background preloader

Contraception

Facebook Twitter

Contraception : les hommes pourraient contrôler l'éjaculation avec un bouton On / Off. Aurait-il plié le débat de la contraception masculine avec un simple bouton On/Off ?

Contraception : les hommes pourraient contrôler l'éjaculation avec un bouton On / Off

Clemens Bimek, un menuisier allemand, a développé le Bimek SLV, un dispositif pour contrôler la production de sperme à l'aide d'une sorte de clapet sous la peau, que l'homme pourra activer ou désactiver à la main. En contrôlant son éjaculation, il pourra ainsi se stériliser sur commande et éviter les grossesses involontaires. À LIRE AUSSI >> Elle accepte de coucher avec un vierge de 43 ans doté d'un pénis bionique Ces petites valves font la taille d'"ours en gélatine", selon leur créateur. Il faut une demi-heure d'opération et la coquette somme de 5000 euros pour les installer, sous anesthésie locale.

Les avis divergent Soutenu par l'urologue Hartwig Bauer qui s'occupe des opérations, ce projet ne fait toutefois pas l'unanimité. Autre réserve : le clapet pourrait se boucher s'il reste fermé trop longtemps, selon le professionnel. Le nombre de stérilets a doublé depuis 10 ans. Le stérilet Mirena a contribué au gain d’intérêt envers ce mode de contraception au Québec, si bien qu’il enregistre, avec l’anneau vaginal, la hausse de popularité la plus marquée.

Le nombre de stérilets a doublé depuis 10 ans

Selon les chiffres de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), 42 871 femmes se sont fait installer un stérilet l’an dernier. Elles étaient 22 203 en 2005. Le Mirena est surtout populaire à cause de son efficacité contraceptive. Son coût est intéressant : un maximum de 400 $ sur 5 ans, ça revient à 6,66$ par mois. L’entreprise Bayer, qui fabrique le Mirena, confirme que c’est au Québec qu’elle compte le plus de clientes au Canada.

L’obstétricien et gynécologue Mathieu Leboeuf admet que le Mirena est souvent recommandé par ses pairs pour son efficacité contraceptive.

Choisir sa contraception

Généralistes : Ces généralistes qui deprescrivent. L'un est généraliste près de Limoges, l'autre à Roubaix, et le troisième à Nevers.

Généralistes : Ces généralistes qui deprescrivent

Ils ne battent pas l'estrade, ne publient pas de livres et ne paradent pas sur les plateaux télé. Ce sont des résistants de l'ombre. Dans l'intimité de leur cabinet, les Drs Philippe Nicot, Jean Laleuw et Philippe Foucras prennent des décisions subversives qui pourraient leur valoir, un jour, des démêlés avec la justice. Leur acte de bravoure? Refuser de prescrire à leurs patients des médicaments qu'ils jugent dangereux, quand bien même le traitement a été conseillé par un éminent spécialiste. A la jeune fille venue renouveler, l'an dernier, la pilule de troisième génération donnée par son gynécologue, le Dr Nicot a opposé un non catégorique. "Au moins, je suis en accord avec ma conscience" De son côté, le Dr Foucras a supprimé à son patient de 85 ans, qui se perdait dans sa propre maison, le médicament anti-Alzheimer prescrit par un gériatre. Des médecins anti-médicaments ? Bienvenue. Boîte à outils pour les formateurs en éducation du patient.

Objectifs Accompagner le patient dans l’acquisition de compétences et plus spécifiquement : - identifier les composantes ou étapes d’une démarche d’aide au choix ; - expérimenter la manière d’aborder ces différentes étapes.

Boîte à outils pour les formateurs en éducation du patient

Consignes / vigilances à avoir Respecter les principes et règles de tout jeu de rôle (les personnes impliquées dans le jeu de rôle doivent être volontaires ; il doit être possible d’arrêter à tout moment ; une introduction du jeu de rôle est nécessaire et des consignes doivent être données aux personnes impliquées et aux observateurs : attitude non « jugeante » ou négative des observateurs, etc.). Déroulement La séance se déroule en deux étapes successives : 1ère étape : Réflexion collective à partir d’une question visant à identifier les étapes constitutives d’une démar- che d’aide au choix. Ce lien Internet peut être fourni aux participants pour leur permettre d’approfondir leur réflexion sur le développement d’une telle démarche au sein de leur pratique. Accueil - Base de données publique des médicaments.

Contraception. Contraception. Actualités 2013 - La contraception qui vous convient existe. Le 18 mai, l’Inpes et le ministère chargé de la santé lancent une nouvelle campagne de communication auprès du grand public pour promouvoir la diversité de l’offre contraceptive et rappeler l’importance d’une contraception en adéquation avec son mode de vie, sa situation médicale et affective.

Actualités 2013 - La contraception qui vous convient existe

Cette nouvelle campagne de communication incite les femmes – et les hommes – à s’informer sur l’ensemble des solutions contraceptives à leur disposition. Mise en œuvre de la politique sur la contraception et lancement de la nouvelle campagne de communication grand public.

Contraception dans le Monde

Stat contraception. Histoire de la contraception. Les moyens de contraception. Pass Contraception. Publications contraception. Recommandations contraception. La contraception - Sciences. Contraception et interruption de grossesse - Traitements médicaments. Menu du site contraceptions.org. PRESCRIRE et EXPLIQUER une contraception.DISCUTER les diverses possibilités de priseen charge d’une grossesse non désirée...

PRESCRIRE et EXPLIQUER une contraception.DISCUTER les diverses possibilités de prise en charge d’une grossesse non désirée.DISCUTER les indications de la stérilisation masculine et féminine. – ansfo

Winckler’s Webzine. Pilule: j'ai oublié ma pilule- pilules et contraception. Information sur la contraception d'urgence.