background preloader

Pistes et questions à l'agenda francilien

Facebook Twitter

Les quatre chemins du Grand Paris. Grand Paris: Paris métropole, le syndicat qui monte, qui monte. Les socialistes d'Ile-de-France doivent se frotter les mains.

Grand Paris: Paris métropole, le syndicat qui monte, qui monte

A l'origine du syndicat Paris Métropole, ils ont enregistré au fil des mois le ralliement de collectivités dirigées par la droite. Dernier signe de ce succès, les propos de Claude Pernès, maire (Nouveau centre) de Rosny-sous-bois, tenus lundi à l'Association des maires d'Ile-de-France (Amif). Après avoir vertement critiqué le chapitre consacré au Grand Paris dans le rapport Balladur, le président de l'Amif a déclaré: "Nous sommes conscients du rôle que le futur syndicat mixte Paris-Métropole peut jouer (...) C'est un organe de réflexion pluraliste qui doit pouvoir apporter des réponses aux questions posées par nos territoires".

Grand Paris: Blanc lève un coin du voile sur ses projets - Mozil. "A force de ne rien dire, j'en fini par être haï.

Grand Paris: Blanc lève un coin du voile sur ses projets - Mozil

" Cette confidence de Christian Blanc a pris toute sa saveur, mardi 17 mars à la Cité de l'Architecture de Paris, où se tenait la journée de conclusion de la vaste consultation internationale sur l'avenir de la métropole parisienne. Devant un public de 1200 personnes loin de lui être acquis, le secrétaire d'Etat à la Région Capitale a levé un coin du voile sur ses intentions.

Et assuré qu'il avait reçu, samedi 14 mars, le feu vert du président de la République sur son projet de développement économique et de transport urbain. Mieux ! Nicolas Sarkozy aurait exprimé le souhait "de le présenter lui-même dans sa globalité, après avoir rencontré les grands élus de la région parisienne". L'Ile-de-France adopte son projet de schéma directeur - Mozilla.

Le conseil régional d'Ile-de-France, à majorité de gauche, a adopté jeudi son projet de schéma directeur (SDRIF), qui engage l'avenir du bassin parisien jusqu'en 2030, si l'Etat ne bloque pas le processus prévu par la loi.Le texte a été voté par 148 voix contre 58.

L'Ile-de-France adopte son projet de schéma directeur - Mozilla

Les élus PS, PCF, PRG, MRC, Verts et Modem ont voté pour, les élus UMP, Front national et du groupe Centre et apparentés ont voté contre. Christian Blanc: le ministre mystérieux. Le taiseux va parler.

Christian Blanc: le ministre mystérieux

Enfin! Grand Paris: "La pire des solutions serait le statu-quo" Qu'attendez-vous des études sur le Grand Paris? Ces projets ont pour objectif de redonner du souffle à la région francilienne. Depuis dix ans, la première région française stagne et se laisse distancer par les grandes métropoles internationales.

Londres, Barcelone, Berlin, Shangaï multiplient les grands gestes architecturaux et font preuve d'un grand dynamisme dans le domaine culturel. Dix équipes pour un seul but: imaginer le Grand Paris du futur. Mission accomplie.

Dix équipes pour un seul but: imaginer le Grand Paris du futur

Les dix équipes d'architectes et d'urbanistes internationaux chargées de plancher sur l'avenir de la métropole parisienne à l'horizon 2030 ont rendu leurs études. Toutes ont plongé avec enthousiasme dans ce laboratoire d'idées lancé au printemps dernier par Nicolas Sarkozy. Aujourd'hui, le calendrier s'accélère. Les experts du Comité Scienficifique de cette consultation devait se prononcer le 12 mars 2009 sur la pertinence de ces travaux de recherches.

Mais, sans attendre leurs conclusions, Christian Blanc, le secrétaire d'Etat à l'aménagement de la Région Capitale, a réuni les équipes à huis clos les 6 et 7 mars pour se forger sa propre opinion. Cette précipitation s'explique. Certes. Reste à savoir s'ils seront écoutés par l'Elysée. Chacune des équipes offre en tout cas un diagnostic prospectif et une vision stimulante du Grand Paris. Le grand oral du Grand Paris.

Un oral strictement minuté à 35 minutes, de sorte que les architectes ont souvent accéléré le pas dès lors qu'une musique de fond (insupportable) avertissait de la fin éminente de leur prestation.

Le grand oral du Grand Paris

"On leur avait proposé 20 minutes pour qu'ils restent concentrés et ne se perdent pas en détails inutiles, mais ils ont tous pétitionné pour avoir plus", regrettait Paul Chemetov qui présidait "en sage" le comité scientifique. Sortant de l'hémicycle pour répondre à la presse, se dégourdir les jambes ou se booster au café, les équipes d'architectes et d'urbanistes râlaient un peu contre les 25 membres de ce comité scientifique dont tout le monde semblait se moquer des conclusions: "C'est la 11e équipe de ceux qui n'ont pas été retenus et qui pensent avoir la science infuse pour faire mieux que nous", soufflait l'un des architectes de la consultation.

En coulisse, les autres architectes et urbanistes ne cachaient pas leur inquiétude de voir Jean Nouvel tirer la couverture du Grand Paris à lui. A quoi ressemblera le Grand Paris dans vingt ans? A travers de nombreux visuels exclusifs, découvrez quel visage pourrait avoir la future métropole francilienne.

A quoi ressemblera le Grand Paris dans vingt ans?

Mercredi, Nicolas Sarkozy inaugurera l'exposition consacrée au Grand Paris, à la Cité de l'architecture. LEXPRESS.fr est allé traîner sa caméra entre les perceuses qui s'activent pour que tout soit prêt à temps, et les dix modules de huit mètres de haut qui abriteront les projets des dix équipes qui ont travaillé sur ce thème. Dès la fin d'avril, la Cité de l'architecture et du patrimoine dévoilera les dix projets conçus par les équipes internationales chargées d'imaginer le visage de la capitale dans trente ans. Photos, films, images en 3D... Bienvenue dans le futur. Dix prestigieuses équipes d'architectes ont planché sur le visage du Grand Paris dans une vingtaine d'années. Une grande gare, des tours, un centre d'affaires" Une impression de déjà vu " Oui, sauf que Christian de Portzamparc implante ce pôle majeur à" Aubervilliers.

Du vert partout.