background preloader

CFCV, Collectif Féministe Contre le Viol

CFCV, Collectif Féministe Contre le Viol

www.agressionsexuelle.com - aide, ressources, CLSC, CALACS, CAVAC, intervenants représentations sexuées dans l'audiovisuel Des associations contre les violences faites aux femmes Vous trouverez ci-dessous les coordonnées de quelques associations qui accueillent, orientent et prennent en charge les femmes victimes de violences sexistes ou sexuelles AVFT -Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail L’AVFT est une association féministe autonome qui défend les droits au travail et à l’intégrité de la personne. AVFT 51 bld Auguste Blanqui 75013 PARIS (uniquement sur rendez-vous)Tél : 01 45 84 24 CFCV- Viol Femmes informations- Collectif féministe contre le viol Le Collectif Féministe Contre le Viol s’est constitué en 1985 dans la région parisienne pour réagir contre les viols commis dans les lieux publics devant des témoins passifs. « VIOLS–FEMMES–INFORMATIONS » Numéro vert, gratuit en France, DOM et TOM, depuis un poste fixe0 800 05 95 95 du lundi au vendredi, de 10 h à 19 h (heures Paris) L’association entend : Femmes solidaires

Saint-Dizier - France Le Téléphone Grand Danger sur l’ensemble du territoire national Femmes.gouv.fr | Publié le 24 mai 2013 Parmi les mesures annoncées lors de leur déplacement à Evreux, Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, et Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, ont insisté sur la généralisation d’un dispositif qui a fait ses preuves pour la protection des femmes victimes de violence : le téléphone d’alerte pour les femmes en très grand danger. Rappelons qu’en France, une femme meurt tous les deux jours et demi du fait de la violence de son conjoint, concubin ou ex. Chaque année, une femme sur dix est victime de violence. Ce téléphone, doté d’un système d’appel direct, permet à des femmes victimes de violences d’être rapidement secourues dans un temps très court, moins de 10 minutes, grâce à une plateforme de régulation chargée d’évaluer le danger, et de mobiliser immédiatement les secours.

Les femmes dans les espaces public et privé : libertés et violences Suite aux agressions sexuelles de la nuit du Nouvel An à Cologne, des publications et des émissions ont été consacrées à la place des femmes dans les espaces publics et privés, et aux violences qu'elles peuvent y subir. Les géographes y ont apporté leurs contributions. 1. Panorama mondial France Culture, Journée spéciale sur les violences contre les femmes, 20 janvier 2016 (à écouter en différé ou en podcast). Les événements qui se sont déroulés à Cologne durant la nuit du 31 décembre 2015, les informations qui nous parviennent de Suède et de Finlande nous rappellent cruellement combien le silence est épais sur le front des violences contre les femmes. En Egypte Les statistiques sont impressionnantes : dans la ville du Caire, 95,3 % des femmes, égyptiennes ou étrangères, ont déjà été victimes de propos obscènes ou d’attouchements sexuels dans les lieux publics, que ce soit dans la rue (81,4 %) ou dans les transports en commun (14,8 %). Harassmap En Inde 2. - Martin W. 3.

Jeunes Violences Ecoute Qu'est-ce que c'est ? La discrimination est une inégalité de traitement fondée sur un critère prohibé par la loi, comme l'origine, le sexe, le handicap... dans un domaine visé par la loi, comme l'emploi, le logement, l'éducation, le service public et l'accès aux biens et aux services. Il y a différentes formes de discriminations : par rapport au sexe (le sexisme), par rapport à la couleur de peau (le racisme), et par rapport à l'orientation sexuelle (l'homophobie) et par rapport au handicap (l’handiphobie). Le sexisme se définit par une attitude discriminatoire à l'égard d'un sexe, il nie l'égalité entre les sexes. Que dit la Loi ? L’handiphobie est une circonstance aggravante retenue par une loi du 30 décembre 2004 lorsque les atteintes volontaires sont commises sur une personne particulièrement vulnérable en raison de son handicap. Autorité compétente :

Mesdames & Messieurs - Francetv Éducation « Mesdames & Messieurs », un webdocumentaire pédagogique propose un voyage dans la vie des femmes sur quatre générations. Pour les enfants du numérique, née dans les années 90, l’égalité homme-femme est un acquis. Que connaissent les jeunes de vingt ans de cette conquête pourtant récente ? Conçoivent-ils que dans de nombreux domaines, il y a encore beaucoup à faire ? Voir la bande-annonce Cinq thématiques composent « Mesdames & Messieurs » pour permettre à l’internaute de naviguer dans des fresques chronologiques d’hier à aujourd’hui ou de passer de l’une à l’autre, au hasard de sa curiosité : la vie publique, La vie familiale , La vie professionnelle, La vie à l’école et La vie intime. Des intervenants et experts décryptent et conceptualisent les situations (historiens, sociologues, psychiatres..).

Related: