background preloader

Tutoriel : comment exploiter ses données Twitter

Tutoriel : comment exploiter ses données Twitter
La possibilité de sauvegarder les données de ses comptes sur les réseaux sociaux est une demande de nombreux utilisateurs. Mais que faire ensuite de ces fichiers recueillis ? L’exemple récent du droit de télécharger ses archives Twitter doit permettre à tout internaute non seulement de les consulter, mais aussi de les exploiter. En ce sens, un nouveau projet initié par des chercheurs en Suisse : Pegasus Project (Plate-forme d’expérimentation en humanités numériques/digitales, réseaux sociaux, Twitter, influence sur le web et visualisation de données) propose 2 dossiers très intéressants : Données Twitter libérées : explication – l’un sur une explicitation de la libération des données par Twitter avec 4 points évoqués : L’intérêt d’être en possession de ses données… et de pouvoir les parcourirEnjeuxComment les obtenir ? Tutoriel : exploiter ses données Twitter – le Tutoriel : exploiter ses données Twitter Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Europe Related:  Big Data

Les 6 outils indispensables pour bien gérer Twitter Les réseaux sociaux sont absolument indispensables que ce soit pour un particulier ou une entreprise c’est la même chose, c’est vital d’être sur les réseaux sociaux. Regardons un peu plus près le fameux réseau twitter. L’interface web de Twitter est particulièrement dépouillée, vous n’avez pas beaucoup d’informations à votre disposition vous avez : Le fil des conversations que vous suivezle nombre d’abonnementsle nombre d’abonnésle nombre de vos tweetsles listes que vous suivez et qui vous suiventles DM « la messagerie privée de twitter » C’est à peu prés tout, et c’est peu, le gros reproche que je ferai à Twitter est l’abscence d’outils efficaces pour gérer les followers les followings, les stats les DM etc…En fait il n’y a rien, tout est fait pour que l’on n’est pas accès à toutes ces données. Il est difficile sans des outils externes de supprimer par exemple les comptes auquel on est abonné et qui sont maintenant inactifs, ou connaitre les principaux comptes avec qui vous interagissez.

David Leigh : Les journalistes doivent apprendre à utiliser le big data © The Guardian Comment avez-vous préparé cette exclusivité avec une telle discrétion? David Leigh. Au Guardian, nous travaillons avec l'International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ) sur ce dossier depuis plus de quinze mois. Au total, 86 journalistes d'une quarantaine de pays ont pris part à cette enquête d'une manière ou d'une autre. Le Guardian connaît une mutation profonde. D.L. Il y a quelques années, l'affaire Clearstream a induit beaucoup de journalistes en erreur, en raison de faux noms qui avaient été ajoutés sur de faux listings. D.L. Ce scoop mondial marque-t-il l'avènement d'une nouvelle forme de journalisme? D.L.

Utiliser et maîtriser Twitter (support de cours et exercices) Dans le cadre de son offre de formation et de sa veille documentaire, l’URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire propose le support de cours du stage Utiliser et maîtriser Twitter coordonné par Alexandre Serres (présentation au format PowerPoint de 61 diapositives mise à jour en octobre 2012). Cette présentation mise à disposition gracieusement en Creative Commons est complémentée par une séquence de travaux pratiques explicitée dans ce document au format Word (11 pages) : Utiliser Twitter : TP et exercices. Tutoriel Twitter La présentation Utiliser et maîtriser Twitter délivre un mode d’emploi précis de Twitter avec des exemples de comptes Twitter, un point sur les fonctionnalités de base de Twitter et les modes d’interaction. Sommaire du support de cours : Utiliser et maîtriser Twitter : Présentation de Twitter : définitions, données Différentes fonctions et usages TP d’utilisation Quelques applications autour de Twitter La recherche de tweets Ressources Licence :

Computers & Education - Information and strategic Internet skills of secondary students: A performance test Abstract In this study, the information and strategic Internet skills of Dutch secondary students were measured in a performance test. Participating students were asked to complete assignments on the Internet. Highlights ► We examine information and strategic Internet skills of secondary students in a performance test. ► The levels of information and strategic Internet skills leave much room for improvement. ► The level of education is the most important predictor. ► Years of Internet experience and the number of hours spent online did not have any effect. ► The secondary students' ability to use the Internet for homework or school projects is questioned. Keywords Internet skills; Information literacy; Secondary school Copyright © 2012 Elsevier Ltd.

Twitter et documentation : suggestions d'utilisation au CDI Utiliser Twitter au CDI Veille informationnelle - Mettre Netvibes et Twitter en relation - Prise d’informations Annonce des nouveautés du CDI Promotion/information/échanges autour d’un blog professionnel Twitter outil pédagogique Apprendre à utiliser un réseau social Animer un atelier écriture Echanger avec les élèves autour d’une recherche précise Communiquer autour d’un projet, d’un évènement. Sélection de ressources à consulter sur le web sur Twitter et le droit, et Twitter et éducation. Utiliser Twitter au CDI Veille informationnelle La veille informationnelle est une activité professionnelle quasi quotidienne chez les profs docs. Elle a bénéficié depuis quelques années de nouveaux outils la rendant plus efficace. Mettre Netvibes et Twitter en relation La relation entre Netvibes et Twitter s’est d’ailleurs cimentée grâce à des applications intermédiaires. Il est possible d’installer sur une page Netvibes un widget Twitterqui vous permettra de recevoir sur Netvibes la TimeLine du Twitter installé.

Une trousse à outils pour Twitter, JustUnfollow Sur Twitter, il y a ceux qui laissent leur compte vivre leur vie sans s’occuper de gérer quoi que ce soit et il y a ceux qui veillent au grain et qui veulent tout savoir notamment sur leurs followers. Pour s’aider dans cette tâche ingrate, ils peuvent s’appuyer sur divers utilitaires qui fournissent différents moyens de surveiller leur petite communauté. C’est la raison d’être de l’application JustUnfollow qui fournit quelques modules de gestion de followers qui vont au-delà d’un outil pour suivre les unfollows. JustUnfollow est en grande partie gratuit avec quelques fonctionnalités à débrider par un tweet et d’autres payantes via un abonnement mensuel, notamment la gestion multicomptes. Toutes les fonctionnalités de l’outil sont accessibles dans un menu général. On y trouve les commandes suivantes : Non Followers : pour trouver les personnes que vous suivez, mais qui ne vous suivent pas. Source : JustUnfollow

Ogilvy One muscle sa data Ogilvy One, l’agence de marketing relationnel d’Ogilvy, renforce son expertise Data en plaçant à la tête du département Stéfan Galissié au poste créé de chief data officer. Il était dernièrement chez Yves Rocher en tant que directeur intelligence clients et CRM Interactif . Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Stéfan Galissié prend également en charge les activités Shopper Data (Ogilvy Action) ainsi que la Data performance au sein du groupe, notamment au travers du développement de l’offre data de Néo@Ogilvy. En tant que chief data officer, il prend la tête d’une équipe data consolidée par l’arrivée de 4 nouveaux consultants.

The Conversation Prism by Brian Solis and JESS3 Stratèges et dépendants Quelles sont les pratiques des jeunes en matière d’accès à l’information ? Les études montrent de fortes inégalités, ainsi que l’importance de la circulation des informations entre pairs. Les enquêtes de l’Injep (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) montrent la nécessité de mieux prendre en compte les utilisateurs dans les politiques publiques et dans les pratiques professionnelles. Tout d’abord, le poids des diplômes et du scolaire dans les parcours. Vient ensuite l’organisation des procédures d’orientation et de la décision. Enfin, la complexité du monde de la formation, « d’abord multiple, foisonnant, mais également fait d’entités qui ont chacune leur politique de recrutement » [2]. La diversité des profils et des parcours des jeunes Deux portraits de jeunes ont été définis lors d’une étude réalisée à Angoulême. La place essentielle d’Internet Les inégalités décrites ci-dessus se creusent avec le développement d’internet dans les pratiques.

Améliorez votre maîtrise de Twitter : 5 conseils pour rédiger le tweet parfait Savez-vous que Twitter reçoit plus de 500 millions de tweets par jour ? Cette statistique impressionnante confirme que Twitter est directement au centre de cette ère « d’économie d’attention », alors que votre message doit concurrencer avec des millions d’autres messages envahissant au même moment les timeline de vos abonnés. Ce n’est pas plus grave si votre objectif est de nature purement personnelle, soit de dialoguer uniquement avec vos amis en ligne, ou encore si vous êtes plutôt du type à ne pas trop interagir, choisissant plutôt de vous abonner aux profils de vos acteurs ou athlètes préférés. Cependant, dans un cadre professionnel, que vous soyez un employé, consultant ou une entreprise, il devient primordial de se démarquer au sein de cette masse de tweets. Après tout, si Twitter représente des bénéfices intéressants au niveau de l’interaction avec votre clientèle et de vos pairs, encore faut-il que votre message soit lu. Avant de commencer – Les objectifs Un tweet se doit d’être :

Related: