background preloader

Sexualite et contraception

Facebook Twitter

CHILDFREE + STERILET = NO WAY ?! #CMONVAGIN. L'accouchement physiologique en BD - TEMESIRA : TEMESIRA. Lucile Gomez a croqué cette série de vignettes en soutien aux sages-femmes de la maternité d’Orthez, qui a fermé en octobre 2014.

L'accouchement physiologique en BD - TEMESIRA : TEMESIRA

Fausse couche sauvage. Tout allait bien jusqu’au 31 juillet.

Fausse couche sauvage

À 37 ans, Stéphanie était enceinte de son premier enfant, une grossesse surprise que son copain, père d’une fille de 6 ans, et elle avaient acceptée avec joie. Ils voulaient créer un nid, construire une petite famille. Consternation. Ce matin je me réjouissais d’avoir retrouvé @DocArnica sur twitter quand soudain…une alerte mail : L’accouchement doit rester un moment intime.

Consternation

Le genre de titre fourre-tout qui peut dire tout et son contraire. L’introduction précise que la sage-femme interviewée réagit au récit d’une naissance à domicile. Je m’empresse de chercher l’article, une simple anecdote permettant d’ajouter un peu de joyeuseté dans les pages locales. Avec les mères qui regrettent d’avoir eu leurs enfants. Capture de la série 'Mad Men' (Photo via IMDB/Lionsgate Television) Sur le papier, la maternité moderne semble être à double tranchant.

Avec les mères qui regrettent d’avoir eu leurs enfants

La violence verbale inouïe envers les femmes qui ne veulent pas d'enfant. «Et toi, quand est-ce que tu t'y mets?»

La violence verbale inouïe envers les femmes qui ne veulent pas d'enfant

, «Tu sais pas ce que tu rates», «C'est égoïste de ne pas vouloir d'enfant», «Tu changeras d'avis, tu verras»... Les personnes qui ne veulent pas d'enfants, et en particulier les femmes, sont quotidiennement les réceptacles de remarques acides, voire franchement dégueulasses de la part de leur entourage, parfois même très proche. Gold save the Gouine. En 2016, obtenir la pilule du lendemain peut être un parcours du combattant. Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle-ci.

En 2016, obtenir la pilule du lendemain peut être un parcours du combattant

Obtenir la pilule du lendemain en 2016, aussi simple qu’acheter un croissant au beurre? Pas vraiment, comme semble l’indiquer ce reportage de l’émission L’Autre JT, qui sera diffusée ce soir à 23h10 sur France 4. Lettre à la colère 2 : le gynéco misogyne – Rappelle-toi, Barbara. Avertissement : cet article contient des mentions de viol, syndrome post-traumatique, IVG, douleurs menstruelles, maltraitance gynécologique verbale Cet article est un témoignage, je suis une femme cis, bie et en couple avec un homme cis.

Lettre à la colère 2 : le gynéco misogyne – Rappelle-toi, Barbara

J’ai grandi dans une grande ville, j’avais ma gynéco. Ce vagin qui danse veut vous montrer à quel point le consentement sexuel est simple. VIDÉOS - "Le consentement sexuel, c'est simple.

Ce vagin qui danse veut vous montrer à quel point le consentement sexuel est simple

Si ce n'est pas oui, c'est non. " C'est le message d'une nouvelle campagne vidéo lancée par Project Consent, une association à but non lucratif, fondée en 2014, dont l'objectif est de combattre les agressions sexuelles et lutter contre la culture du viol. Les trois vidéos publiées sur YouTube par l’association illustrent effectivement avec humour ce qu'est le consentement sexuel. et font passer le message selon lequel ça n'a rien de compliqué. On y voit un des vagins, des pénis, des fesses, un sein et même une main baladeuse. Interview des auteurs de « Mon guide gynéco » L’interrupteur à sperme, la contraception du futur ? Si la contraception est l’affaire de tous, force est de constater que c’est souvent les femmes qui s’y collent.

L’interrupteur à sperme, la contraception du futur ?

De leur côté, les hommes ont pendant longtemps eu le choix entre la capote (pas cool quand on est en couple depuis longtemps), ou la vasectomie, qui est définitive et pas forcément acceptée culturellement en France. La pilule masculine est quant à elle toujours en développement, ce qui laisse le champ libre à d’autres méthodes comme cet incroyable interrupteur à sperme, imaginé par l’entrepreneur allemand Clemens Bimek.

Fixé sur les canaux déférents au moyen d’une petite opération chirurgicale sous anesthésie locale, ce switch permet de bloquer le passage des spermatozoïdes et de les renvoyer vers les testicules. Une fois de retour au bercail, les petits têtards atteignent tranquillement leur date de péremption et sont naturellement détruits puis absorbés par le corps. Bimek SLV – The New Contraception for Men from Bimek SLV on Vimeo. Causette - le magazine plus féminin du cerveau que du capiton - Le mag. Comment faire pour qu’en tapant « IVG » dans Google le site d’information institutionnel Sante.gouv.fr/ivg arrive devant un site anti-IVG qui avance masqué ?

Causette - le magazine plus féminin du cerveau que du capiton - Le mag

Petit manuel de référencement à l’usage d’internautes citoyens... et du webmaster du ministère de la Santé ! Clic clic clic, clic clic clic. D’accord, mais cliquons utile. Mercredi 6 janvier, une lectrice envoie à Causette un e-mail pour faire part de son effarement : en recherchant « IVG » dans Google, le moteur de recherche place le site www.sante.gouv.fr/ivg en deuxième position des résultats. Le site institutionnel, qui informe sur le droit à l’avortement depuis 2013, est devancé par le sournois Ivg. net, qui, affichant un prétendu « numéro vert national » profite d’une allure pseudo officielle pour instiller une propagande anti-IVG. « Règles élémentaires  : une collecte de produits intimes pour les femmes sans-abri. Une étudiante de Sciences Po vient de lancer Règles élémentaires, une campagne pour collecter des produits d’hygiène intimes pour les femmes sans-abri.

Elle a démarré vendredi 27 novembre, jour de la collecte nationale des banques alimentaires, à Sciences-Po Paris, sur fond d’affiches noires et rouges, imaginées par l’étudiante pour interpeller le plus grand nombre. Les gens ne veulent pas entendre parler de règles c’est tabou, c’est du sang, ça les choque, c’est un sujet qui dégoûte et dont personne ne parle. Il y a pourtant une vraie problématique. C’est bien gentil les conserves de haricots verts et le kilo de nouilles, tout le monde en a besoin. Planning familial : ils répondent aux menaces du Front national. Il y a quelques jours, Marion Maréchal-Le Pen et Louis Aliot, candidats Front national à la présidence des régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Paca) et Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, promettaient de supprimer, s’ils étaient élus, les subventions versées au Planning familial par les conseils régionaux.

L’association (qui a pour objectif l’éducation sexuelle, l’accès à la contraception et le droit à l’avortement, la lutte contre le sida et les MST…) et des collectifs féministes et citoyens répondent à cette charge dans plusieurs tribunes et lettres ouvertes. Dans un communiqué publié le 27 novembre et intitulé «Le Front national montre son vrai visage en région Paca !» Les deux coprésidentes du Planning familial, Carine Favier et Véronique Séhier, ont également publié mercredi une tribune sur FranceTV info. «Discours culpabilisants» «Taxe tampon»: Des culottes tachées de rouges envoyées au gouvernement. MILITANTISME Le collectif Culotte Gate proteste contre le maintien de la TVA à 20 % sur les protections hygiéniques...

T.L.G. avec AFP Publié le Mis à jour le Mots-clés TVA. Touchers vaginaux non consentis : enfin des mesures. La Conférence des doyens des facultés de médecine a remis aujourd’hui à Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, un rapport sur les conditions d’apprentissage de l’examen pelvien (vaginal et rectal), pratiqué durant les anesthésies générales sans consentement préalable des patient-e-s. Osez le Féminisme ! Se félicite que cette atteinte manifeste aux droits fondamentaux des personnes, notamment des femmes, soit enfin prise au sérieux et salue la mise en place de mesures concrètes pour mettre un terme à ces pratiques. Des étudiants en médecine encouragés, à des fins de formation, à s’exercer aux touchers vaginaux et rectaux sur des patient-e-s non consentant-e-s et anesthésié-e-s : une pratique illégale, et pourtant signalée de manière récurrente par des soignant-e-s.

Maltraitance médicale et mauvaise foi. 1730 mots Temps de lecture: 10min Trigger Warning : cet article comporte des mentions de viol, de suicide, de maltraitances et globalement des sujets qui peuvent heurter la sensibilité de certains d’entre vous. Il y a presque un an (le 19 novembre 2014), j’ai lancé après une mésaventure médicale le hashtag #PayeTonUterus, qui est devenu trending topic national en quelques heures. Les médias se sont emparés du sujet et le buzz s’est propagé. Collection Témoignages : Maltraitance gynécologique. Mélanie Déchalotte, la journaliste qui a brisé le tabou des maltraitances gynécologiques sur France Culture.

Avorter quand on veut d’autres enfants, et quelques réflexions sur la contraception – Just a little girl. Pour en finir avec la maltraitance gynécologique. Emily Bingham's Facebook fertility rant speaks for 30-something women everywhere. DocteurE Duchesne, sorcière en gynécologie. On a cherché la contraception écolo - et on l’a presque trouvée. Last Week Tonight with John Oliver: Sex Education (HBO) ChEEk. The case for starting sex education in kindergarten. Stérilet : quand les gynécologues s'entêtent. Collège Montaigne : faut-il interdire les portables ou (enfin) éduquer les garçons ? Maroc : le ministre de la santé se déclare favorable à l’avortement. To The Women Who Choose Not To Have Kids. 17 mensonges que nous devons arrêter de dire aux filles à propos du sexe – Peuvent-ils souffrir ?

Les femmes se détournent de plus en plus de la pilule contraceptive. Dans une école belge : « Et c’est quoi, Nathan, la sexualité ? » Le DIU (stérilet) — Parlons contraception ! Sexualité des handicapés mentaux: «On a peur des grossesses mais pas du sida» Youtube.