10 conseils pour monter un projet « Tablettes » dans votre établissement
La rentrée se profile à l’horizon. Il est temps de se mettre en quête du lieu où l’on a rangé son cartable et ses bonnes résolutions pour l’année 2013-2014. Voici, pour vous aider, dix arguments pour monter un dossier de subventions pour des tablettes.
Groupe ou page Facebook : quelles différences ?
Vous voulez animer une communauté ou promouvoir un site sur Facebook ? Devez-vous créer un groupe ou ouvrir une page ? Les 2 outils ont une présentation et des fonctionnalités si proches qu’on s’y perd un peu.
Médiation numérique : une définition
J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes
Viadeo : Mode d'emploi, Comment developper votre reseau avec Viadeo
Avant même de commencer à développer votre réseau de contacts, soignez votre présentation : c’est l’une des clés de votre réussite sur Viadeo! Voici les bonnes pratiques pour créer un profil attractif. » Créez-vous un profil gagnant sur Viadeo en 4 étapes. Les renseignements de votre profil sont autant de voies d’accès pour remonter jusqu’à vous. Pour être rapide et efficace, voici comment faire.
Construire un portail personnalisable Netvibes sur un mouvement artistique dans le cadre de l'option histoire des arts
Nous souhaitons donner aux élèves gourmands d'utilisation des avancées technologiques la possibilité d'exploiter le web 2.0. Une visée pédagogique Une formation est offerte aux élèves à l'emploi de ce nouvel outil afin de faciliter leur autonomisation lors de leurs futures recherches documentaires. Cette formation est déterminante pour les élèves. Nous nous sommes rendu compte de la « pression » que subissent les élèves face à l'expertise autoproclamée des camarades en matière de recherche sur internet. Ils sont accompagnés tout au long des séances pédagogiques afin de relier l'information recensée par Google.
Lire un document numérique – Thierry Baccino (Laboratoire LUTIN)
Suite du compte-rendu, assuré en binôme avec Gaël, des Journées Couperin sur le livre électronique, qui se sont déroulées à Lille, les 17 et 18 mai. Thierry Baccino est professeur de psychologie cognitive et ergonomique, directeur scientifique du LUTIN et auteur de La lecture électronique (2004, Presses universitaires de Grenoble). Il travaille depuis environ 20 ans sur la lecture électronique, sur la lecture dans le passage du livre imprimé (écriture continue sur codex, parchemin) au livre typographié et sur écran (écriture segmentée). Lors de ces mutations, le lecteur, lui, n’a pas forcément changé. La multitude d’informations caractérise ces dernières années : comment accéder à l’information de manière pertinente ?
Trois « méta-études » sur les comportements informationnels des usagers
Les enquêtes et études sur les comportements informationnels des usagers, notamment universitaires, n’ont jamais été si nombreuses et si riches. Et il devient très difficile, sinon impossible, d’en faire un suivi exhaustif. Aussi faut-il saluer particulièrement les « méta-études », fondées sur des états de l’art de la littérature et des synthèses de travaux.
Les marchés publics
L’obligation pour les bibliothèques de passer des marchés publics pour leurs acquisitions documentaires n’est pas chose nouvelle. Mais le recours de plus en plus fréquent à cette procédure, pour beaucoup liée à l'extension du réseau des médiathèques, donne un relief particulier à cette forme de « conventionnement » entre lecture publique et librairie. Parce qu'elle touche d'un côté au niveau de vie des établissements et de l'autre aux résultats comptables des entreprises, la question des achats est une question sensible révélatrice de l'activité, voire de l'identité, de chaque partenaire. Par ailleurs, l'obligation de passer des marchés publics englobe pour les collectivités territoriales un nombre important de procédures au titre desquelles les acquisitions des médiathèques n'ont qu'une importance très relative, et la passion des professionnels, prompts à plaider l'exception du livre comme « produit pas comme les autres », ne trouve pas toujours un écho très convaincu.