background preloader

Big Data

Big Data
Data Scientist, Data Analyst... Qui sont ces maîtres de la donnée ? Qui les recrute, pour quelles missions ? Zoom sur de nouvelles compétences IT de plus en plus recherchées, et particulièrement bien rémunérées. "Le Big Data est une notion encore assez jeune, dont la définition peut aussi varier. En termes d'emplois liés, dans le secteur informatique, le Big Data peut aussi regrouper des profils assez différents", a pu constater Clément Lécuyer, consultant en recrutement chez Urban Linker. Mais aux Etats-Unis, un métier lié au Big Data commence à s'imposer : celui de Data Scientist, aujourd'hui considéré outre-Atlantique comme l'un des profils IT les plus recherchés – et parmi les mieux payés. Fournisseur pas mal placé pour parler du Big Data, IBM a essayé de définir ce métier émergent de Data Scientist. Les métiers du Big Data déjà en France Mais s'ils commencent à être connus outre-Atlantique, ces métiers liés au Big Data ne sont désormais plus réservés aux Etats-Unis.

http://www.journaldunet.com/solutions/analytics/metier-big-data-data-scientist.shtml

Related:  Projet ProfessionnelMémoire Big DataMontrouge_CV_Webmasters

Data Analyst Durée : 3 jours Passez au niveau supérieur en termes de connaissance grâce à la formation Data Analyst de Cloudera. Cette formation data analyst « hands-on » de trois jours, axée sur Apache Pig et Hive et Cloudera Impala, vous apprendra à appliquer l’analyse traditionnelle des données et les compétences de « business intelligence » aux Big Data. Xebia, partenaire privilégié de Cloudera en France, vous présentera les outils permettant aux participants de manipuler et analyser des ensembles complexes de données en utilisant SQL et des langages de script familiers.

Vers un Nouveau Monde de données A l’occasion de la Semaine européenne des l’Open Data qui se déroulait à Nantes du 21 au 26 mai 2012, j’étais invité à faire une présentation sur le web des données, pour dépasser et élargir la problématique particulière de la réutilisation des données publiques. En voici la transcription. Nous sommes passés d’un web de l’information et de la connaissance à un web de données. “Les données sont le nouveau pétrole de l’économie”, expliquait le consultant Clive Humby dès 2006. Business plan : définition et synonymes - Fiche pratique Définition du mot Business planLe business plan est un document écrit permettant de formaliser un projet d'entreprise. C'est la seconde étape du processus de création d'une société qui est réalisée après l'évaluation du projet. Le business plan peut également être utilisé lors du développement de nouvelles activités dans une société préexistante. Il est essentiellement utilisé afin de collecter des financements auprès des investisseurs.Pour être compris par tous, le business plan doit être à la fois concret et cohérent. Il doit présenter l'ensemble des actions qui seront conduites par l'entreprise (où elle va), les moyens utilisés pour y parvenir (comment elle y va) et la période estimée pour atteindre les objectifs fixés. Il appuie également sur les spécificités du projet afin de le démarquer des autres business plans reçus par les investisseurs potentiels.Le business plan peut également être présenté à un banquier pour justifier et appuyer une demande d'emprunt.

Big Data, Big Brother ? Il faut encadrer la révolution des données en Afrique Difficile d’y échapper, qu’elle soit décrite comme un « déluge » ou comme un « tsunami », la révolution des données fait des vagues. Le 6 novembre dernier, était lancé le rapport « A world that counts » du groupe d’experts indépendants nommés par le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, autour de la révolution des données. Avec des informations plus fiables, plus fréquentes, plus granulaires, on promet des politiques publiques plus efficaces, plus ciblées et in fine, plus à même de répondre aux véritables besoins des populations. Une vingtaine d’experts étaient mobilisés pour orienter l’innovation en la matière en direction des pays en développement, le « data déluge » ayant tendance à s’engouffrer dans la fracture numérique. Le secteur privé, bien inspiré par ce que l’on nomme désormais la « data philanthropie », n’est pas en reste.

REFONTE DU SITE INTERNET DE LA COMMUNE DE MILLAU-CONCEPTION, MAINTENANCE ET HEBERGEMENT, MILLAU Avis de marché Département(s) de publication : 12 Annonce No 16-69356 Services - Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : Ville de Millau. Correspondant : M. Cloud Orchestration Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'orchestration décrit le processus automatique d'organisation, de coordination, et de gestion de systèmes informatiques complexes, de middleware, et de services. On en parle souvent comme ayant une intelligence inhérente ou même un contrôle implicitement autonome, mais il s'agit plutôt d'aspirations ou d'analogies plutôt que de descriptions techniques. En réalité, l'orchestration est largement le résultat de l'automatisation de systèmes qui déploient des éléments de régulation. Un usage quelque peu différent désigne le processus de coordination d'un échange d'information à travers l'interaction de services web. Portail de l’informatique

Services rémunérés - Proposer ses services sur internet Proposez vos services sur internet et gagnez de l'argent en aidant les personnes à la recherche d'assistance, qui peuvent être effectués en ligne ou hors ligne. Traduction de documents, soutien scolaire, jardinage, repassage, audiolecture, conseils, dépannage informatique, etc. Sélection de sites de services rémunérés : Lancé en 2010, fiverr est plateforme sur laquelle chacun peut mettre en vente ses services en ligne (graphisme, voix off, codage, traduction, dessin, rédaction, vidéo, etc.). » Visiter fiverr Needelp est une plateforme de mise en relation entre particuliers et jobbers (déménagement, petite réparation, montage de meubles…).

Ingénieur Cloud Computing Si le terme « cloud computing » reste encore nébuleux dans l’esprit du grand public, les ingénieurs en informatique devront, si ce n’est déjà fait, l’intégrer à leur vocabulaire. Ce nouveau système de stockage informatique permet l’accès à un ensemble d’informations sauvegardées sur des serveurs distants et sécurisés. Sur ce marché encore émergent en France, on retrouve trois types d’acteurs : d’abord des prestataires de Saas (pour « software as a service »), c’est-à-dire des éditeurs de logiciels, ensuite des fournisseurs de Paas (« platform as a service »), qui louent des plates-formes où peuvent être développées, testées et exécutées des applications, et enfin des fournisseurs de Iaas (« infrastructure as a service »), qui proposent à la location des composants informatiques tels que des espaces de stockage, des unités centrales et des systèmes d’exploitation. Quelques établissements proposent cette spécialisation « L’ingénieur cloud computing possède des compétences transversales.

Related: