background preloader

IEHCA : Institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation

IEHCA : Institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation
Édito Rencontres Européennes de l'éducation à la gastronomie En avril à Tours, événement gratuit et ouvert à tous ! Du 18 au 22 avril 2016, venez participer à ce grand moment d'échange et de partage autour de notre Europe gastronomique : tables-rondes, présentations-dégustations, repas thématiques, concours de cuisine, avec la participation de nos partenaires de Roumanie et de Pologne.Retrouver la programmation de cette semaineSymposium Nous avons le plaisir de vous annoncer que l'Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation (IEHCA) organisera les jeudi 26 et vendredi 27 mai 2016 à Tours (France) la seconde édition de sa désormais annuelle Conférence Internationale. Ce symposium, lieu d'échange entre tous les chercheurs en Food Studies, se veut par essence pluri-/transdisciplinaire et couvre l'ensemble des périodes historiques.

http://www.iehca.eu/IEHCA_v4/

Related:  # Communication # sensibilisation # documentationHistoria AlimentaciónLa Gastronomie en Touraine

Ce mercredi, c’est chasse au gaspi Depuis un an jour pour jour, la mobilisation suscitée par la lutte contre le gaspillage alimentaire est inédite en France. Profitons de la première journée nationale de la lutte contre le gaspillage alimentaire pour revenir sur trois initiatives dont le rôle social et l'utilité publique restent encore méconnus. Une journée nationale Pour la première fois en France, une journée nationale a été instaurée ce mercredi 16 octobre par le Ministre délégué en charge de l’Agroalimentaire Guillaume Garot. "En France, plus de sept millions de tonnes de déchets alimentaires sont jetés tout au long de la chaîne alimentaire" rappelle-t-il sur le site dédié à l'opération.

Le repas gastronomique des Français : patrimoine de l'humanité L'idée d’une candidature en vue de l’inscription par l’UNESCO d’un élément de notre patrimoine gastronomique est née au sein de l’IEHCA dès la ratification par la France, en octobre 2006, de la convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (PCI) de l’humanité. La candidature a été portée avec succès pour le compte de l’État français par la Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires (MFPCA). En effet, le 16 novembre 2010, l’UNESCO permettait au repas gastronomique des Français de faire son entrée au panthéon des plus belles créations du génie humain. Désignée «organisme spécifique et fédérateur, chargé en lien avec les services de l’État, de la veille, de la mise en oeuvre et du suivi des mesures de sauvegarde», la MFPCA coordonne le développement du Réseau des Cités de la Gastronomie qui réunit quatre grandes capitales régionales : Dijon, Lyon, Paris-Rungis et Tours. Qu’est-ce que le repas gastronomique des français ?

Programme Boréal Depuis 2013, une réflexion a été engagée sur la création d’une exposition itinérante sur le gaspillage alimentaire du champs à l’assiette. De cette réflexion est né un outil d’animation constitué des éléments suivants : 1 panneau de 2m30 sur 2m30 retraçant le circuit des aliments de leur culture à leur consommation en passant par le transport, la transformation et la distribution. Le public est invité à apposer, sur le panneau, les chiffres sur le gaspillage alimentaire correspondant à chaque étape du circuit. 4 enrouleurs qui informent le public sur la composition du gaspillage alimentaire, sensibilisent sur ses impacts et donnent des pistes pour agir au quotidien.

Tours, Cité Internationale de la Gastronomie en Val de Loire L’université et l’IEHCA ont conjointement œuvré pour l’inscription du « Repas gastronomique des Français » sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité et ont forgé les contours de ce concept. L’IEHCA met tout en œuvre pour faire vivre cette reconnaissance et participer à son plan de gestion notamment par sa contribution au développement du projet de cité internationale de la gastronomie à Tours mais aussi au sein du réseau des cités de la gastronomie. L’association « Tours, cité internationale de la Gastronomie en Val de Loire » s’est constituée en 2015 et assure une montée en puissance raisonnée par la fédération des actions existantes sur le plan culturel et touristique.

Manger sans gâcher Sidérant, choquant. Près de la moitié de la nourriture mondiale est gaspillée, selon une étude britannique toute récente. D’autres données circulent, moins dramatiques. Mais en ces temps de crise et alors qu'un milliard d'êtres humains souffrent de malnutrition, le fléau demeure. Une prise de conscience globale semble naître en France, moindre toutefois au niveau environnemental. Le repas, c’est un temps, un lieu et une syntaxe Claude Fischler, sociologue et fou d’alimentation depuis les années 70, a tenté avec des collègues issus de diverses disciplines des sciences sociales, de comprendre ceux, de plus en plus nombreux, qui revendiquent une manière particulière de manger. Et de répondre à cette épineuse question : mangerons-nous encore ensemble demain ? Pourquoi parler d’alimentations particulières et pas d’individualisme dans l’alimentation ?Je suis parti de ce dessin du New Yorker où l’on voit douze personnes réunies pour Thanksgiving autour d’une table où, bizarrement, il n’y a pas de dinde… Et ils ont une bulle au dessus de la tête qui indique le régime particulier que chacun suit. Ce sont ces fameux dietary requirements que l’on égrène lorsque l’on est invité chez quelqu’un à manger aux États-Unis. Il est donc là question de savoir accepter un repas…En français, le mot hôte est le même pour celui qui reçoit et celui qui est reçu, ce qui montre bien la complexité de cette relation.

Stop au gaspillage alimentaire ! GASPILLAGE ALIMENTAIRE - D’où vient le gaspillage alimentaire ? Quelles sont les causes et les conséquences ? Comment peut-on lutter contre ce phénomène désormais banalisé ? Des poubelles boulimiques Fruits, yaourts, viandes, fromages, œufs, pains, légumes, pâtisseries … tout y passe ! Présentation des régions françaises en restauration Sommaire Dominique Bafcop est professeur de service & commercialisation au lycée des métiers Camille-Claudel de Mantes-La-Ville. Il contribue et met à disposition des documents de présentation des régions françaises qu’il utilise avec des élèves de 1e année BacPro : des fiches de synthèse pour les élèves ; un diaporama de présentation de chaque région dans un conteneur compressé au format Zip.

Related: