background preloader

Contraception

Facebook Twitter

Choisir sa contraception : Sommes nous vraiment libres ? Mon expérience du sterilet en tant que nullipare. C’est l’histoire d’une sage femme, 20 ans de métier et de la bouteille comme on dit dans le jargon.

Choisir sa contraception : Sommes nous vraiment libres ? Mon expérience du sterilet en tant que nullipare

Un jour elle est rentré dans le bureau de mes collègues en colère. Elle se battait avec le gynécologue d’une femme qu’elle suivait. Le gynécologue refusait de faire poser un dispositif intra utérin (DIU ou stérilet sous son nom commun) à la dame et préconisait la pilule. Le problème c’est que la jeune femme en question oubliait un peu trop souvent la pilule et avait déjà 3 enfants à charge et que ces enfants là.. ce n’était pas vraiment un choix pour elle. Une situation parmi tant d’autres. Mes cours d’éducation sexuelle remontent à bien longtemps ( année de première en 2002). J’ai pris pendant plus de 4 ans la pilule sans trop me poser de questions, sans vraiment regarder les effets secondaires.

Et puis on vieillit. 5 ans de pilule plus tard. Le questionnement s’accentue avec les copines. Je requestionne ma gynécologue sur un changement de contraception. . « Pourquoi vous venez me voir ? Www.enneade.ch: Petite leçon d'anatomie. Petite leçon d’anatomie HYMEN C'est sous ce nom que les anciens ont défini une membrane charnue, placée à l'origine du vagin, dont elle rétrécit l'entrée.

www.enneade.ch: Petite leçon d'anatomie

Terme issu du latin « humen » : membrane muqueuse (tissu humide de nature épithéliale de recouvrement) qui sépare totalement le vestibule de la cavité du vagin chez la femme vierge. Le vestibule est l’espace qui donne accès au vagin. L'hymen est une peau fine, souple et transparente tendue comme celle d'un tambour à l'entrée du vagin, à environ 4cm de l’entrée de la cavité vaginale, une sorte de membrane qui "ferme partiellement" l'entrée du vagin.

Contraception masculine : de nouvelles techniques, dans l’indifférence générale. Une photo du dernier labo qui a fait des recherches sur la contraception masculine?

Contraception masculine : de nouvelles techniques, dans l’indifférence générale

(« Lab » – flickr/howzey) Lorsque le ministère de la santé parle de contraception, il s’adresse exclusivement aux femmes. Pourtant, dans la relation sexuelle, l’homme aussi peut agir afin d’éviter la conception. Outre les préservatifs et la vasectomie (qui reste très difficile à obtenir en France), d’autres techniques sont en cours de développement. En première intention, on pense au serpent de mer qu’est la pilule contraceptive pour les hommes. Une nouvelle technique réversible Une nouvelle méthode verra peut-être prochainement le jour : le Risug. Il s’agirait d’injecter dans le canal déférent un gel qui rend les spermatozoïdes infécondants lors de leur passage.

Des médecins ultra-conservateurs Pourant, nombreux sont les hommes qui ne veulent pas ou plus infliger la pilule aux femmes. DANS TON CUL ! (message à caractère préventif) Bonjour ami-e du peuple de l’Internet.

DANS TON CUL ! (message à caractère préventif)

Je viens en paix, et il faut m’excuser pour ce titre qui constitue, je dois bien l’avouer, une entrée en matière quelque peu osée. Mais bon soyons très clair, on est là pour parler de ton cul. Ou plutôt DE cul, de sexe, de vagins, de vulves, de pénis, d’anus, de sperme, de cyprine, de langues qui se mélangent, tu vois le genre ? Je te rassure tout de suite, je ne vais pas t’expliquer comment faire du sexe, t’es grand-e tu te démerdes. En revanche, ce que je peux te dire, c’est comment prendre (et donner, hein, on n’est pas des bêtes – ou alors si mais c’est un autre débat) beaucoup de plaisir tout en prenant soin de ton corps et de celui de ton/ta/tes partenaire-s. VIH / Sida : même combat ? Une personne ayant contracté le VIH peut rester en bonne santé sans traitement pendant 5 ans, 10 ans voire 15 ans, en fonction du niveau de résistance de son système immunitaire. Comment se transmet le VIH ? Comment je me protège ? FYI: Why Do I Poop More When I Have My Period?

Pilule mensuelle, vasectomie réversible: des méthodes contraceptives prometteuses, mais... Comme pour la pilule du lendemain, la pilule contraceptive mensuelle agirait après la fécondation de l'ovocyte (A.MARCHI/MAXPPP).

Pilule mensuelle, vasectomie réversible: des méthodes contraceptives prometteuses, mais...

Deux méthodes de contraception nouvelles pourraient être disponibles dans les années qui viennent. La première est masculine, c’est le Vasalgel. Il s’agit d’une substance qui, injectée dans les déférents, permet d’inactiver les spermatozoïdes masculins. Les déférents sont les tubes par lesquels les spermatozoïdes cheminent depuis les testicules jusqu’à la prostate avant d’être éjaculés (ou stockés dans les vésicules séminales, deux petites poches situées sous la prostate). La méthode actuellement à l’étude consiste à injecter du Vasalgel dans chaque déférent. La substance ne bouche pas les déférents à proprement parler, mais elle altère les spermatozoïdes au passage. Vasectomie chimique réversible.