background preloader

L'apprenti druide - le pissenlit

L'apprenti druide - le pissenlit
Famille botanique Composées La famille des composées est l'un des familles les plus prolifique du règne végétale. Elle contient environ 13 000 espèces. Leurs fleurs sont sans pédoncules et sont appelées des capitules. Leurs pétales sont souvent minces, ligniformes et nombreux sur un même capitule. Autres noms Dent-de-lion (à cause de la forme dentelée des feuilles), Florin d'or, Laitue de chien, Couronne-de-moine, Salade de taupe Propriétés médécinales et nutritionnelles Le pissenlit est antiscorbutique On dit qu'une plante est antiscorbutique quand elle peut soigner ou prévenir le scorbut. , cholérétique Ce dit d'une plante qui stimule la sécrétion de bile. , dépuratif Plante purifiant le sang par une action diurétique, laxative ou sudorifique, une plante nettoyant quoi!! , digestif Aide le travail de l'estomac. , diurétique Elles ont un action sur les reins. , laxatif Facilite l'évacuation des selles soit en augmentant le volume de ceux-ci ou en accélérant le mouvement des intestins. et tonique .

http://apprenti-druide.com/pissenlit.php

Related:  comment se nourir avec les plantes sauvageAlimentation Santéces produits courants qui sont des alicaments

Cuisine des fleurs, recettes avec des fleurs, cuisiner les fleurs et gastronomie florale. Les fleurs comestibles reviennent au goût du jour. Elles peuvent être cueillies dans la nature ou dans le jardin. Crues elles décorent les assiettes et les plats. Par leurs formes et leurs coloris variés, elles apportent un plaisir visuel et parfument délicatement les crudités. Les fleurs qui se mangent crues sont rajoutées le plus tard possible dans le plat pour préserver leurs couleurs et leur fraîcheur.

Mayonnaise 100 % végétale, sans oeuf J'ai découvert chez Angie (La Gourmandise selon Angie) cette recette de mayonnaise légère sans oeuf, rapide à faire et inratable. Elle est excellente et je l'ai déjà testé plusieurs fois. IngrédientsPour un petit bol 2 cuillères à soupe de purée d'amande blanche5 cl de lait de soja ou d'eau (j'ai utilisé de l'eau)1/2 cuillère à café d'agar-agar1/2 citron1 cuillère à soupe d'huile d'olive1/2 cuillère à café de curcuma (facultatif)sel, poivreRéalisation Dans une casserole, verser le lait de soja ou l'eau et faire chauffer. Ajouter l'agar-agar.

5 raisons de consommer du gingembre - L'Alimentation Santé Cela fait maintenant 2000 ans que le gingembre est considéré comme une plante médicinale très efficace en particulier pour les problèmes digestifs. Très souvent utilisé comme traitement pour les nausées, les vomissements, les douleurs articulaires, états inflammatoires etc. Il semble même faire ses preuves pour le cancer ! Le gingembre est également capable d’améliorer l’absorption des nutriments qui se trouvent dans votre alimentation. Il protège vos muqueuses gastriques et possède un goût unique. Voici 5 raisons de consommer du gingembre VIN DE BENOITE - Le blog de loup gris 21 mai 2010 5 21 /05 /mai /2010 16:24 Dans votre jardin vous avez certainement remarqué cette "mauvaise herbe " envahissante qu' est la benoîte. C'est une plante discrète aux petites fleurs jaunes mais elle pousse en abondance dans les plates-bandes.Je vous propose quand vous les arrachez de garder les racines .Elles ne sont

[se nourrir] Manger des plantes... quelques préparations On mange la racine et les feuilles. Elles sont meilleures avant la floraison. Les feuilles. Elles sont délicieuses en salade.Les feuilles au plus proche de la racine sont plus amères que les plus jeunes au centre. Les racines. consoude Les feuilles de consoude conviennent à merveille pour faire des emballages comestibles. Paraît que j'abuse des boulettes; la preuve du contraire, c'est que le plat a été dévoré avant que je pense à faire une photo du résultat final. Pour 4 à 6 personnes: 24 feuilles de consoude, rincées et égouttées Gratin de chou-fleur aux noix de cajou, sans blé, sans lait Gratin de chou-fleur aux noix de cajou, sans blé, sans lait Tout chaud sorti du four... ou presque : le gratin d'hier soir ! Il y a un an, j'associais le chou-fleur et la purée de noisette dans un velouté tout doux.

a-la-une-pourquoi-lail-protege-le-cerveau-dalzheimer-et-de-parkinson.828754.2035 Publicité © Swapan - Fotolia.com L'ail c'est un peu un "super" aliment santé. Des chercheurs viennent une nouvelle fois de démontrer qu'il peut permettre de vivre plus longtemps, notamment grâce à un nutriment spécifique qui protège le cerveau du vieillissement et de la maladie. Les pissenlits par la racine On pourrait penser que dans le pissenlit, seuls les feuilles et les fleurs se mangent alors qu'en fin de compte les racines font un excellent légume. Pour cette recette arracher des racines de pissenlit. Attention ça peut paraître un peu difficile car elles sont bien accrochées. Un peu comme pour déraciner des panais. Sélectionner des racines assez grosses mais quand même jeunes. En ce moment c'est la période de repos pour la plante et c'est donc le moment idéal.

Les pas si mauvaises que tu crois – Pissenlit Dans la famille des mal-aimés, j’appelle le pissenlit (Taraxacum officinale). Aussi souvent considéré comme une mauvaise herbe que l’ortie, toutes ses parties sont pourtant comestibles et plus qu’utiles ! Il doit d’ailleurs son nom français à son action diurétique. Vu l’explosion de ces petits astres solaires mellifères à laquelle on assiste en ce moment, voici quelques idées qui pourront vous inspirer pour l’utiliser : Les feuilles : Riches en vitamines A, B, C et en bêtacarotène, les jeunes feuilles (encore vert tendre avec la veine centrale toute mince) dépuratives se dégustent en salade seules ou accompagnées de lardons et de fromage de chèvre. Elles aident pour le foie, la vésicule biliaire et les reins et soulagent aussi la constipation, les rhumatismes et les problèmes d’appétits.

[se nourrir] Manger des plantes... quelques préparations On mange la racine et les feuilles. Elles sont meilleures avant la floraison. Les feuilles. Elles sont délicieuses en salade.Les feuilles au plus proche de la racine sont plus amères que les plus jeunes au centre. Mousse au chocolat sans oeufs, sans beurre Voici une « spéciale dédicace » pour Anne de Papilles & Pupilles, qui collecte sans relâche les recettes « sans » pour son blog allergies… Même si, en réalité, je ne l’ai pas faite en pensant à elle en premier lieu. Cette mousse magique au chocolat aurait dû être le dessert du repas du dimanche soir 22 janvier. J’avais invité mes parents à dîner… Mais une avalanche en a décidé autrement deux jours plus tôt. Mon papa aurait fait de grands yeux en goûtant cette mousse et en apprenant qu’elle ne contenait ni oeufs, ni beurre – tous ces aliments qui lui étaient déconseillés à cause de ses problèmes de cholestérol. Depuis quelques années, il était privé, sauf circonstances exceptionnelles, de tout ce qu’il aimait : fromage, beurre, tiramisu et autres desserts gourmands… Mais ma maman et moi rivalisions de créativité pour lui confectionner des petits desserts « gourmands quand même », mais « sans »….

Gingembre, Bienfaits et vertus du gingembre sur la santé Selon la National Library of Medicine, le gingembre est largement utilisé dans le monde pour traiter certains symptômes et maladie tel que la perte d’appétit, les nausées et les vomissements suite à un acte chirurgical, la nausée résultant de chimiothérapie pour traiter un cancer, les coliques, nausées matinales, les flatulences, les maux d’estomac …. En utilisant le gingembre, certaines personnes ont eu un soulagement d’un certain nombre de symptômes et affections : une infection des voies respiratoires supérieures, la bronchite , la toux, les crampes menstruelles, l’arthrite et des douleurs musculaires. Dans certaines parties du monde, le jus du gingembre est appliqué sur la peau pour traiter les brûlures. Le gingembre est également utilisé comme un arôme de l’industrie alimentaire et des boissons, comme épice et assaisonnement dans la cuisine, et pour le parfum dans les savons et cosmétiques. Avantages thérapeutiques du gingembre Le gingembre et l’inflammation du côlon

Related: