background preloader

FAUNE

Facebook Twitter

Les chevaux de la préhistoire. Par un étrange concours de circonstances, en 1879, le cartographe Nicolaï Przewalski en mission dans l’Altaï mongol découvre une espèce inconnue de cheval sauvage alors que le préhistorien Marcelino Sanz de Sautuola met à jour par hasard les premières peintures rupestres dans la grotte d’Altamira.

Les chevaux de la préhistoire

La ressemblance entre les représentations de chevaux et le petit équidé mongol conduit la communauté scientifique de l’époque à le considérer comme un survivant de la préhistoire. Devenu mythe, l’animal est ramené dans les cours d’Europe ce qui paradoxalement, accélère sa disparition en Mongolie, mais le sauve de l’extinction. Le film enquête sur les raisons de la prédominance du cheval dans l’art du paléolithique et cherche à élucider la question de la filiation entre le cheval de la préhistoire et le cheval de Przewalski. Paléontologues, historiens de l’art, zoologues aident à déchiffrer cette énigme. Informations internes, les supports ne sont pas vendus.

Évolution des espèces » Accueil  Prédateurs de la préhistoire les loups d autrefois. Helmut, le mammouth de Seine-et-Marne a t-il été chassé par l'homme ? Avez-vous déjà partagé cet article?

Helmut, le mammouth de Seine-et-Marne a t-il été chassé par l'homme ?

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Mardi, des archéologues français ont annoncé la découverte d'un squelette quasi-complet de mammouth qu'ils ont prénommé "Helmut". Désormais, ils s'interrogent sur les circonstances de la mort du gros mammifère : a t-il été tué ou dépecé après son décès ? L'annonce de la découverte exceptionnelle s'est largement répandue depuis le début de la semaine. Depuis 1859, c'est la quatrième fois qu'une telle trouvaille est réalisée. Néanmoins, les particularités ne s'arrêtent pas là puisque les ossements ne sont étalés que dans un espace très restreint ce qui facilite les fouilles qui ont commencé depuis à peine deux semaines. Découverte d'un bébé mammouth congelé en Sibérie. Vue d'un petit mammouth dessiné au plafond de la Salle des Vagues dans la grotte d’Arcy-sur-Cure (photo dans D.

Découverte d'un bébé mammouth congelé en Sibérie

Baffier et M. Girard, 1998, p. 80 - Université de Liège). Découverte d'un bébé mammouth congelé en Sibérie - 4 Photos Le spécimen, qui serait mort il y a environ 10 000 ans, affleurait du sol gelé de la péninsule de Yamal. Il s'agit d'une petite femelle âgée de 6 mois, qui pèse 65 kg pour une taille de 85 cm et une longueur de 130 cm. Bébé mammouth - NTV, Russian Television Channel. Le destin du mammouth: Amazon.fr: Claudine Cohen. Le mammouth. Répartition géographique Originaire d'Afrique les espèces de mammouths se sont ensuite répandues sur le continent européen (entre -2 et -3 millions d’années), puis en Amérique du Nord (-1,5 millions d’années), probablement en passant par le détroit de Bering.

Le mammouth

Caractéristiques de l’animal Les mammouths mesuraient entre 3 et 5 mètres au garrot et pesaient en moyenne de 4 à 6 tonnes suivant l’espèce. Le mammouth le plus imposant était Mammuthus sungari, dont le poids était compris entre 6 et 8 tonnes. La femelle était beaucoup plus petite que le mâle. Sa "trompe lui permettait de sentir, respirer, aspirer et pulvériser. Chasseur de la Préhistoire. L'Homme de Tautavel il y a 450 000 ans. Hutte « Les animaux préhistoriques. 23 avril 2012 animauxprehistoriques Mammouth campement, chasse, crâne, homme, hutte, mammouth, néandertal, ocre, prédation, préhistoire, relations, Ukraine Les rapports entre les mammouths et les hommes éveillent de nombreux fantasmes car ils sont mystérieux et mal connus.

hutte « Les animaux préhistoriques

La question qui revient le plus souvent est : est ce que les hommes chassaient les mammouths ? Il est difficile de répondre à cette question qui n’est pas du tout nuancée. De quel hommes parle t on ? Reconstitution au Paléosite de Saint Césaire d'une hutte dont la structure interne est entièrement composée d'os de mammouth (Source : Une autre question nous apparait, peut être est elle biaisé par notre intérêt pour cet animal, le plus populaire de toute la préhistoire.

Cependant pour ces peuples néandertaliens qui ont construit avec tant d’acharnement ces huttes en os, le mammouth avec peut être une signification particulière. Animaux préhistoire-animaux prehistoire-smilodon-megaceros-mammouth-mégacéros-dent de sabre-aurochs-rennes-renne-bison-bisons.

Mammouth. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mammouth

Pour l’article homophone, voir Mammuth. Venant d’Afrique, les mammouths se sont dispersés vers l’Eurasie, puis vers l’Amérique du Nord au Pléistocène inférieur. Sciences : Des empreintes d'éléphants de 7 millions d'années. Les pachydermes vivent depuis très longtemps en petits groupes dans la péninsule arabique.

Sciences : Des empreintes d'éléphants de 7 millions d'années

Le site de Mleisa est connu depuis longtemps par les Bédouins qui traversent le désert d'Abou Dhabi. Des dizaines d'empreintes fossilisées de très gros animaux sont visibles au sol. Des traces de dinosaures, pensaient les nomades. En fait, des chercheurs britanniques qui les ont examinées il y a dix ans, ont vu qu'il s'agissait de pieds d'éléphants. «C'est seulement grâce à des photos prises à partir d'un cerf-volant qu'on s'est rendu compte qu'il y avait les traces de plusieurs éléphants et qu'on a pu démêler leurs trajets», explique Faysal Bibi, du Muséum de Berlin.