background preloader

Enjeux de mémoire

Enjeux de mémoire

http://ecehg.ens-lyon.fr/ECEHG/enjeux-de-memoire

Related:  Enseigner les questions socialement vivesACTUALITÉ EN CLASSEEsclavagismeQUESTIONS VIVES

Quand les mémoires déstabilisent l'école Info Ernst Sophie (Dir.), Éducation, Histoire, Mémoire, 2008, INRP . L'actualité a porté au centre du débat public les mémoires blessées par les traumatismes de l'histoire et mis en cause l'enseignement de l'histoire à un point inégalé. Transmettre la juste compréhension de certains évènements comme le génocide des Juifs, ou la colonisation et les guerres de décolonisation, semble, plus que jamais, nécessaire autant que difficile. L'émotion, la morale et la rationalité peinent à trouver l'articulation adéquate. En quelques années s'est imposée l'idée que ces enseignements seraient problématiques essentiellement du fait d'élèves récalcitrants en raison de revendications communautaristes ; mais il est souvent affirmé que si ces enseignements s'imposent néanmoins, c'est parce qu'ils répondraient à une interrogation identitaire.

La peur est notre ennemie Un vendredi soir d’automne, sous un temps clément. Fin de semaine, temps de sortie, moment de détente. Joies des retrouvailles amicales, des concerts musicaux, des matchs sportifs. Sociabilités populaires et juvéniles. Hommes et femmes mêlés, jeunesses sans frontières, plaisirs variés où l’on peut, selon les goûts ou les envies, boire, fumer, danser, se côtoyer, se mélanger, se séduire, s’aimer, bref aller à la rencontre des uns et des autres.

« La Flamme de l’égalité » : un concours pour sensibiliser aux valeurs de la République Le concours scolaire "La Flamme de l’égalité" vient d'être lancé pour la première fois. Myriam Cottias, présidente du Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage, nous donne plus de précisions sur cette opération. Les ministères chargés de l’Education Nationale et des Outre-Mer, et le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage, ont décidé de lancer le concours national La Flamme de l’égalité. En quoi consiste cette opération et à qui s’adresse-t-elle ? Les ministères chargés de l’Education Nationale et des Outre-Mer, et le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage (CNMHE) lancent conjointement le concours pédagogique national « La Flamme de l’égalité ».

Lettre VST – L'enseignement des "questions vives" – mai 2007 par Agnès Cavet Jusqu'encore récemment, la plupart des disciplines scolaires étaient données à enseigner sur un modèle positiviste, transmettant des « vérités objectives » sur l'organisation passée et actuelle du monde naturel, de la société et de ses produits. Autant de représentations auxquelles il convenait de faire adhérer les élèves, au nom de la culture commune républicaine. 13 novembre : comment les medias gèrent "le plus grave attentat terroriste à Paris depuis 1945" Près d'un an après les attentats de janvier, les medias français, traitant les attentats du 13 novembre qui ont fait au moins 128 morts à Paris, ont-ils ou non récidivé dans les errements constatés à l'époque (délivrance d'informations irrespectueuses, voire potentiellement dangereuses pour les victimes) ? Dans leur couverture des événements vendredi soir, les chaines d'info continue semblent avoir observé une certaine prudence.Si la plupart des quotidiens français ont opté, à la Une, pour des photos "sobres", ne montrant que des cadavres recouverts de draps, Le Parisien, pour sa part, a choisi de montrer des corps allongés découverts.A la suite de ces six attaques simultanées, l'état d'urgence a été décrété en France, et le président de la République, François Hollande, a annoncé qu'il réunirait le Congrès (Assemblée Nationale et Sénat) lundi 16 novembre. Ce contenu sera actualisé tout au long de la journée. "La guerre", "Carnages", "L'horreur". La chronologie des événements

Commerce triangulaire Les Européens d'Occident traitèrent beaucoup de Noirs comme de la marchandise du XVIème au XIXème siècle. D'ailleurs, le commerce et le transport d'esclaves noirs s'appellent la traite négrière. Ils allaient chercher des esclaves noirs dans leur pays d'origine en Afrique, puis ils les vendaient en Amérique contre des produits tropicaux tels que le sucre, le café, le cacao et le coton. Ces produits étaient ensuite ramenés en Europe. Ce commerce qui se déroulait en trois étapes (Europe, Afrique et Amérique) se nomme commerce triangulaire. On l'appelle aussi la traite atlantique.

L'internement des tsiganes en France 1940-1946 I- La mémoire et l’oubli : L’internement des tsiganes en France. 1940-1946 : Emmanuel Filhol travaille sur l’histoire des représentations et des persécutions du monde tsigane en France. Qu’est-ce que représente l’internement des Tsiganes au sein de la communauté française ? Le complot Illuminati enfin démonté dans une enquête made in France ! Ca y est ! Les amateurs des théories conspirationnistes ont enfin leur ouvrage-référence made in France sur les Illuminati. C’est signé Laurent Glauzy, aux éditions La Maison du Salat et ça s’appelle Illuminati, de l’industrie Rock à Walt Disney : Les arcanes du satanisme (15 euros). « Je ne connais pas d’auteur français qui ait écrit sur les Illuminati. "Routes de l'esclave: une vision globale" C'est le titre d'un documentaire d’éducation et d’information produit par l’UNESCO. Il présente la diversité des histoires et des patrimoines issus de la traite négrière et de l'esclavage. Destiné au grand public, il donne un aperçu de la déportation massive des populations africaines vers différentes parties du monde : Amériques, Europe, océan Indien, Moyen-Orient et Asie. Ce DVD-Rom met en évidence la présence africaine à travers les continents, les importantes contributions de la diaspora africaine à des sociétés d'accueil dans différents domaines (arts, religions, connaissances, agriculture, linguistique, etc.) sans occulter le racisme et les discriminations hérités de ce passé douloureux. Au-delà du traumatisme de l'esclavage, ce film vise à illustrer la résistance et la résilience des victimes qui leur ont permis de survivre à ce système déshumanisant. Routes de l'esclave: une vision globale (extrait)

Le génocide tzigane pendant la Seconde guerre mondiale- Pôle civique Le film de Tony Gatlif "Liberté" raconte l’histoire de "Théodore, vétérinaire et maire d’un village situé en zone occupée pendant la seconde guerre mondiale, accueillant P’tit Claude, neuf ans, dont les parents ont disparu depuis le début de la guerre. Mademoiselle Lundi, l’institutrice fait la connaissance des Tsiganes qui se sont installés à quelques pas de là. Ils sont venus pour faire les vendanges dans le pays. Matin tragique Les Lettres au cœur de l’enseignement moral et civique aux côtés de l’Histoire et des Sciences humaines Paris ce matin se réveille devant cette cruelle évidence : il y a de par le monde et jusqu’aux terrasses de ses cafés des hommes assez persuadés de détenir le vrai et d’être en droit de l’imposer, qu’ils se sentent légitimes à tuer aveuglément pour cela, y compris eux-mêmes. Ce sont des terroristes ; mais à leurs propres yeux ils sont des héros. Comment peut-on persuader quelqu’un de se sacrifier pour une « cause » caricaturale et barbare, une fois découverte la sinistre récupération qui s’opère ici des valeurs les plus sacrées, à commencer par les valeurs musulmanes ? Une autre évidence s’impose à nous, pédagogique celle-là : il y a, quels qu’en soient les moyens, une séduction à l’œuvre, qui cherche à toucher le cœur de notre jeunesse avant que celle-ci ne puisse prendre conscience, trop tard, du piège sinistre où on l’a capturée.

Les essentiels de la littérature Bernardin de Saint-Pierre : « Je ne sais si le café et le sucre sont nécessaires au bonheur de l’Europe, mais je sais bien que ces deux végétaux ont fait le malheur de deux parties du monde. On a dépeuplé l’Amérique afin d’avoir une terre pour les planter, on dépeuple l’Afrique afin d’avoir une nation pour les cultiver. » Frontispice Journée internationale en mémoire des victimes de l’Holocauste : signature de la convention Histoire et Mémoire À l'occasion de la Journée internationale en mémoire des victimes de l'Holocauste du 27 janvier dernier, le ministère de l'Éducation nationale a signé une convention "Histoire et Mémoire" au Mémorial de la Shoah. Le mercredi 27 janvier 2016 se tenait la Journée internationale en mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité. Pour l’occasion, le Premier ministre Manuel Valls s’est rendu à une cérémonie d’hommage tenue au Mémorial de la Shoah, accompagnée de Najat Vallaud-Belkacem et du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. Jean-Marc Todeschini, le secrétaire d’État aux Anciens combattants et à la Mémoire et la maire de Paris Anne Hidalgo étaient également présents. Antoine Desprez

Related: