background preloader

Contraception

Facebook Twitter

Album - Contraception en images - Les campagnes de contraception : réel message ou images parmi tant d'autres? Accueil | Choisir sa contraception. Contraception : les autres moyens. Encyclopédie Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 5 mai 2010, mis à jour le 11 avril 2014 Anneau, implant, patch, diaphragme, spermicides, dispositif intra-utérin ou stérilet... En matière de contraception, le choix n'est pas limité à la pilule ! Quelle méthode choisir ? Existe-t-il des contre-indications ? Sommaire Quand on parle contraception, on pense généralement à la pilule. Les femmes sont soumises à un cycle menstruel. Il y a trois grandes familles de méthodes contraceptives. Il y a aussi les méthodes hormonales. Il existe également des méthodes de contraception naturelles.

Enfin, si les méthodes de contraception ont échoué ou n'ont pas été mises en place, il y a encore un dernier rempart pour éviter la grossesse : la contraception d'urgence (la fameuse pilule du lendemain). On peut s'informer chez le médecin bien sûr, mais aussi dans les centres de planning familial, chez le pharmacien, ou bien encore au Centre Régional d'Information et de Prévention du Sida (CRIPS).

Contraception masculine

Méthodes hormonales. DIU. Australie : des chercheurs mettent au point le préservatif du futur. Une équipe de chercheurs est en train de développer un préservatif nouvelle génération pour encourager son utilisation. Serait-on sur le point de toucher du doigt la contraception masculine idéale ? C’est ce que promettent des scientifiques de l’Université de Wollongong, en Australie, qui développent depuis neuf mois “le préservatif du futur”.

Comme le rapporte Dazed, il ne serait plus, comme la plupart, fabriqué en latex mais composé à 95% d’un hydrogel biodégradable et ultra-résistant. La promesse ? Des sensations nettement améliorées grâce à ce nouveau matériau effet “seconde peau”, qui épouse parfaitement les formes de la verge. Mais ce n’est pas tout. Ce préservatif nouvelle génération serait capable de s’auto lubrifier ainsi que de diffuser du Viagra. On a donc eu l’idée de ces nouveaux matériaux qui avaient les même propriétés que le caoutchouc avec une sensation agréable, mais on était pas sûr qu’ils soient appropriés aux préservatif.

J'aime bien rigoler à mes propres blagues. Winckler’s Webzine. Sparadrap_guide_premiere_consultation_gynecologique. Données sur la contraception, la contraception d’urgence et l’IVG en France - Crips PACA (Centre régional d'information et de prévention du sida Provence-Alpes-Côte d'Azur Marseille Nice) Sommaire L’usage de la contraception En France La crise des pilules de 3ème et 4ème génération La pratique contraceptive chez les jeunes La situation en région PACA Le recours à la contraception d’urgence Connaissances et représentations relatives à la contraception d’urgence Données sur le recours à la contraception d’urgence Le dispositif d’accès gratuit pour les mineures La délivrance en milieu scolaire Le recours à l’IVG La situation en France Le recours à l’IVG selon l’âge La situation en PACA Améliorer et renforcer l’accès à la contraception Pour un accès effectif des jeunes à la contraception Faire évoluer les pratiques des professionnels Conclusion Bibliographie En France, les prémices du droit des femmes à disposer de leur corps et à contrôler leur fécondité apparaissent à la fin des années 60 avec la loi du 28 décembre 1967, dite loi Neuwirth, qui autorise la fabrication et la commercialisation de la contraception orale.

En France le stérilet pour les femmes déjà mères. La situation en région PACA. Senonais - SENS (89100) - Le centre de planification et d’éducation familiale accompagne les filles mineures et les majeures.