background preloader

Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères

Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères
La SFEPM est un réseau de bénévoles agissant en partenariat avec d'autres associations, des administrations ou des organismes scientifiques pour connaître, protéger les Mammifères et sensibiliser le public à leur diversité et à leur rôle. Découvrez notre dossier de presse ici. Bienvenue sur le site de la SFEPM ! Rejoignez-nous ! Archives des informations parues en page d'accueil © 2011 SFEPM - Toute reproduction des textes ou images est interdite sans autorisation.

http://www.sfepm.org/

Related:  Faune et floreASSOCIATIONS DE PROTECTION DES ANIMAUX

FindNature.com - Accueil - Photos Nature : Oiseaux, insectes, fleurs... Vidéo HD dédié à: 'Humanité et Biodiversité': "Arrêter le temps... Hymne à la Nature en mouvement..." Photos: Michel Lamarche, Musique: Robert Len, Postface: Hubert Reeves Bulletins : Association pour la sauvegarde de la biodiversité TENDUA a été créée en 2008, après un voyage en Inde où, en dépit de nombreux parcs nationaux, la faune sauvage et ses habitats sont menacés. Le constat est malheureusement planétaire : partout dans le monde, la biodiversité est en danger, sur terre et dans les mers. La 6e extinction majeure de biodiversité est en cours : en 150 ans l’homme a réussi à détruire son environnement comme il ne l’avait jamais fait auparavant. Les précédentes extinctions connues des scientifiques étaient le résultat d’un processus évolutionnaire ; or aujourd’hui, l’équilibre de la planète est menacé par les activités humaines. En août 2013, il a été estimé que l’humanité, par sa consommation effrénée, a dépassé la capacité de régénération de la Terre. Cela étant, nous n’avons plus le temps d’être pessimistes.

Biodiversité et économie Biodiversité et économie Sommaire Toutes nos actions en 4 pages : découvrez notre flyer "biodiversité et économie" ! Guides interactifs sur les risques environnementaux Plateforme éco-conception Site écologie industrielle : COMETHE Zoologiste Le zoologiste observe les animaux dans leur milieu naturel, les filme et les photographie, avant d'analyser ses découvertes en laboratoire. Son objectif : étudier leur mode de vie et le fonctionnement de leur organisme. Ce métier de chercheur, situé à la croisée de plusieurs disciplines, nécessite une solide formation scientifique mais offre peu de débouchés. Chevêchette Tengmalm - Chevêchette Tengmalm - LPO Mission rapaces Cette rubrique est la vôtre ! Vous y trouverez les dernières actualités sur les petites chouettes de montagne en France. Si vous avez une information intéressante à partager, contactez-nous. Edito Yves Muller et Yvan Orecchioni

Biodiversité et territoire Du Pacte écologique au Grenelle de l'Environnement Le lancement du Pacte écologique en novembre 2006 et l’engagement des presque 750 000 signataires a joué un rôle important dans la création du Grenelle de l’Environnement. C’est, en effet, grâce à cette très forte mobilisation citoyenne que la question écologique, jusque là absente des débats, est devenue l’un des enjeux de la campagne présidentielle 2007. Sollicité par les ONG, Nicolas Sarkozy alors candidat, s’est engagé à organiser, s’il était élu, un Grenelle de l’environnement.

Secteur animalier : la santé animale - Chiffres et métiers Quelques chiffres : . près de 60 millions d’animaux de compagnie en France . plus de 317 millions d’animaux d’élevages ou d’exploitations agricoles (volailles, bovins, caprins...) Espèces menacées : COECO nous invite à les protéger L'association COECO, qui lutte pour la préservation de la nature et prône l'éco-tourisme, vient de lancer un site Internet proposant de parrainer une ou plusieurs espèces menacées. Une plateforme baptisée E-SPECES, qui présente un catalogue d'animaux dont les populations sont en danger, et propose plusieurs solutions pour participer concrètement à leur protection. Le crocodile du Nil, la baleine à bosse, l'éléphant d'Asie, la tortue Luth ou encore le fennec : autant d'espèces en danger d'extinction, que l'association COECO propose de parrainer afin de lutter pour leur préservation. Avez-vous déjà partagé cet article?

CPN Brabant Sauvons les vieux vergers Photo: Monsieur Emile Vleugels. Dans le Brabant Wallon et à Bruxelles, nous avons constaté la disparition des vieux vergers dans nos campagnes. Pourquoi? AVITATS : sauvons les races rustiques menacées Sauvons les races rustiques menacées La transparence de la situation des maladies animales dans le monde Les Abeilles Ne manquez pas d'aller visitez Le monde de la basse-cour Vous pouvez me laisser un message en cliquant sur le Livre d'Or ci-dessous:

Biodiversité en France La France a signé, en 1992, la Convention sur la diversité biologique (CDB). Elle avait auparavant adopté en juillet 1976, une grande loi relative à la protection de la nature. Depuis 2004, elle a développé une dorénavant incluse dans la et la (2005). Les objectifs généraux de la Stratégie nationale de la biodiversité s'alignent sur ceux de l'Union européenne, en particulier celui qui vise à enrayer la perte de la biodiversité en 2010. Quatre orientations stratégiques ont été identifiées pour la mise en oeuvre de la Stratégie française de la biodiversité : mobiliser les parties prenantes pour respecter et préserver la biodiversité;

Related:  Vie sauvageHistoire naturelleAide pour la classe - EDDHistoires naturelles