temps a commencé avec le Big Bang, qui pourrait n'avoir été qu'une transition entre un univers en contraction et le nôtre, en expansion. Martin Bojowald de l'université de Pennsylvanie a étudié le modèle de la "gravitation quantique à boucles (La gravitation quantique à boucles est une tentative de créer une théorie de la gravitation quantique, et donc d'unifier la théorie de la relativité générale d'Einstein et les concepts de la physique quantique. Elle est...) " pour démontrer que même si un tel univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.)

"pré-Big Bang" avait existé, il nous serait impossible d'en saisir certains aspects (Etude à paraître dans Nature Physics). Avant le Big Bang, Univers Mulitples... Qu'y avait il avant le big bang ?

Avant le Big Bang, Univers Mulitples...

Que faisait Dieu avant de créer le monde ? Ces questions philosophique sont entrain de passer du côté de la science : A en croire la cosmologie quantique des univers jailliraient de "rien" . D'autre part l'inflation nous fait accepter l'idée d'univers multiples. S.hawking : Sciences et physique nucléaire avec o.hartmanshenn. Dossier passionnant sur « l’Univers avant le Big Bang » dans Ciel et Espace. Fond diffus cosmologique Dossiers passionnants abordés dans le dernier numéro de Ciel & Espace : L’Univers avant le Big Bang et le destin de la Terre ! La revue des amateurs d’astronomie Ciel & Espace revient dans son numéro de février 2011 sur l’annonce faite par les éminents Sir Roger Penrose et Vahe Gurzadian de la découverte de « cercles concentriques » sur les images du satellite de cosmologie WMAP .

Images qui révèlent d’infimes fluctuations de températures dans les « premiers temps » de l’Univers suggèrent aux deux chercheurs, cosmologistes et mathématiciens, qu’il y eut un « pre-Big-Bang » !. Conformément à la théorie « Conformal Cyclic Cosmology » (CCC) qui veut que l’ Univers « vit une succession d’ères appelées éons » . Le pré-big bang et les hérétiques! Reprenant le fil de mon dialogue imaginaire présenté depuis quelques jours entre un candide curieux et un physicien professionnel et un tantinet sceptique je vous présente maintenant le début de la section des hérétiques du pré big bang ….. - Voilà une remarque que je n’attendais pas d’un véritable CANDIDE !

le pré-big bang et les hérétiques!

Je vais vous présenter ce que je vais trouver , tout simplement …..Et ce sera à vous ensuite à les qualifier comme il vous plaira ! J ‘espère moi m’en tenir sans jugement à priori à l’exposé de ce que j’aurai trouvé dans la littérature ..JE N’AI PAS A FAIRE UNE TELLE AUTO CENSURE .. Mais on peut alors se demander si les formes « costaudes » de masses et d’ondes que nous connaissons , dans notre univers réel , actuel , vont se laisser facilement faire pour retourner ainsi « en fumée » vers des formes d’ oscillateurs primitifs …. Car par exemple la durée de vie du proton semble déjà dépasser les 6,6 .10 puissance 33 années !

Un univers jumeau avant le Big Bang ? Que se passait-il avant le Big Bang ? Cette question a-t-elle même un sens ? Oui, selon les théoriciens de la gravitation quantique à boucles . Deux chercheurs de ce domaine ésotérique de la physique théorique viennent de publier un article dans lequel ils concluent qu’un Univers similaire au nôtre existait avant lui et a peut-être été à l’origine de nos galaxies . L’année dernière, Martin Bojowald , un des spécialistes mondiaux de la Loop Quantum Gravity (LQG), la gravitation quantique à boucles, publiait dans Nature le résultat de ses derniers travaux sur la cosmologie quantique. Ce chercheur avait utilisé des approximations pour les équations complètes de la LQG quand on les applique au problème de la cosmologie primordiale, là où le champ de gravitation et la courbure de l’ espace-temps deviennent tellement forts que les équations de la relativité générale doivent impérativement être utilisées sous une forme compatible avec les équations de la mécanique quantique .

Ère de Planck. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Planck. En cosmologie, l'ère de Planck désigne la période de l'histoire de l'Univers au cours de laquelle les quatre interactions fondamentales (électromagnétisme, interaction faible, interaction forte et gravitation) étaient unifiées, c'est-à-dire qu'elles s'appliquaient en même temps, ce qui empêche de la décrire à l'aide de la relativité générale ou de la physique quantique, puisque ces théories sont incomplètes et ne sont valables que quand la gravitation et les effets quantiques peuvent être étudiés séparément.

La théorie des Instantons.