background preloader

Ressources faune sauvage

Facebook Twitter

Biodiversité. Atelier fabrication de nichoir à insectes - Eco-Nature. Qu'est-ce-qu'un nichoir à insectes ?

Atelier fabrication de nichoir à insectes - Eco-Nature

Un nichoir à insectes est un abri fabriqué à partir de divers matériaux et qui permet aux insectes de nicher, de passer l'hiver ou encore de s'y abriter lors des chaudes journées d'été. Nous savons tous que la nature regorge à elle seule d'une infinie quantité d'abris insolites nécessaires à de nombreux organismes vivants. Cependant, bon nombre de ces abris naturels tentent à disparaître au sein de nos jardins car nous avons pris l'étrange habitude de désirer à tout prix un jardin "trop bien" entretenu. NOÉ Biodiversité ~ protection et sauvegarde de la biodiversité. Institut Jane Goodall France - organisation de protection de la biodiversité, d'aide au developpement durable, et d'éducation environnementale.

Vigie-nature.fr. Refuge LPO préservez la biodiversité de proximité - Refuges LPO. Crédit photo : Alain Hiver N’attendez pas que la nature vienne chez vous, invitez-la !

Refuge LPO préservez la biodiversité de proximité - Refuges LPO

Comment ? En créant, vous aussi, un Refuge LPO. En l’aménageant en faveur de la biodiversité de proximité, vous deviendrez un Biodiv’acteur de terrain. Avec plus de 16 500 terrains, les Refuges LPO constituent le 1er réseau de jardins écologiques partout en France. Un Refuge LPO est un terrain public (ex : espace vert) ou privé (jardin, cour, terrasse, balcon…) sur lequel le propriétaire s’engage moralement à préserver ou restaurer la biodiversité de proximité. Comment ? Tout simplement en respectant la charte des Refuges LPO et en suivant les conseils de la LPO. Le plus petit espace peut devenir un Refuge LPO. Gazette des terriers n°132. LIVRETS PEDAGOGIQUES. Les oiseaux en ville. Euziere : PagePrincipale. Votez pour la couverture de Terroirs viticoles !

Euziere : PagePrincipale

Une semaine pour participer au sondage pour choisir la couverture de la réédition de Terroirs viticoles : voter pour une des 10 couvertures. Fin du sondage le 12 février. Nous dévoilerons la couverte et l'auteur bien sûr !! Votez ici Enquête de salades. Film - Ô Papillons. Réalisé par Marie Daniel et Fabien Mazzocco Produit par C.Nature, Le Gobie et le Cen Aquitaine 43 mn - HD - 2013 Primé au Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute 2013 : Prix : "Protection de la nature"

Film - Ô Papillons

L'envol des jours. Galerie de reynald917. Identification des Chenilles. Post de l'été : les fausses-chenilles, ça existe ! Le 04.08.2014Catégorie: À la fin du mois de juin, j'ai découvert ce drôle de soleil (je veux parler de la photo ci-dessus) sur une feuille de bouleau.

Post de l'été : les fausses-chenilles, ça existe !

Les tenthrèdes La position des larves, plutôt originale, m'a laissé perplexe. Voyons à quelle espèce de papillon appartiennent ces chenilles, me suis-je dit. J'ai envoyé la photo à Grégoire Lois et Benoit Fontaine à Vigie-Nature. « Ce ne sont pas des chenilles (de lépidoptère), mais des larves d'hyménoptères symphytes, les tenthrèdes » m'a répondu Benoit.

Jamais entendu parlé.... Mathieu de Flores de l'Opie m'a suggéré de lire la page de ce site parfait pour une première « rencontre » avec ces insectes dits « mouches à scie » (sawfly en anglais) : ici. . © Lechene | participant au Spipoll Avec si peu d'informations à ma disposition, j'ai pris le parti d'écrire à David R. Le Sphinx tête de mort (Acherontia atropos), biologie et développement; ACCUEIL - COLEOPTERES - LEPIDOPTERES - AUTRES - C-KOI ?

le Sphinx tête de mort (Acherontia atropos), biologie et développement;

- HISTORIETTES - NEWS - LIENS - WANTED ! - MAILS d'OR - le SPHINX TÊTE de MORT (Acherontia atropos) ! (Lépidoptère Sphingidae) Andrenidae / Andrénidés. Effet de la pression humaine sur l'entomofaune / Insectes n°67 - 1413_pagesdynadocs4b8fcb50ac4f3. 3599_pagesdynadocs52e8c18e2e2ee. 3599_pagesdynadocs52e8c18e2e2ee. Monde des Insectes OPIE. Diapositive 1 - 1099_pagesdynadocs4b504afd945a1. Nichoirs pour abeilles solitaires.

Nichoirs pour abeilles solitaires Mis à jour (Lundi, 30 Janvier 2012 22:08) Écrit par Michel Samedi, 04 Décembre 2010 18:24 Les abeilles solitaires Lorsque l'on pense aux abeilles, on pense à des colonies complex es et organisées, mais il faut savoir que la grande majorité des abeilles sont solitaires, plus précisément 85 %.

Nichoirs pour abeilles solitaires

Pour ces solitaires il n'y a pas de reines ni d'ouvrières, seulement des mâles et des femelles. C'est la femelle qui recherche un abri pour construire son nid. Mortalité des abeilles Aujourd'hui les abeilles sont en déclin, constat inquiétant pour l'homme qui dépent fortement de ces espèces pour toutes les cultures agricoles et horticoles. ABEILLE SOLITAIRE - Le monde des insectes. Description Ordre des Hyménoptères.

ABEILLE SOLITAIRE - Le monde des insectes

Abeilles. Apoidea. Représentent un groupe très important de plusieurs familles. Le corps se divise en 3 parties; la tête, le thorax et l' abdomen. Le thorax comprend: 2 paires d' ailes transparentes ,3 paires de pattes terminées par des griffes pour s' agriper. A l'extremitée de l' abdomen, on trouve un aiguillon qui peut être utilisé une seule fois, avant d'être condannée à mourir. La plupart des abeilles solitaires font leur nid en creusant une galerie dans la terre, certaines dans des murs, et l' abeille charpentière que j' ai pris pour exemple;fait son nid dans du bois mort. Les nids d'abeilles solitaires et sociales / Insectes n° 137 - i137villemant.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, CBNBP. Dans le cadre de l'Observatoire régional de la biodiversité du Centre-Val de Loire, le Conservatoire botanique national du Bassin parisien vous propose trois sorties botaniques : le samedi 4 juin, dans le Loir-et-Cher, sur le site de la carrière de la Mutte à Sargé-sur-Braye (site géré par le Cen 41), en partenariat avec Perche nature et le Cen 41 ; le samedi 3 septembre, dans le Cher, sur deux îles encore préservées : l’île du Prieuré et l’île de Rozay à Saint-Georges-sur-la-Prée, en partenariat avec le Cen Centre-Val de Loire.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, CBNBP

Sorties pour initiés mais ouvertes à tous ! Plus d'informations en cliquant sur les liens. La faune de mon jardin : Accueil. Refuge LPO. Dans un parc, un jardin, à votre porte, que ce soit à la ville ou à la campagne, la nature peut se révéler extraordinairement riche et variée Malheureusement, de nombreuses espèces autrefois communes sont aujourd’hui en difficulté comme l’hirondelle de fenêtre, le bleuet ou encore le hanneton.

Refuge LPO

Global et Local. Depuis dix ans le festival de cinéma Lumière Blanche rassemble pendant une semaine au cinéma Le LEM à Tassin la Demi-Lune (Rhône), un public de tous les âges, autour d’une réflexion sur le vieillissement et les relations intergénérationnelles. Bon anniversaire ! Dès sa création en 2003 ce festival s’est défini comme le festival du cinéma intergénérationnel en France. Cette diversité culturelle, la qualité des œuvres et l’intérêt des nombreux sujets qui leur sont associés, en ont fait son originalité et sa force, malgré son thème, souvent jugé difficile. Et pourtant en dix ans le festival a proposé 68 longs métrages et 41 courts, de tous les continents, de tous les pays, de tous les styles, de toutes les époques. Les plus grands réalisateurs ont été présentés (Bergman, Ozu, Capra, Eastwood, de Sica, Kurosawa, Tavernier, etc.), de nombreux jeunes réalisateurs nous ont étonnés et émus, et de nombreux films restent encore dans les tiroirs des organisateurs.

Informations et contact ICI. Global et Local. Global et Local. Global et Local. Biodiversités, nos vies sont liées : Agis au quotidien avec Noé www.agisavecnoe.org. Mésanges. [Oizo]lympique - Jeux. Jouez sur [Oizo]lympique et testez vos connaissances sur les chants d’oiseaux ! [Oizo]lympique est un jeu de reconnaissance et d’apprentissage des chants d’oiseaux d’Europe et plus largement du Paléarctique occidental (aire zoo-géographique comprenant l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient). Ce jeu d’identification sonore s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux ornithologues spécialistes, aux enfants comme aux adultes, grâce aux 4 niveaux de jeu progressifs. En écoutant les différents chants d’oiseaux, d’intensité sonore variable, vous pourrez exercer votre oreille comme si vous étiez sur le terrain et progresser dans l’identification des espèces. Il constitue donc un véritable guide de référence sonore, y compris pour l’expert.

Insectes : les sommaires. Actualités - Grand-duc - LPO Mission rapaces. Mission rapaces. AOMSL. EPOB - étude et protection des oiseaux en Bourgogne.