background preloader

Devoir gestion faune sauvage n3

Facebook Twitter

Le mode de vie du lapin de garenne. Article faisant parti de mon super défi.

Le mode de vie du lapin de garenne

On connait tous le lapin de garenne, enfin on sait surtout à quoi il ressemble. Mais que savons-nous réellement de ses habitudes de vie ? Pas grand chose, mis à part peut-être sa réputation justifiée d’avoir une activité sexuelle … dynamique. Une présentation de monsieur Grandes Oreilles est indispensable. L’animal poids : jusqu’à 2 kgtaille : en moyenne 40 cm pour la tête et le corps et 5 cm pour la queuepelage : gris brun foncé chez l’adulte et brun marron clair chez le lapereau.régime alimentaire : il consomme tout végétal qui tombera sous ses dents ( il serait capable de digérer sans aucun problème des plantes très toxiques pour l’homme, donc si dans les contes pour enfants vous voyez un loup cherchant à l’empoisonner, c’est peine perdue pour lui !)

Photo de Jac 31 (et non elle n’est pas de moi !) Son mode de vie C’est un animal actif surtout la nuit et au crépuscule : aux heures pendant lesquelles l’homme reste tranquille chez lui. Le Lapin de Garenne. Le Lapin de garenne Biologie Plus petit que le Lièvre brun, oreilles plus courtes, noires au bord supérieur.

Le Lapin de Garenne

Pelage gris-brun ou moins foncé allant jusqu’au noir (dessus) dessous blanchâtre, marque rousse sur la nuque. Queue brun foncé dessus, blanche dessous. Les mâles muent en septembre-octobre. Les femelles ont la tête plus longue et plus fine que celle des mâles qui ont les joues plus larges (détails souvent peu visibles). Mensurations De la tête à la queue, les adultes mesurent de 34 à 50 cm. Ils possèdent 28 dents. Indices de présence Crottes brun foncé, très visibles (diamètre 712 mm) ressemblant beaucoup à celles du Lièvre brun, souvent groupées et alors très nombreuses (déposées par les membres d’une colonie). Habitat A besoin de sols bien drainés, profonds souvent en terrain sablonneux.

Le domaine vital est en moyenne compris entre 0,4 et 4 ha. Régime alimentaire Il est varié et variable selon la flore locale. Lapin de garenne. Où vit-il ?

Lapin de garenne

Le lapin de garenne vit en toutes régions, avec une prédilection pour les zones sèches, à sol meuble, sablonneux ou graveleux, où il peut aisément creuser ses terriers. On le trouve aussi bien en plaine qu’en bois, mais il apprécie de pouvoir dissimuler l’entrée de son terrier sous la végétation. Comment le reconnaître ? Mis à part le classique sobriquet de « jeannot », le lapin est associé aux qualificatifs « sauvage » ou « garenne ». La femelle est appelée lapine et les jeunes lapereaux.

Que mange-t-il ? Exclusivement herbivore, le lapin montre une prédilection pour les légumes-racines, les légumes-feuilles, les céréales, le maïs, les herbes et les pousses de végétaux sauvages. Comment le chasse-t-on ? Lorsqu’il est abondant, le lapin se chasse en battue mais le chasseur de lapin pratique plutôt la chasse devant soi avec un bon chien courant ou un chien d’arrêt. Anatomie du lapin. Le lapin de garenne, Oryctolagus cuniculus. C’est sûrement un des mammifères les plus observés dans la nature.

Le lapin de garenne, Oryctolagus cuniculus

On le croise fréquemment sur le bord des routes ou dans des champs. Assez craintif, il fuit la présence de l’homme. Il est bon de préciser que le lapin de garenne est la souche du lapin domestique que l’on retrouve dans les clapiers. Avec le croisement de plusieurs espèces dont le lapin de garenne, des scientifiques ont créé le lapin nain. Le lapin fait partie de la famille des rongeurs alors qu’il ne leur ressemble pas vraiment car la mâchoire inférieure des rongeurs se déplace d’avant en arrière et non latéralement. Dans le milieu naturel, le lapin de garenne est appelé par différents noms comme « le lapin sauvage », « le lapin européen » ou encore « le lapin des bois ». Nous allons vous présenter en détail cette espèce dans différentes parties : Classification Description du lapin de garenne Il possède 28 dents dont 16 sur la mâchoire supérieure et 12 sur la mâchoire inférieure.

Distribution et habitat.