background preloader

Contraception

Facebook Twitter

Sympto - La gestion naturelle de votre fertilité, sur internet et sur votre mobile. Symptothermie. Réveillez-vous, mesurez, la journée peut commencer ! C'est aussi simple que ça!

Réveillez-vous, mesurez, la journée peut commencer !

Réveillez-vous, mesurez, la journée peut commencer ! L'utilisation de nos moniteurs de fertilité est un jeu d’enfant! Une fois que vous avez reçu votre appareil, il ne vous reste plus qu’à programmer l’heure à laquelle vous souhaitez être réveillée le lendemain matin. VERT = « infertile à 99.3 % » ROUGE = « fertile » JAUNE = les résultats obtenus sont insuffisants pour que le système autorise l’allumage du voyant vert.

Toujours plus performant, au fil des cycles On s’habitue vite à prendre sa température le matin ! Et plus vous le faites régulièrement, surtout au début, plus votre moniteur de fertilité collectera de données, et mieux il pourra connaître votre cycle et par conséquent cerner précisément vos jours fertiles. Pilule et Contraception : on vous cache la vérité depuis 50 ans. Les femmes sont plusieurs millions à prendre la pilule , une contraception hormonale ou un traitement de la ménopause.

Pilule et Contraception : on vous cache la vérité depuis 50 ans

Mais la majorité de ces femmes ne savent pas de quelle façon fonctionnent ces médicaments et quels effets ils peuvent avoir sur leur corps. Entretien avec le Pr Henri Joyeux, co-auteur du livre « La pilule contraceptive » (Éditions Rocher), avec Dominique Vialard. Photo : e-MagineArt.com/flickr cc. On a publié plusieurs centaines d’études sur les effets nocifs de la pilule et le scandale des pilules de 3e et 4e générations n’est que le premier épisode de ce qui pourrait être la plus grande déroute médicale du XXIe siècle.

Sait-on par exemple que les hormones de synthèse sont au cancer du sein ce que l’amiante est au cancer de la plèvre ? En 1975, il y avait 7 000 cas de nouveaux cancers du sein par an en France. La pilule, à l'origine d'une baisse temporaire de la fertilité des femmes ? - Baby.be. Et si la pilule diminuait la fertilité des femmes ?

La pilule, à l'origine d'une baisse temporaire de la fertilité des femmes ? - Baby.be

C'est en tout cas le résultat d'une étude danoise qui constate une baisse temporaire de la fertilité des femmes sous contraceptifs oraux. Mauvaise nouvelle : la pilule contraceptive pourrait être à l’origine d’une baisse temporaire de la fertilité des femmes. Une étude danoise, relayée par Le Parisien, et présentée le 30 juin dernier au congrès annuel de la European Society of Human Reproduction and Embryology, dévoile en effet que les contraceptifs oraux sont susceptibles d’induire une baisse de la réserve ovarienne. Les chercheurs ont appuyé leur étude sur l’observation de 833 femmes, âgées de 19 à 46 ans. Pour estimer la fertilité d’une femme, les chercheurs s’intéressent à la capacité des ovaires à produire des ovocytes féconds : c’est la réserve ovarienne. L'étude montre que les femmes sous pilule subissaient une baisse des follicules ovariens de 16 % et que leur taux d'hormone de régression mullérienne diminuait de 19 %.

La pose d'un DIU est-elle toujours douloureuse ? La pose d’un DIU est-elle toujours douloureuse ? Par N. et Martin Winckler Article du 16 janvier 2005 Le col (la partie inférieure, porteuse de l’orifice) de l’utérus est une zone sensible. Les médecins français ont la mauvaise habitude, pour poser un DIU, de saisir le col avec une pince de Pozzi, une horreur terminée par deux crochets pointus. (En Angleterre, on utilise des pinces à extrémité plate.) Tout ce que les femmes doivent savoir pour se faire poser un DIU (" stérilet ")

(Article mis à jour le 7 juin 2012) Qu’est-ce qu’un DIU ?

Tout ce que les femmes doivent savoir pour se faire poser un DIU (" stérilet ")

Le DIU, abréviation de " dispositif intra-utérin " (mal-nommés " stérilets " - car ils ne rendent pas stériles) est un dispositif contraceptif inséré dans l’utérus d’une femme qui désire une contraception - temporaire ou durable - plus efficace et moins contraignante qu’une pilule. NB : Désormais, en France, les sages-femmes peuvent prescrire toutes les contraceptions.

Elles posent de plus en plus souvent des DIU. Contraception : « Mais qu’est-ce qu’ils ont tous contre le stérilet ? » « Qu’est ce qu’ils ont tous contre le stérilet ?

Contraception : « Mais qu’est-ce qu’ils ont tous contre le stérilet ? »

» se demande Atalante, une internaute. Comme elle, beaucoup s’interrogent, dans les commentaires de l’article Pilule de troisième et quatrième génération : le scandale atteint la France. Les gynécos français seraient réticents à prescrire ce moyen de contraception. Deux types de stérilet Il existe des dispositifs intra-utérin (DIU) mécaniques au cuivre, qui empêchent l’oeuf fécondé de s’implanter dans l’utérus, et il en existe des hormonaux, qui diffusent in utero une hormone. Tout ce qu'il faut savoir sur l'implant contraceptif. Tout ce qu’il faut savoir (ou presque) sur l’implant contraceptif par Martin WincklerArticle du 13 octobre 2015 Lire ce que dit (via Le Figaro) le Collège des gynécologues et obstétriciens américains sur la prescription des méthodes de longues durée (DIU et implant) chez l’adolescente.

Tout ce qu'il faut savoir sur l'implant contraceptif

(Il recommande l’un et l’autre chez les ados qui le demandent et en dehors des (rares) contre indications possibles.) Cet avis date de fin 2012, il est toujours d’actualité. Les méthodes naturelles. Cette méthode consiste à repérer la période d’ovulation en fonction de la température du corps.

Les méthodes naturelles

En effet, la température habituelle de la femme s'élève légèrement au moment de l’ovulation : de 0,2 à 0,4 °C (on passe de 36,7 à 37,1 °C, par exemple). Comme l'ovocyte vit 24 heures, les rapports sexuels non protégés qui ont lieu plus de trois jours après l'élévation de température ne peuvent, en principe, pas entraîner de grossesse. Pour mettre en œuvre cette méthode et déterminer la date de l’ovulation, il faut prendre sa température tous les matins à la même heure, au lit, avant de se lever.

Toutefois, il est important de retenir plusieurs choses : • l'ovulation peut avoir lieu n'importe quand. • les spermatozoïdes peuvent vivre jusqu’à 5 jours dans l’appareil génital de la femme : donc si l'on a eu un rapport sexuel les jours qui précédent l'ovulation, ces spermatozoïdes peuvent féconder l'ovocyte. • un simple rhume peut faire monter la température. DA 60 : Allaitement et régulation des naissances. Article publié dans la rubrique "Le coin du prescripteur" des Dossiers de l'Allaitement n°60 ( Juillet – Août – Septembre 2004) La régulation des naissances chez les femmes allaitantes est un problème de santé publique.

DA 60 : Allaitement et régulation des naissances

On estime que tous les ans 100 millions de femmes doivent décider du type de contraception qu’elles utiliseront en post-partum. La décision concerne tant le mode de contraception que le moment à partir de laquelle elle sera mise en œuvre. Le choix peut être limité pendant l’allaitement, en raison de l’impact que peut avoir une contra­ception sur la lactation et sur l’enfant allaité.