background preloader

Féminicide

Facebook Twitter

Mais pourquoi donc les femmes victimes de violences ne portent-elles pas plainte. Après l’émergence des hashtags #balancetonporc et #metoo, de nombreuses femmes se sont vu reprocher de ne pas porter plainte après avoir subi des violences sexuelles.

Mais pourquoi donc les femmes victimes de violences ne portent-elles pas plainte

Elles ont pourtant de bonnes raisons de ne pas le faire, entre les menaces de l’agresseur, le peu de crédit que l’on accorde à leur récit, la longueur et le coût des procédures ou encore l’impunité dont bénéficient les agresseurs accusés. 81 % des victimes de violences sexuelles ayant porté plainte éprouvent le sentiment de ne pas avoir été reconnues par la Justice. Et elles sont parfois si maltraitées qu’elles regrettent d’avoir parlé.

Le féminicide, un homicide "pas comme les autres" ? Violences physiques et/ou sexuelles depuis l‘âge de 15 ans perpétrées par un(e) partenaire ou une personne autre qu‘un(e) partenaire* ( Violences physiques, sexuelles et psychologiques) visualisation : Carte de l’UE sous-ensemble : Statut professionnel, E. This is fra.europa.eu, the official website of the European Union Agency for Fundamental Rights (FRA).

Violences physiques et/ou sexuelles depuis l‘âge de 15 ans perpétrées par un(e) partenaire ou une personne autre qu‘un(e) partenaire* ( Violences physiques, sexuelles et psychologiques) visualisation : Carte de l’UE sous-ensemble : Statut professionnel, E

It is managed by the web team in the Agency's Communication Department, and provides a wide range of information about the FRA's work, including its research and surveys, publications, events, co-operation activities and more. In addition to this website, the FRA also maintains two online databases of fundamental rights-related information, which are: Charterpedia - a compilation of international, EU and national constitutional law structured around the Charter of Fundamental RightsCase law database - a comprehensive compilation of leading case law on discrimination on various grounds in the EU Member States We have also developed a version of the Charterpedia specially for mobile devices such as tablets and smartphones.

To access it, go to the following URL on your mobile device: fra.europa.eu/charterapp Technical requirements. Violences envers les femmes dans le monde: l’état de la situation. Selon les Nations unies, une femme sur trois dans le monde a déjà été victime de violences physiques ou sexuelles au cours de sa vie.

Violences envers les femmes dans le monde: l’état de la situation

État de la situation: rapports d’enquêtes, cartes, graphiques et statistiques par régions du monde. Un fléau mondial « La violence à l’égard des femmes est si répandue que chacun d’entre nous peut faire quelque chose pour la combattre. Nous devons unir nos forces pour faire disparaitre ce fléau, promouvoir une égalité pleine et entière entre les sexes et édifier un monde dans lequel les femmes et les filles seront en sécurité, comme chacune d’entre elles le mérite et pour le bien de l’humanité toute entière ». C’est ainsi que Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU, a choisi de résumer cette situation dramatique le 25 novembre dernier, à l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes [1].

Féminicides : la situation s'aggrave. Deux Tourangelles sont mortes le week-end du 30 mars.

Féminicides : la situation s'aggrave

Les hommes qui les ont tuées ne supportaient pas le fait que leur relation ait pris fin. Le nombre de femmes mortes sous les coups d’un conjoint ou d’un ex ne cesse d’augmenter. Communiqué du Réseau féministe 37. Deux Tourangelles ont été assassinées le week-end dernier, à Joué-lès-Tours et à Vallères : une enseignante d’une quarantaine d’années et une femme âgée de 55 ans. Elles sont mortes parce que ces femmes ont décidé de mettre fin à une relation avec un homme. Elles viennent malheureusement s’ajouter à la liste déjà hallucinante des mortes en France depuis le début de l’année : 39 femmes début avril ! Nous sommes tristes et en colère. Tristes par ce que nous nous rendons compte qu’alerter et informer sur les féminicides n’arrêtent en rien la main des tueurs.

Ce n'est pas grave, c'est une femme qui se noie. « Les féminicides ne sont pas une fatalité : Monsieur le président, réagissez » La malédiction de naître fille. Il manquerait en Asie plus de cent millions de petites filles, qu'on n'a pas laissées naître ou pas laissées vivre.

La malédiction de naître fille

C'est la conséquence tragique de plusieurs siècles d'infanticides de bébés filles, auxquels s'ajoutent aujourd'hui des millions d'avortements sélectifs rendus possibles par la généralisation de l'échographie. Manon Loizeau et Alexis Marant sont partis à la recherche de ces disparues sans nom, sans visage et sans sépulture, en Inde, en Chine et au Pakistan. Ils y ont entrevu le spectre d'un monde dépourvu de femmes, où les bancs des écoles sont occupés par une écrasante majorité de garçonnets et où le mariage est devenu un privilège réservé aux plus riches. À Karachi, au Pakistan, une pauvreté grandissante cause chaque jour l'abandon de bébés filles, mortes ou vives, dans les fossés de la ville. Au Pendjab et dans l'Haryana, riches provinces du nord de l'Inde, c'est au contraire la relative prospérité qui explique le phénomène des "femmes manquantes".

Que signifie féminicide ?