background preloader

Droits des femmes, condition féminine, féminisme

Facebook Twitter

La Déferlante : la superbe revue qui fait résonner les révolutions féministes. Ce que Binge Audio a aimé écouter en 2019. Parce qu’il n’y a pas que Binge Audio dans la vie.

Ce que Binge Audio a aimé écouter en 2019

Après le Top 14 de Binge Audio 2019, nous avons sélectionné pour vous quatorze podcasts (hors Binge Audio) qui représentent, pour nous, la fine fleur du podcast game. Cette sélection a été réalisée à partir de tout ce que nous avons écouté en 2019, ce qui explique pourquoi la liste ci-dessous comporte des productions plus anciennes. Bonne écoute ! <3 Sexualité des femmes, la révolution du plaisir (Un podcast à soi, Arte Radio, 2019) Christine Delphy (2/5) : Libération des femmes, année 0. Théoricienne et militante féministe historique, Christine Delphy a œuvré à la création du MLF, à l'introduction des concepts de genre, de patriarcat, de travail domestique, et ne cesse de rappeler l'importance des luttes et de la pensée féministe pour parvenir à un changement radical de société.

Christine Delphy (2/5) : Libération des femmes, année 0

Le 26 Août 1970, Christine Delphy participe à la création du Mouvement pour la Libération des Femmes. C'est elle qui porte la gerbe de fleur destinée à être déposée au pied de l'Arc de triomphe en hommage à la femme du soldat inconnu. Tumultes féminins, par Arlette Farge (Le Monde diplomatique, décembre 2019) Dans la révolte, les femmes fonctionnent différemment des hommes, ces derniers le savent, y consentent et pourtant les jugent.

Tumultes féminins, par Arlette Farge (Le Monde diplomatique, décembre 2019)

D’emblée, ce sont elles qui prennent le devant de la scène, exhortent les hommes à les suivre, en occupant les premiers rangs de l’émeute. De ce momentané « monde à l’envers » les hommes ne sont pas surpris ; bousculés par les cris et les incitations, ils gonflent la foule de leur présence. Ils savent bien à quel point les femmes mises en avant impressionnent les autorités, ils savent encore qu’elles craignent peu, puisque moins punissables, et que ce désordre des choses peut être le gage d’un succès ultérieur de leur mouvement. (…)

Chanter contre le pouvoir du phallus : ces tubes féministes qu'on redécouvre. Ça commence comme ça : Nous, qui sommes sans passé, les femmes, Nous qui n'avons pas d'histoire, Depuis la nuit des temps, les femmes, Nous sommes le continent noir.

Chanter contre le pouvoir du phallus : ces tubes féministes qu'on redécouvre

Cette chanson féministe qu’on appelle couramment “l’Hymne du MLF” ou encore “l’Hymne des femmes” a résonné à Rennes, le 11 juin 2019, au stade de la route de Lorient (désormais le “Roazhon Park”) qui accueillait ce jour-là un match de la Coupe du monde féminine de football. On apprend en lisant Ouest-France que c’était la deuxième fois en quelques mois qu’une foule entonne à Rennes cette chanson qui aura bientôt cinquante ans : à l’initiative, une compagnie locale, Dicilà, et un projet baptisé “Soror” (comme “sœur”) qui consistait à monter une vaste chorale d’anonymes pour la journée internationale des droits des femmes, en mars 2018.

Un an plus tard, c’est la mairie de Rennes qui avait proposé de rempiler pour faire résonner à nouveau les paroles :

Angela Davis - Copie

Sites et blogs féministes. Femmes voilées, racisme, féminisme post-colonial. Histoire des femmes et du féminisme. Ressources, bibliographie, iconographie. Vidéos, documentaires. Femmes héroïques et pionnières. Intersectionnalité : une défense marxiste. Petit guide de «disempowerment» pour hommes proféministes.

[L’article qui suit a été publié par la revue québecoise Possibles dans le n° Le féminisme d’hier à aujourd’hui.

Petit guide de «disempowerment» pour hommes proféministes

Il est mis à disposition ici avec l’autorisation de l’auteur.] Nous sommes des menteuses de mères en filles. Temps de lecture: 11 min.

Nous sommes des menteuses de mères en filles

Genrer le capitalisme. , la question de la mobilité sociale revient, depuis plusieurs années, sur le devant de la scène, que ce soit au sein de la recherche ou dans le débat public.

Genrer le capitalisme

Après les débats, toujours en cours, autour du déclassement, c'est vers l'accès aux élites que se tournent à nouveau les regards : sans surprise, la mobilité ascendante constitue un enjeu politique et idéologique fort. En signant un petit livre très accessible, Jules Naudet fait à cet égard un travail de vulgarisation bienvenue, qui se double de ses nombreuses interventions dans les médias (). Il faut dire que travailler le paradoxe qui consiste à étudier un cas incontestable de mobilité pour mieux soutenir que celle-ci n'existe pas vraiment n'est pas chose aisée : c'est pourtant ce que lui permet le récit détaillé du parcours d'un grand patron du secteur pétrolier venu des classes populaires lyonnaises. Grande traversée : Women's power, les nouveaux féminismes : podcast et réécoute sur France Culture. Elles sont filles d'Olympe de Gouge et d'Angela Davis, de Simone de Beauvoir, de Judith Butler, de Virginia Woolf ou d'Audre Lorde.

Grande traversée : Women's power, les nouveaux féminismes : podcast et réécoute sur France Culture

Depuis la révolution française, leurs aînées ont conquis peu à peu des fonctions qui furent longtemps réservées aux hommes, puis le droit à disposer de leur corps. Pourtant, en 2016, les femmes gagnent moins que les hommes et réalisent la majorité des tâches domestiques, avorter est encore tabou, la révolution sexuelle n'a pas aboutie, l'hétérosexualité reste la norme et tous les trois jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint. Dans la sphère privée et dans la sphère publique les rapports entre hommes et femmes sont toujours inégalitaires. Alors, les féministes poursuivent leurs luttes pour atteindre l'égalité réelle politique, économique, culturelle, sociale et juridique. Une heure de peine... Dans le dernier billet, au milieu de mon énervement - pour lequel je ne m'excuserais que lorsque sera reconnue l'indécence des attaques contre le genre - j'ai proposé ma traduction de l'expérience de la boîte qu'utilise Michael Schawble dans son introduction à la sociologie (j'ai une passion coupable pour les introductions à la sociologie, j'en fais la collection).

Une heure de peine...

Je me suis dit qu'elle méritait peut-être deux ou trois explications pour ceux qui voudraient en faire usage auprès de leurs proches. Je complète donc ici l'argumentaire qu'elle recouvre. Pour faire l'expérience que je vais décrire, nous aurions besoin d'une paire de nouveau-nés, des vrais jumeaux. Nous aurions aussi besoin d'une grande boîte dans laquelle un des jumeaux pourrait vivre sans aucun contact avec un autre être humain. Autour des critiques du concept de sexe. Entretien avec Anne Fausto-Sterling.

1Priscille Touraille : L’argument du « continuum sexuel » est l’un des arguments que vous avez défendu, au nom de la biologie, pour affirmer que « la nature nous offre réellement davantage que deux sexes » (Fausto-Sterling, 2012 [2000], 52).

Autour des critiques du concept de sexe. Entretien avec Anne Fausto-Sterling

Le continuum semble néanmoins une notion assez floue et qui manque de précision sur ce qu’elle décrit exactement. Êtes-vous toujours d’accord pour dire que l’argument du « continuum » constitue la meilleure critique au concept de sexe, et la meilleure stratégie pour défendre un monde où les personnes définies comme intersexuées ne soient plus frappées d’inexistence sociale ? Genre : Une catégorie utile d'analyse historique. Genre : Une catégorie utile d'analyse historique. Nos amis et nous. Nous comptons de bons amis parmi les hommes. Nous les fuyons comme la peste, et eux tâchent de forcer notre intérêt : qui ne reconnaîtrait là la démarche même de l’amitié ? Y. Cartographies des marges : intersectionnalité, politique de l'identité et violences contre les femmes de couleur. Bell Hooks : "Sororité : la solidarité politique entre les femmes" (texte)

Au Chili, les étudiantes dans la rue depuis trois mois bousculent la domination masculine. Elles manifestent seins nus, visages cagoulés et poings levés : les étudiantes chiliennes bloquent depuis le mois d’avril les principales universités du pays et défilent régulièrement dans les rues pour protester contre le harcèlement sexuel systématique auquel elles sont confrontées dans le système éducatif. Le mouvement divise l’opinion publique, mais il a déjà poussé l’actuel gouvernement chilien, pourtant de droite, à annoncer des mesures en faveur de l’égalité femme-homme.

Les étudiantes chiliennes regardent aussi du côté de leurs sœurs argentines, qui viennent d’obtenir le droit à l’avortement sûr et gratuit. Reportage. C’est un blocage d’université dans une ville du sud du Chili qui a lancé le mouvement. Le 17 avril dernier, des étudiantes de l’université de Valdivia occupent la faculté de philosophie pour protester contre l’indifférence de la direction face à plusieurs cas de harcèlement sexuel à l’encontre d’élèves et d’employées de la fac.

La tragédie de l’émancipation féminine, par Emma Goldman (Le Monde diplomatique, août 2011) Je commencerai par une affirmation : laissant de côté toutes les théories politiques et économiques, les distinctions de classes et de races, les frontières tracées artificiellement entre les droits de la femme et ceux de l’homme, je maintiens qu’il est un point où ces divergences peuvent se rencontrer et se fondre dans un tout parfait. La paix ou l’harmonie entre les sexes et les individus ne dépend pas nécessairement d’un nivellement superficiel des êtres humains ; elle n’exige pas non plus l’élimination des particularités et des traits individuels. Le problème que nous avons à envisager aujourd’hui et qu’il faudra résoudre est celui-ci : comment être soi-même et cependant se trouver en unité avec autrui, comment se sentir en profonde communion avec tous les êtres humains et conserver intactes ses qualités propres ? Son émancipation devrait donner à la femme la possibilité d’être humaine dans le sens le plus vrai.

La liberté et l’égalité pour la femme ! Faut-il dire non pour se faire aimer. Les mutilations barbares de Justin Trudeau. Tout commence en 2011 alors que Justin Trudeau, qui n’est pas encore premier ministre du Canada, commente la rédaction d’un livret de citoyenneté canadienne. Critiquant l’ajout de l’adjectif « barbare » pour désigner les pratiques comme le crime d’honneur ou les mutilations sexuelles, il disait alors : « “Nous n’atteignons rien de plus en utilisant le mot “barbare” que si nous utilisions le terme “absolument inacceptable”.

It's not Muslims or people with mental health problems who are most likely to kill you in a terrorist attack – it's men. Mass male violence is everywhere right now. First it was Orlando. Then Nice. And Bavaria. Munich. Le féminisme sous Macron : dérives racistes et policières. Alors que Macron a construit sa campagne présidentielle autour de l’image du jeune-dynamique-progressiste ouvert à la « société civile », le nouveau gouvernement apparaît comme un gouvernement de combat prêt à appliquer une politique d’écrasement des classes populaires. "Elle" fait bander les critiques ; il est à gerber. "Elle" de Paul Verhoeven, sorti à Cannes et sur nos écrans cette semaine, explose les scores du box-office, bénéficie d'un plan com' bien rôdé et d'une déferlante de critiques dithyrambiques. ECRIRE LE MONDE MODERNE / La longue marche des femmes / France Culture.

"The Double Standard of Aging" by Susan Sontag, The Saturday Review, Saturday, September 23rd, 1972 - UNZ.org. Q: What is UNZ.org? A: The UNZ.org website is intended to provide convenient access to a large quantity of high-quality content material, mostly published over the last 150 years in America and England, including both articles and books, encompassing over one million readable items and titles of another million items not readable due to copyright. Cycle VOD - Femmes en lutte - Les Mutins de Pangée. Le féminisme à géométrie variable de la droite. Il y a toujours quelque chose d’un peu gênant à écouter Nicolas Sarkozy expliquer que les militants de droite sont « les seuls aujourd’hui à défendre strictement l’égalité de l’homme et de la femme ». Bouteldja, ses « sœurs » et nous. Tea Consent. Le traitement médiatique du 8 mars : le meilleur du pire. Gpg infographic 2015 en. Malala Yousafzai tells Emma Watson: I'm a feminist thanks to you.

De Calandra à Raulin. Occupy Wall Street on Twitter: A few reminders on #WomensEqualityDay... Femmes arabes dans le piège des images, par Sahar Khalifa (Le Monde diplomatique, août 2015) Attaques de hackers, mails d'insultes : le site Macholand dérange. MachoLand. Déconstructions des clichés les plus courants au sujet du féminisme. Portail:Femmes. ONU Femmes. Droits de la femme : présentation - Humanrights.ch. Droits des femmes (ministère)

Égalité femmes-hommes. Association Mix-Cité, Accueil. Centre Hubertine Auclert : publications. A nous le temps des sorcières, par Naïké Desquesnes (Le Monde diplomatique, septembre 2014) La carte du travail domestique des hommes dans les pays de l'OCDE. Les inégalités de genre dans les travaux du Céreq / Points sur des grands thèmes de travail du Céreq / articles.