background preloader

Big Data : comparatif des technos, actualités, conseils...

Big Data : comparatif des technos, actualités, conseils...
Pour faire face à l'explosion du volume des données, un nouveau domaine technologique a vu le jour : le Big Data. Inventées par les géants du web, ces solutions sont dessinées pour offrir un accès en temps réel à des bases de données géantes. Comment définir le Big Data, et quelle est sa promesse ? Face à l'explosion du volume d'informations, le Big Data vise à proposer une alternative aux solutions traditionnelles de bases de données et d'analyse (serveur SQL, plateforme de Business Intelligence...). Confrontés très tôt à des problématiques de très gros volumes, les géants du web, au premier rang desquels Yahoo (mais aussi Google et Facebook), ont été les premiers à déployer ce type de technologies. Quelles sont les principales technologies de Big Data ? Elles sont nombreuses. Des infrastructures de serveurs pour distribuer les traitements sur des dizaines, centaines, voire milliers de nœuds.

http://www.journaldunet.com/solutions/analytics/big-data/

Related:  Big DataData Viz

Comment le big data peut aider les banques à reconquérir leurs clients Près de 42 milliards de dollars. Ce devrait être le poids, en 2018, du marché mondial des technologies et services liés au "big data", un montant qui représente une croissance annuelle de 26,4% en moyenne, selon une étude publiée le 15 septembre par le cabinet IDC. Mais qu'est-ce donc que le big data ? MapReduce Les termes « map » et « reduce », et les concepts sous-jacents, sont empruntés aux langages de programmation fonctionnelle utilisés pour leur construction (map et réduction de la programmation fonctionnelle et des langages de programmation tableau). MapReduce permet de manipuler de grandes quantités de données en les distribuant dans un cluster de machines pour être traitées. Ce modèle connaît un vif succès auprès de sociétés possédant d'importants centres de traitement de données telles Amazon.com ou Facebook. Il commence aussi à être utilisé au sein du Cloud computing.

Big Data : premiers pas avec MapReduce, brique centrale d'Hadoop Le modèle MapReduce est conçu pour lire, traiter et écrire des volumes massifs de données. Des bonnes feuilles issues de l'ouvrage Big Data chez Eni. MapReduce est un modèle de programmation conçu spécifiquement pour lire, traiter et écrire des volumes de données très importants. Un programme Hadoop met généralement en œuvre à la fois des tâches de type map et des tâches de type reduce. MapReduce implémente les fonctionnalités suivantes : Histoire du cloud computing de la naissance à nos jours Selon les prévisions, d'ici 2020, le marché du cloud computing devrait dépasser les 241 milliards de dollars… Mais comment en est-on arrivé là ? Par quoi tout a commencé ? Même si le cloud computing est en réalité assez récent (les premiers sites Web grand public et professionnels de services de cloud computing, Google et salesforce.com, ont été lancés en 1999), son histoire est directement liée au développement d'Internet et des technologies d'entreprise. Le cloud représente en effet la solution idéale permettant d'allier les bénéfices de l'Internet et les améliorations des technologies d'entreprise.

Big data Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une visualisation des données créée par IBM[1] montre que les big data que Wikipedia modifie à l'aide du robot Pearle ont plus de signification lorsqu'elles sont mises en valeur par des couleurs et des localisations[2]. Croissance et Numérisation de la Capacité de Stockage Mondiale de L'information[3]. Dans ces nouveaux ordres de grandeur, la capture, le stockage, la recherche, le partage, l'analyse et la visualisation des données doivent être redéfinis. Certains supposent qu'ils pourraient aider les entreprises à réduire les risques et faciliter la prise de décision, ou créer la différence grâce à l'analyse prédictive et une « expérience client » plus personnalisée et contextualisée.

Le Big Data au service du marketing digital, définition et explication Le Big Data et le marketing Digital expliqués en quelques lignes 2014 l’année du Big Data ? Evalué à 12,4 milliards de $ en 2014 le chiffre d’affaire généré par les solutions de Big data sont, selon le transparency market research, en passe d’atteindre les 48 milliards de dollars de chiffre d’affaire en 2020 soit presque 4 fois plus qu’actuellement. Cependant qu’est-ce que le Big Data ?

Votre première installation Hadoop Cet article est pensé pour vous aider à affronter le baptême du feu : l’installation de la plate-forme. Quelle distribution choisir ? La première question à se poser lorsque l’on choisit sa distribution Hadoop est celle du support. En effet, sur la version packagée par Apache, il est difficile de se procurer un support efficace et digne de ce nom. Livres blancs sur l'eCRM Ressources Accédez à toutes nos ressources : vous trouverez ci-dessous nos livres blancs, bonnes pratiques, avis d’experts et cas clients couvrant l’ensemble de notre expertise. CONTACTMENTIONS LÉGALESPLAN DU SITE© Copyright Cabestan 2013. Tous droits réservés.

Définition : Qu’est-ce que le Big Data ? - LeBigData.fr Le phénomène Big Data L’explosion quantitative des données numériques a obligé les chercheurs à trouver de nouvelles manières de voir et d’analyser le monde. Il s’agit de découvrir de nouveaux ordres de grandeur concernant la capture, la recherche, le partage, le stockage, l’analyse et la présentation des données. Ainsi est né le « Big Data ». Norme de métadonnées Les normes de métadonnées sont des normes qui décrivent les données sur les données, employées pour la structuration des ressources informatiques en général (pas seulement les documents électroniques) et l'interopérabilité informatique. Étant donné les multiples utilisations des métadonnées, à la fois dans les ressources informatiques et les systèmes, il est nécessaire d'employer des normes. La plupart de ces normes ne sont disponibles qu'en anglais. Il n'existe que deux normes disponibles en français : celle sur le référentiel Dublin Core, et celle sur le patrimoine culturel immatériel (ISO 21127). Les normes de métadonnées portant sur des domaines particuliers découlent de la définition de communautés d'intérêt (voir DoDAF).

Watch_Dogs WeAreData Dans Watch_Dogs, la ville de Chicago est gérée par le ctOS, un système de contrôle informatisé hautement perfectionné. Ce réseau utilise les données qui lui sont transmises pour contrôler l’ensemble des infrastructures urbaines et résoudre les problèmes complexes liés à la circulation routière, la lutte contre la délinquance, la gestion de l’électricité, etc. Mais aujourd’hui, cette situation n’a plus rien de fictif : les villes « intelligentes » sont une réalité.

Ces DSI qui prennent le virage du Big Data : Catalina Marketing : le Big Data au cœur du métier du couponing Catalina Marketing a mis le Big Data directement au service de son cœur de métier. A savoir : la gestion de campagnes marketing en magasin sous la forme d'opérations de couponing ciblées. La société s'adosse à une infrastructure de traitement de données en masse pour générer et calculer ses bons de réduction lors du passage des clients en caisse, en réalisant une analyse en temps réel du contenu des caddies.

Définition : Qu'est-ce que le Big Data ? Pour répondre aux nouveaux enjeux de traitement de très hautes volumétries de données, les entreprises peuvent faire appel à des solutions spécialisées dans le Big Data. JDN Solutions fait le point. Que recouvre la notion de Big Data ? Le Big Data fait référence à l'explosion du volume des données dans l'entreprise et des nouveaux moyens technologiques proposés par les éditeurs, en particulier de la Business Intelligence, pour y répondre. Le terme même de Big Data a été évoqué la première fois par le cabinet d'études Gartner en 2008 mais des traces de la genèse de ce terme remontent à 2001 et ont été évoquées par le cabinet Meta Group racheté en 2005 par...le Gartner.

Marketing programmatique : quand le Big Data se fait Smart « Chez Conexance, nous préférons les « Smart Data » aux « Big Data », les transactions aux déclarations, l’intégration des canaux à l’omnicanalité, le trigger client au Marketing push... et c’est ce que nous faisons depuis 2005 ». C’est en ces mots que Didier Farge, fondateur de Conexance, décrit son entreprise. Basée à Lille, cette dernière a fait du marketing programmatique, à savoir l’ensemble des campagnes marketing associées à l’utilisation de logiciels et d’algorithmes, sa spécialité. Des bases de données optimisées pour une croissance du chiffre d’affaires

Related: