background preloader

Surcote

Surcote
Related:  Questions pratiques de retraite

Polypensionnées - André Chassaigne & Claude Nowotny Aires d’accueil - Modulation des subventions aux gestionnaires des aires d’accueil Question écrite à la ministre du logement sur les effets négatifs de l’instauration de la modulation de l’aide versée aux gestionnaires d’aires d’accueil des gens du... Lire la suite Amiante - extension pour le classement de l’usine Honeywell - Condé-sur-Noireau Question écrite au ministre du travail sur la demande d’extension de plusieurs années pour le classement de l’usine Honeywell à Condé-sur-Noireau comme contenant de l’amiante. Lire la suite Commande de ferrys par la SNCM auprès de STX Question écrite au ministre de l’économie et des finances sur la commande de 4 bateaux ferrys par la société nationale Corse-Méditerranée auprès des chantiers STX Lire la suite Refus d’attribution de bourse de lycée aux étudiants ayant changé de parcours Lire la suite Mesures de lutte contre le piratage des boîtes électroniques M. Lire la suite Qualité et entretien des radars pédagogiques M. Lire la suite M. Lire la suite

Efficacité du Pôle emploi ? Depuis quelques temps déjà, je suis en quête du nombre des chômeurs ayant trouvé un travail véritable grâce au Pôle emploi . Autre chiffre mystère que j'aimerais connaître : le nombre d'offres d'emploi collectées par Pôle Emploi. En 2008 déjà, le collectif ACDC (Autres Chiffres du Chômage ) voulait voir apparaître dans les statistiques de l'emploi le chiffre de l'emploi inadéquat (à savoir : emploi ne permettant pas de vivre décemment). Ce collectif, contestant et questionnant les chiffres officiels du chômage dès 2007 , avait souhaité la création de cet indicateur (de l'emploi inadéquat) en 2008, lors de sa participation au groupe de travail du Cnis (Conseil national de l'information statistique) concernant les indicateurs de précarité , d'emploi et de sous-emploi. La Convention tripartite entre l'Etat, l'Unedic et Pôle emploi (avril 2009) fait état d'une série impressionnante d'évaluations et d'indicateurs de performance précis de Pôle emploi (33 au total !

Réversion du conjoint survivant © Frédéric Combes - Fotolia.com Qu’est-ce que c’est ? La pension de réversion est une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l'assuré décédé, qui est reversée, si certaines conditions sont remplies, à son conjoint survivant ou à son (ses) ex-conjoint(s). La pension de réversion est un complément d'assurance veuvage : le conjoint doit pouvoir continuer à vivre comme si l'assuré était toujours présent. La pension de réversion n'est pas en droit réservée aux femmes. Au premier janvier 2010, la pension de réversion versée au personne d’au moins 65 ans et qui bénéficient de faibles retraite sera majorée de 11,1 %. Qui peut l'obtenir ? Article L353-1 du code de la SS Les ressources sont examinées sur les trois mois civils précédant la demande en comparaison avec le quart du plafond annuel. Que perçoit-on ? S'il existe un ou plusieurs époux divorcés d'un précédent mariage, cette pension est partagée au prorata des années de mariage de chacun. Comment faire ?

Etre conseiller Une visite incognito, sans prévenir, sans caméra ni média, en immersion totale, comme un chômeur lambda : c'est ce qu'a fait mardi Laurent Wauquiez, le secrétaire d'État à l'Emploi, dans une agence Pôle emploi de banlieue parisienne. Précisément celle de Saint-Ouen, "pas un site mixte, une agence plutôt en queue de peloton question fusion". Les agents, mise à part ceux de la direction, ont été mis au courant trente minutes seulement avant son arrivée. "J'ai tendu un dossier d'inscription à une conseillère qui, en levant la tête, m'a dit, visiblement surprise : mais vous êtes, vous êtes, le ministre de l'Emploi ? LW a commencé sa journée à 8h45, pour l'ouverture, et a passé toute la journée, jusqu'à la fermeture à 17h30, avec les conseillers de l'agence. Concrètement, LW a testé tous les postes. Bref, vécu une journée type de conseiller. La conclusion de tout cela ?

Complémentaires : ce qui vous attend en 2011 La réforme des retraites complémentaires entraîne des changements majeurs. Pour les retraités, premier effet de la réforme, la revalorisation de leurs pensions des régimes complémentaires a lieu cette année le 1er juillet. Un rattrapage sera toutefois effectué à cette période sur les trois mois de revalorisation perdus. Autres conséquences, les pensions seront versées tous les mois, contre chaque trimestre aujourd'hui. D'autres changements plus profonds se profilent pour les salariés. Autre évolution : les majorations de pension pour trois enfants seront harmonisées à compter de 2012 entre l'Arrco et l'Agirc. Un temps menacées, les règles de réversion ne seront finalement pas touchées.

Appel à la grève le 8 juin Le "mal-être grandit" à Pôle emploi en raison d'une charge de travail excessive, d'une "perte de sens" due à la fusion et de perspectives de réductions d'effectifs, selon les quatre syndicats appelant à une grève le 8 juin contre la détérioration des conditions de travail. L'appel à une grève reconductible a été lancé par le SNU-FSU (premier syndicat), la CGT, Sud et le Snap pour "soutenir et amplifier les nombreuses actions locales des dernières semaines contre la dégradation des conditions de travail et la précarité", ont indiqué ces quatre syndicats à la presse mercredi soir. Ils ont regretté que les autres syndicats de Pôle emploi, dont FO et la CFDT, ne se soient pas associés à cet appel national. "On voulait construire un mouvement plus large", a noté Sylvie Masson (Sud), tandis que Vincent Strobel (CGT) a déploré des "jeux d'appareil".

Cadres avec trois enfants lésés par la réforme Les nouvelles règles applicables au 1er janvier 2012 plafonnent à 1000 euros par an le montant de la majoration de pension liée au nombre d'enfants élevés. Comme l'annonçait Le Figaro, l'accord sur les retraites complémentaires signé au printemps dernier s'avère défavorable aux cadres ayant élevé plusieurs enfants, à tel point que la CFE-CGC, le syndicat des cadres a décidé d'attaquer le texte en justice. L'accord signé en mars au terme de longues négociations modifie en effet les règles de majoration de pension en cas de familles «nombreuses». Plafonnement Paralèlement, le montant de la majoration sera désormais plafonné à 1000 euros par an. Emmanuel Grimaud explique que dès lors, les futurs cadres à la retraite doivent bien faire leurs calculs, notamment s'ils sont nés avant le mois de juillet 1951. » Retraite complémentaire : l'accord sera attaqué en justice » Nouvelle règle en vue pour les retraites complémentaires » Agirc-Arrco : le patronat promet un texte ambitieux

Un guichet unique Ce lundi donne officiellement le coup d'envoi de la nouvelle structure qui a fusionné les Assedic et l'ANPE. Baptisé « Pôle Emploi », ce nouveau service public est censé améliorer le retour à l'emploi des chômeurs. Concrètement, il n'existe désormais qu'un guichet unique : le Pôle Emploi devient le seul organisme à accueillir, orienter, placer et indemniser les chômeurs. Un modèle qui s'inspire des « jobs center » anglais afin de mieux servir les demandeurs d'emplois. Pour y arriver, un redéploiement des moyens est en cours : un conseiller ne devrait suivre que 60 demandeurs d'emploi maximum (30 pour les publics les plus fragiles), contre une moyenne de 80 aujourd'hui. Sur le terrain la réforme passe mal notamment à cause des moyens engagés pour déployer la réforme (lire ci-contre). Mais la réforme va prendre du temps car la tâche est immense : l'ANPE représente 30 000 agents dans 824 agences et l'Assédic 14 000 employés dans 639 antennes. Déjà des grèves aujourd'hui et mercredi

Retraite : quelle prise en compte des périodes de chômage ? Cet article a plus d’un an, il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour Un décret publié au Journal officiel du jeudi 4 août 2011 allonge à 6 trimestres la 1ère période de chômage non indemnisé (postérieure au 31 décembre 2010) pouvant être validée pour le calcul des droits à la retraite. C’est pour tenir compte des difficultés d’accès à un emploi stable de nombreux jeunes salariés que le nombre de trimestres pris en compte a été allongé de 4 à 6, ce décret concernant les assurés du régime général et du régime des salariés agricoles. Par ailleurs, pour les périodes de chômage non indemnisé postérieures au 1er juillet 2012, les informations nécessaires à la validation seront transmises directement aux organismes de retraite (comme cela est déjà le cas pour les périodes de chômage indemnisé).

Occupation des locaux « C’est vrai. Nous n’avons pas les moyens d’assurer notre mission ». Après vingt minutes de joutes verbales, le directeur adjoint d’un Pôle emploi est à court de munitions. Il n’a maintenant plus d’autres choix que celui de capituler devant les chômeurs militants qui ont envahi son agence. Nous sommes le 22 avril. Munis de banderoles, des militants ont lu un texte à charge contre Pôle emploi et les pouvoirs publics, lançant un appel à la grève des chômeurs et précaires le 3 mai. Quelques heures après la diffusion, les membres du collectif lançaient les hostilités sur le terrain, en prenant d’assaut plusieurs agences Pôle emploi. « Ce n’est pas le pire », juge, au premier coup d’œil, l’un des militants face au directeur adjoint d’une agence. « Je ne fais que respecter les consignes » Le représentant de la direction a intimé à ses agents l’ordre de garder le silence. « Vous voyez un fraudeur dans chaque demandeur d’emploi » « Le jour où vous vous mettrez en grève, nous on sera là »

Vous êtes retraité Vous venez de prendre votre retraite ? Votre pension de retraite vous donne droit au remboursement de vos dépenses de santé. Vous êtes retraité du fait d'une activité salariée Si vous aviez une activité salariée et percevez de ce fait une pension de retraite, vous avez droit à ce titre au remboursement de vos soins en cas de maladie et de maternité durant toute votre retraite. En pratique La Caisse nationale d'assurance vieillesse signale votre changement de situation directement auprès de votre caisse d'Assurance Maladie.Vous n'avez aucune démarche à faire mais pensez à mettre à jour votre carte Vitale. Cependant, dans les cas suivants, il vous est demandé de prendre contact avec votre caisse d'Assurance Maladie : vous percevez plusieurs pensions de retraite, provenant de différents organismes ;vous percevez le minimum de pension vieillesse. Par ailleurs, dans de rares cas, il peut arriver que votre caisse d'Assurance Maladie vous contacte pour une étude approfondie de votre situation.

Pôle emploi : vite fait, mal fait Coût de rachat de trimestres de retraite applicable aux professions libérales (Barème 2012 Les professions libérales peuvent racheter, à l’instar des salariés, jusqu’à 12 trimestres de cotisations en effectuant un versement pour la retraite (VPLR). Le barème des rachats de trimestres de retraite diffère selon que le professionnel désire racheter des trimestres avec ou sans attribution de points de retraite. Cliquez sur les liens pour consulter le barème de versement en cas d’option pour une diminution du coefficient de minoration de la pension sans attribution de points de retraite ou assortie d’une attribution de points de retraite en 2012. Toutefois, un barème spécifique est applicable aux avocats. Cliquez ici pour consulter le coût de rachat de trimestres de retraite pour les avocats. Pour en savoir plus, consulter également nos rubriques « Retraite - Retraite des avocats » et « Retraite des autres professions libérales ». Liens sponsorisés

Erreurs à Pôle emploi Jeudi, les employés du Pôle emploi d'Argenteuil faisaient grève. Six mois après la fusion, c'est « toujours un vrai foutoir ». Six mois après la mise en place de l'agence mixte, un employé sur sept du Pôle emploi d'Argenteuil est soit arrêté pour dépression, soit consommateur régulier d'anxiolytiques ou antidépresseurs, rapporte Christophe Ribeiro, leur élu au comité d'hygiène. Pourquoi ? « La précipitation de la fusion », il y a six mois Le 21 janvier, ils étaient 70 à entrer dans leurs locaux. « Cette fusion ANPE-Assedic est un échec total. Sylvie, élue au comité d'entreprise, en grève aujourd'hui, dit « qu'elle va mal ». « Avant, à l'ANPE, certaines choses n'allaient pas. Notre site est mixte, ce qui veut dire que l'on doit être compétent sur les dossiers indemnisations et les dossiers placement des chômeurs. Laurent Chevalier, délégué syndical Ile-de-France, dit que lui, « comme beaucoup d'autres », n'a toujours pas eu la formation promise, et poursuit :

Related: