background preloader

CFCV, Collectif Féministe Contre le Viol

CFCV, Collectif Féministe Contre le Viol
campagne « L’inceste est toujours un crime ». Le Collectif Féministe Contre le Viol lance des le 28 janvier 2014 une campagne de sensibilisation et de prévention grand public sur les violences sexuelles à l’encontre des enfants, campagne conçue et réalisée bénévolement par l’agence PARIS en australie, axée plus précisément sur le sujet encore tabou qu’est l’inceste. Cette campagne s’intitule : « L’inceste est toujours un crime ». Voir dossier de presse complet dans Dernier Dossier Voir le spot 35'' là:www.inceste-changeonslaloi.fr

http://www.cfcv.asso.fr/

Related:  Groupes féministesAgir contre les violencesharcèlement/discrimination /homophobierelations filles/garçonsCondition féminine

Pourquoi une plateforme de témoignage sur les violences A partir du 1er février 2014, France Télévisions se mobilise pour lutter contre les violences conjugales. Tout comme le combat mené en 2012 contre le viol, cette mobilisation exceptionnelle répond à un véritable enjeu de société. En France 1 femme sur 10 est victime de violences conjugales. Prévention de la violence en milieu scolaire - Le harcèlement scolaire Le site national Non au harcèlement Pour répondre aux situations de harcèlement, le ministère de l'éducation nationale propose un site permettant de retrouver l'ensemble des outils utiles aux professionnels, afin qu'ils puissent mettre en place des actions préventives contre le harcèlement. Ce site valorise également les initiatives des écoles et des établissements, notamment les outils pédagogiques produits (affiches, vidéos). Le site comprend : les guides "que faire contre le harcèlement" ?" pour le premier et le second degré et le cahier d'activité correspondant pour le premier,le guide sur la cyberviolence,un modèle de plan de prévention systémique,les affiches et vidéos de prévention pouvant servir de supports pédagogiques.

Collection "Égale à égal" - Laboratoire de l'Égalité Le Laboratoire de l’égalité s’est fixé trois objectifs principaux : rassembler les acteurs de l’égalité professionnelle, interpeller les décideurs politiques et économiques, et sensibiliser le grand public aux questions d’égalité professionnelle et aux stéréotypes. C’est dans la logique de ce troisième objectif que le Laboratoire a noué un partenariat avec les éditions Belin et lancé une collection originale, "Égale à égal". Rédigés par des auteur-es femmes et hommes, ils abordent les différents aspects des inégalités entre les sexes dans la vie économique, politique, domestique, dans l’éducation, le sport, la culture... Ces petits ouvrages synthétiques et pédagogiques, agréables à lire et à feuilleter, tiennent dans la poche (70 pages).

Publications - Femmes et hommes - Statistiques et études sur la France Mise à jour : 7 mars 2016 Population - Santé L'espérance de vie des femmes est nettement supérieure à celle des hommes, même si l'écart se réduit. Les espérances de vie en bonne santé diffèrent peu en fonction du sexe. Discutons entre féministes abolitionnistes La date/heure actuelle est Mar 22 Avr - 20:44 Bienvenue ! Bienvenue à toi qui rêves d'un espace pour discuter avec d'autres personnes qui pensent elles aussi que la lutte pour l'égalité des sexes est toujours d'actualité. Cet espace permet de se confier et d'échanger sans être directement confronté-e aux interventions misogynes soit inadmissibles qu'on rencontre ailleurs. Nous sommes abolitionnistes : les pro-prostitution doivent par conséquent (et en toute logique) éviter de s'inscrire ici.

Découvrez les principales mesures du plan de lutte contre les violences faites aux femmes Le Ministère des Droits des Femmes Accueil » À la une » Découvrez les principales mesures du plan de lutte contre les violences faites aux femmes Découvrez les principales mesures du plan de lutte contre les violences faites aux femmes Télécharger les principales mesures du plan de lutte contre les violences faites aux femmes 22 novembre 2013 Comments are closed.

Que faire si votre enfant est harcelé à l'école ? Par Tatiana Lissitzky Mis à jour le , publié le Coups, insultes, moqueries, harcèlement en ligne… Ces violences à répétition touchent près d'un enfant sur dix en primaire et au collège, avec des conséquences parfois dramatiques. Le harcèlement scolaire peut aller du vol de goûter au passage à tabac, en passant par le racket et les violences sexuelles. Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, a lancé, mardi 26 novembre, un plan de lutte contre ce fléau.

MENE1300072X Depuis 1989, « les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d'enseignement supérieur [...] contribuent à favoriser la mixité et l'égalité entre les hommes et les femmes, notamment en matière d'orientation. [...] Ils assurent une formation à la connaissance et au respect des droits de la personne ainsi qu'à la compréhension des situations concrètes qui y portent atteinte. [...] Les écoles, les collèges et les lycées assurent une mission d'information sur les violences et une éducation à la sexualité. » (article L. 121-1 du code de l'éducation). C'est bien la mission du système éducatif de faire réussir chacun et chacune, fille ou garçon, de la maternelle à l'enseignement supérieur. Cette réussite implique que les valeurs humanistes d'égalité et de respect entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons, soient transmises et comprises dès le plus jeune âge.

Related: