background preloader

Droits des femmes, condition féminine, féminisme

Facebook Twitter

Madame Badinter, allez porter une robe à fleurs à l’Assemblée ! It's not Muslims or people with mental health problems who are most likely to kill you in a terrorist attack – it's men. Mass male violence is everywhere right now.

It's not Muslims or people with mental health problems who are most likely to kill you in a terrorist attack – it's men

First it was Orlando. Then Nice. And Bavaria. Cyril Hanouna est un danger public. Du caractère polymorphe et multicolore du relou en... Le féminisme sous Macron : dérives racistes et policières. Alors que Macron a construit sa campagne présidentielle autour de l’image du jeune-dynamique-progressiste ouvert à la « société civile », le nouveau gouvernement apparaît comme un gouvernement de combat prêt à appliquer une politique d’écrasement des classes populaires.

Le féminisme sous Macron : dérives racistes et policières

Concernant les droits des femmes, la parité de façade du gouvernement masque mal l’absence de véritable politique de lutte contre les oppressions et les inégalités de genre. D’ailleurs, le Ministère des droits des femmes laisse place à un simple secrétariat d’Etat dédié à « l’égalité femme-homme ». Gangsterdam, figure de proue de la culture du viol et de l'oppression. Kev Adams, tête d’affiche et héros du film, humoriste et star de la jeunesse dans la vraie vie, proclame tout de go, lors d’un entretien à Télé Matin pour promouvoir le film, à propos du personnage le plus polémique (Durex, le meilleur ami du personnage principal) : « Oui, c’est un boulet, raciste, antisémite, sexiste, homophobe, raciste, misogyne […] Mais, pourtant, à la fin du film, on l’aime quand même !

Gangsterdam, figure de proue de la culture du viol et de l'oppression

» Sexisme et homophobie ordinaire, culture du viol décomplexée Rabaissant dès les premières minutes ce qui est féminin ou homosexuel (les faibles « baletringuent », on reproche au personnage principal d’avoir « un regard de femme », pour ne citer que ces exemples…) le film nous plonge dans une atmosphère tranquillement viriliste que la présence quasi inexistante (disons, potiche) de Nora, la femme que veut séduire le personnage de Kev Adams – Ruben – ne contrebalance jamais. Des conséquences désastreuses et une défense fumeuse. "C'est quoi un homme ?" : quand France 2 verse dans le sexisme le plus abject en plein 20h.

Séquence hallucinante en "prime time" sur la première chaîne publique, entre remarques machistes à la pelle et ode à la virilité misogyne.

"C'est quoi un homme ?" : quand France 2 verse dans le sexisme le plus abject en plein 20h

Si vous étiez devant France 2 hier soir, vous avez fait partie des quelques millions de chanceux qui ont pu bénéficier d'un bon gros cours de sexisme bien lourd et gratos en "prime time". Toute honte bue, la chaîne a diffusé, à la fin du JT de 20 heures de David Pujadas, un reportage de cinq minutes en immersion dans l'un des "stages virilistes" cathos qui fleurissent partout en France. Féminisme islamique, c'est possible ? Hedy Lamarr (1914-2000), la dame sans passeport d'Hollywood. Par Hélène Frappat.

Hedy Lamarr (1914-2000), la dame sans passeport d'Hollywood

Réalisation : Angélique Tibau. Avec la collaboration d'Annelise Signoret. Hedy Lamarr est née Hedwig Eva Maria Kiesler en 1914, à Vienne, dans une famille de la bourgeoisie juive viennoise. Dès son enfance, elle a une révélation en voyant Metropolis de Fritz Lang et veut devenir actrice. Elle abandonne l'école pour travailler en Allemagne avec le metteur en scène de théâtre Max Reinhardt. "Elle" fait bander les critiques ; il est à gerber. "Elle" de Paul Verhoeven, sorti à Cannes et sur nos écrans cette semaine, explose les scores du box-office, bénéficie d'un plan com' bien rôdé et d'une déferlante de critiques dithyrambiques.

"Elle" fait bander les critiques ; il est à gerber

Le secret du succès ? Les mots sont importants : les grands médias et le « harcèlement de rue. Il arrive souvent que les grands médias contribuent à diffuser, quand ils ne les ont pas créées, des expressions qui déforment la réalité, ou qui dissimulent tout ou partie de celle-ci.

Les mots sont importants : les grands médias et le « harcèlement de rue

Nous avons régulièrement l’occasion de le souligner dans nos articles et, a fortiori, dans nos « lexiques » [1] : de la grève devenue « prise d’otage » aux assassinats rebaptisés « dommages collatéraux », en passant par la critique de l’Union européenne nécessairement « europhobe » ou la conformité à l’orthodoxie néolibérale forcément « pragmatique », les exemples sont nombreux de ces expressions abondamment relayées qui contribuent à modifier les perceptions de la réalité. Mais il arrive parfois que les mêmes médias contribuent à populariser et à légitimer des formules ou des termes visant à faire exister, dans le débat public, une réalité méconnue, voire inconnue, car pas ou mal nommée.

En témoigne l’exemple du « harcèlement de rue ». Quoi de neuf à la Préhistoire ? (1/4) : Nos frères et sœurs préhistoriques. ECRIRE LE MONDE MODERNE / La longue marche des femmes / France Culture. Vendredi 20 janvier, à l’occasion de la Women’s March sur Washington mais aussi celles de Los Angeles, Londres, Paris… programmées le 21 janvier en réaction à l’investiture de Donald Trump, France Culture consacre son antenne à la condition des femmes dans le monde.

ECRIRE LE MONDE MODERNE / La longue marche des femmes / France Culture

**Ecrire le monde moderne « La longue marche des femmes » Que savons-nous des femmes de la Préhistoire ? Prostitution, la guerre des modèles, par William Irigoyen (Le Monde diplomatique, janvier 2017) Extension et limites de l’exemple suédois Au nom de la lutte contre les violences faites aux femmes, la Suède est devenue, le 1er janvier 1999, le premier pays à pénaliser l’achat de services sexuels, tandis que d’autres, comme l’Allemagne en 2001, choisissaient de légaliser les maisons closes.

Prostitution, la guerre des modèles, par William Irigoyen (Le Monde diplomatique, janvier 2017)

Quinze années de recul permettent d’observer les effets de ces deux approches opposées de la prostitution. par William Irigoyen Aperçu. 100 victimes de violences conjugales, 100 affiches dans les rues de Paris. Léa, Fabienne, Maryvonne. 18 ans, 56 ans, 73 ans...

100 victimes de violences conjugales, 100 affiches dans les rues de Paris

Dans la nuit du jeudi au vendredi 25 novembre, jour international de lutte contre les violences faites aux femmes, le collectif féministe Insomnia a placardé dans les rues de Paris les visages, les noms et les âges de 100 femmes. Toutes victimes de violences conjugales, toutes tuées cette année par leur conjoint ou ex-conjoint. "Pour combattre le féminicide, il faut commencer par le nommer", affirme le collectif, qui revendiquait cet été une cinquantaine d'activistes. "Ces crimes ne sont ni des "faits divers", ni des "drames familiaux" et encore moins des "crimes passionnels". "The Double Standard of Aging" by Susan Sontag, The Saturday Review, Saturday, September 23rd, 1972 - UNZ.org. Q: What is UNZ.org?

A: The UNZ.org website is intended to provide convenient access to a large quantity of high-quality content material, mostly published over the last 150 years in America and England, including both articles and books, encompassing over one million readable items and titles of another million items not readable due to copyright. Much of this material has never previously been available anywhere on the Internet and should be useful for researchers and intellectual historians. Cycle VOD - Femmes en lutte - Les Mutins de Pangée. Les combats d’Angela Davis, la lutte contre le censure en Iran, des femmes de chambre en grève contre leur salaire de misère..

Contre l’ordre établi, contre la soumission et pour des lendemains qui chantent... Un cycle de films sur les femmes en lutte... Free Angela and all political prisoners Féministe, communiste, militante du mouvement des droits civiques aux États-Unis, proche du parti des Black Panthers, Angela Davis est accusée en 1970 d’avoir organisé une tentative d’évasion et une prise d’otage qui se soldera par la mort d’un juge californien et de trois détenus.

Delphine Seyrig sur les femmes. The Problem With Men Explaining Things. This story first appeared on the TomDispatch website. I still don't know why Sallie and I bothered to go to that party in the forest slope above Aspen. The people were all older than us and dull in a distinguished way, old enough that we, at 40ish, passed as the occasion's young ladies. Tea Consent. Marguerite Yourcenar - La condition féminine 1/3. Le féminisme à géométrie variable de la droite. Il y a toujours quelque chose d’un peu gênant à écouter Nicolas Sarkozy expliquer que les militants de droite sont « les seuls aujourd’hui à défendre strictement l’égalité de l’homme et de la femme ». À l’entendre discourir sur le « combat qui a été celui de l’émancipation de la femme ».

À le voir prendre des airs graves en se demandant « où sont passées les féministes alors même que le burkini n’est rien d’autre que d’enfermer des femmes dans une prison de tissu ? ». Harcèlement sexuel. La révolution de 2011 a mis en lumière une jeunesse égyptienne avide de liberté, courageuse et créative. Mais elle a également exacerbé des maux profonds dans le pays. Parmi eux, une plaie qui ronge les rives du Nil, du Caire à la Haute-Egypte: “Al-taharoch al-gensi”, le harcèlement sexuel. Voilées, non voilées, jeunes ou âgées, les Egyptiennes en sont victimes au quotidien. Et elles sont de plus en plus nombreuses à refuser de passer sous silence leurs agressions. De la domination masculine, par Pierre Bourdieu (Le Monde diplomatique, août 1998) Je ne me serais sans doute pas affronté à un sujet aussi difficile si je n’y avais pas été entraîné par toute la logique de ma recherche (1). Je n’ai jamais cessé, en effet, de m’étonner devant ce que l’on pourrait appeler le paradoxe de la doxa (2) : le fait que l’ordre du monde tel qu’il est, avec ses sens uniques et ses sens interdits, au sens propre ou au sens figuré, ses obligations et ses sanctions, soit grosso modo respecté, qu’il n’y ait pas davantage de transgressions ou de subversions, de délits et de « folies » (il suffit de penser à l’extraordinaire accord de milliers de dispositions — ou de volontés — que supposent cinq minutes de circulation automobile sur la place de la Bastille ou sur celle de la Concorde, à Paris).

On voit bien qu’en ces matières il s’agit avant tout de restituer à la doxa son caractère paradoxal en même temps que de démonter les mécanismes qui sont responsables de la transformation de l’histoire en nature, de l’arbitraire culturel en naturel. Grande traversée : Women's power, les nouveaux féminismes : podcast et réécoute sur France Culture. Elles sont filles d'Olympe de Gouge et d'Angela Davis, de Simone de Beauvoir, de Judith Butler, de Virginia Woolf ou d'Audre Lorde. Depuis la révolution française, leurs aînées ont conquis peu à peu des fonctions qui furent longtemps réservées aux hommes, puis le droit à disposer de leur corps. Pourtant, en 2016, les femmes gagnent moins que les hommes et réalisent la majorité des tâches domestiques, avorter est encore tabou, la révolution sexuelle n'a pas aboutie, l'hétérosexualité reste la norme et tous les trois jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint.

Dans la sphère privée et dans la sphère publique les rapports entre hommes et femmes sont toujours inégalitaires. Alors, les féministes poursuivent leurs luttes pour atteindre l'égalité réelle politique, économique, culturelle, sociale et juridique. Les réformistes proposent de changer les lois. "Ne nous libérez pas, on s'en charge" Vers un féminisme post-colonial. De discrets appartements pour accueillir les femmes victimes de violences sexistes ou familiales - Basta !

En France, 200 000 femmes se déclarent chaque année victimes de violences conjugales. Bouteldja, ses « sœurs » et nous. Les mots tuent — Elle - 31/01/2013  Dis, Elle, c’est quoi une... Tea Consent. Infographie. Dans 439 métiers sur 446, une femme gagne moins qu’un homme. En moyenne, la femme américaine gagne moins que ses collègues hommes. Les informulés d'une rhétorique sexiste, par Mona Chollet.

Je vais te baiser : Pourquoi la voix d’un homme compte-t-elle plus que celles de 100 femmes ? Pour cet article à venir, je vous demande un peu d’indulgence : trop de choses se bousculent qui devraient être racontées mais on n’a pas assez de place ici. L’impuissance comme idéal de beauté des femmes – figures de la laideur féminine – Sexisme et Sciences humaines – Féminisme. Le traitement médiatique du 8 mars : le meilleur du pire. 48 Things Women Hear In A Lifetime (That Men Just Don't) Gpg infographic 2015 en. Lundi 2 novembre, le jour où les femmes ont cessé d'être payées en UE. Why I’m Not Really Here For Emma Watson’s Feminism Speech At the U.N. - BGD. Malala Yousafzai tells Emma Watson: I'm a feminist thanks to you. [VOSTFR] Emma Watson : discours pour #HeForShe - ONU (20/09/2014) Full Transcript of Emma Watson's Speech on Gender Equality at the UN.

Emma Watson UN speech. Réjane Sénac : « La République a exclu ceux qui n'étaient pas mâles ou blancs » The Daily Show: Extended Interview: Malala Yousafzai. De Calandra à Raulin. Femmes arabes dans le piège des images, par Sahar Khalifa (Le Monde diplomatique, août 2015) "Hé", l'application qui sensibilise au harcèlement de rue. Vintage Posters - Women's Right To Vote. 10 Female Revolutionaries That You Probably Didn't Learn About In History class. Carole Brugeilles, Atlas des femmes (Ined/Autrement) Procès du Carlton : le néolibéralisme annule la dette de la violence économico-sexuelle.

Portail:Femmes. Histoire des droits de la femme. ONU Femmes. Droits de la femme : présentation - Humanrights.ch. Droits des femmes (ministère) Égalité femmes-hommes. Association Mix-Cité, Accueil. Femme. Féminisme. Centre Hubertine Auclert : publications. Discriminations sexistes, comment font-elles pour supporter cela ? / Focus / articles. «Les hommes peuvent évoluer mais nous les femmes, on nous cantonne au ménage» - Page 1. A nous le temps des sorcières, par Naïké Desquesnes (Le Monde diplomatique, septembre 2014)

Occupy Wall Street on Twitter: A few reminders on #WomensEqualityDay... La carte du travail domestique des hommes dans les pays de l'OCDE. Les inégalités de genre dans les travaux du Céreq / Points sur des grands thèmes de travail du Céreq / articles. Attaques de hackers, mails d'insultes : le site Macholand dérange. MachoLand. Déconstructions des clichés les plus courants au sujet du féminisme. Un troussage de domestique. How Many of These Early Black Feminists Do You Know? 39 PHOTOS DE FEMMES VRAIMENT EXTRAORDINAIRES, DONT VOUS IGNOREZ PROBABLEMENT L’EXISTENCE