background preloader

Violences, harcèlement, viol et féminicide

Facebook Twitter

Françoise Vergès: «Envoyer des hommes en prison ne diminue pas la violence faite aux femmes» « S’il y a un interdit, ce n’est pas de violer les enfants de la famille, mais plutôt de parler des incesteurs. TRIBUNE. Quand une oppression en cache une autre. En mars 2018, dans le cadre de la campagne initiée par l’association Paris Animaux Zoopolis pour l’interdiction de la pêche à Paris, Amandine Sanvisens de PAZ et Danielle Simonnet, conseillère de Paris La France insoumise, avaient réalisé une vidéo relayée sur les réseaux sociaux de l’élue, laquelle avait ensuite défendu un vœu au conseil de Paris (rejeté par ailleurs).

TRIBUNE. Quand une oppression en cache une autre

Un arrêté préfectoral interdit la consommation et la vente des poissons pêchés dans la capitale pour des raisons sanitaires (la pollution de la Seine). Autoriser malgré tout la pêche revient à considérer les poissons comme des objets de loisir que l’être humain peut faire souffrir et dont il peut occasionner la mort directe ou ultérieure – du fait de leurs blessures – pour son seul plaisir. LIRE AUSSI SUR REGARDS.FR >> Que vont devenir les squatteurs du Petit Cambodge ? Il est inadmissible de subir ces violences sexistes sur les réseaux sociaux.

« La survie est quelque chose qu’on vient reprocher aux victimes de viol. Cet entretien a été initialement publié ici par la revue en ligne dièses, revue contre les discriminations et les préjugés. dièses : Peut-on dire que votre livre a été écrit pour aider les personnes qui ont subi des violences sexuelles ?

« La survie est quelque chose qu’on vient reprocher aux victimes de viol

Marcia Burnier [1]. : Je pense effectivement que c’est le public premier de ce livre, non pas pour les « aider » mais parce que je l’ai écrit d’abord pour moi, pour aller mieux, ainsi que pour mes copines, en ayant en tête toutes celles dont l’histoire n’était que rarement racontée. « Not All Men » : vraiment ? — par Valérie Rey-Robert. 23 mars 2020 Texte inédit pour le site de Ballast Un an après la paru­tion de son pre­mier livre, Une culture du viol à la fran­çaise, Valérie Rey-Robert, ani­ma­trice du blog Crêpe Georgette, sort aux édi­tions Libertalia son second essai : Le Sexisme, une affaire d’hommes.

« Not All Men » : vraiment ? — par Valérie Rey-Robert

Il s’a­git là d’un « pari », ain­si qu’elle le for­mule : se dire que la vio­lence mas­cu­line n’est pas iné­luc­table. La vio­lence des hommes sur les femmes et des hommes entre eux. Chiffres à l’ap­pui, ils causent en effet davan­tage d’ac­ci­dents mor­tels sur la route, tuent et frappent davan­tage, meurent vio­lem­ment et se sui­cident davan­tage, rem­plissent les pri­sons à plus de 95 %, sont les prin­ci­paux res­pon­sables d’actes ter­ro­ristes et, bien sûr, repré­sentent l’im­mense majo­ri­té des per­sonnes res­pon­sables d’in­frac­tions et de crimes sexuels. Le 23 mai 2014, Elliot Rodger, après avoir publié une vidéo sur Youtube d’une immense miso­gy­nie, tue six per­sonnes en Californie.

Arrêtez. «Le gouvernement assoit l’impunité des hommes violeurs» Écoutez le podcast Ou peut-être une nuit — Louie Media. Bibliographie sélective: Essais & documentairesAnne-Claude Ambroise-Rendu, Histoire de la pédophilie, XIXe-XXIe siècle, Fayard, 2014Louise Armstrong, Kiss Daddy Goodnight, a speak-out on incest, Hawthorn Book, inc, 1978Isabelle Aubry, Gérard Lopez, L’Inceste, 36 questions-réponses incontournables, Dunod, 2017Mary Beard, Les Femmes et le pouvoir, un manifeste, traduit par Simon Duran, Éditions Perrin, 2018Susan Brownmiller, Le Viol, traduit par Anne Villelaur, Stock, 1976Virginie Despentes, King Kong Théorie, Le livre de poche, 2007Dorothée Dussy, Le Berceau des dominations, Les Éditions La Discussion, 2013.

Écoutez le podcast Ou peut-être une nuit — Louie Media

Les propos du masculiniste Richard Gardner rapportés dans le podcast peuvent être trouvés ici: • Richard A. Gardner, (1991) Sex Abuse Hysteria: Salem Witch Trials Revisited (p. 118)• Richard A. Gardner, (1992) True and False Accusations of Child Sex Abuse. Outils pour le traitement médiatique des violences contre les femmes. Mots médiatiques : du « drame familial » au « féminicide » Cet article est tiré du n°9 de Délibérée, la revue du Syndicat de la magistrature, paru en mars 2020.

Mots médiatiques : du « drame familial » au « féminicide »

Ce numéro spécial « Justice & Médias : cuisines et dépendances » a été élaboré en partenariat avec Acrimed. Cet extrait revient sur l’une des quatre expressions étudiées dans la rubrique « Des mots médiatiques qui parlent de la justice » (pp. 28-34). La RTS, Darius Rochebin et la loi du silence. Genève, décembre 2017.

La RTS, Darius Rochebin et la loi du silence

A l’intérieur de la tour de verre qui abrite la RTS, il est environ 20h. Dans un enregistrement transmis au Temps, deux journalistes discutent hors antenne de la bombe médiatique du moment: l’affaire Yannick Buttet (PDC/VS). En pleine vague #MeToo, le politicien valaisan quitte le parlement à la suite de l’ouverture d’une procédure pénale à son encontre après le dépôt d’une plainte pour harcèlement sexuel. La polémique est nationale. Phénoménologie de la proie - Elsa Dorlin. Quelques semaines avant sa sortie en 1991, la presse dénonce déjà Dirty Week-end, accusé d’être un brûlot immoral, ultra-violent et pornographique, et Helen Zahavi, son autrice, une « malade mentale ».

Phénoménologie de la proie - Elsa Dorlin

Dans l’histoire moderne de la censure en Angleterre, le roman est le dernier opus à faire l’objet d’une demande d’interdiction de publication et de diffusion auprès du Parlement de Londres. France Gets Its Weinstein Moment. PARIS — France has spent the last two years or so waiting for its Harvey Weinstein moment: a big trial, the fall of someone powerful, a viscerally indignant country.

France Gets Its Weinstein Moment

The conversation around #MeToo in France has been undeniably intense. But when Frenchwomen have spoken up against film directors (Luc Besson, Roman Polanski) and intellectuals (Tariq Ramadan), they have always faced the usual victim blaming. En ovationnant Christophe Girard, l'élite refuse d'affronter l'affaire Matzneff. À travers le rassemblement des militantes féministes ce jeudi 23 juillet devant l’hôtel de ville pour obtenir la démission de l’adjoint à la culture Christophe Girard, nous exigions surtout la compréhension de tous les mécanismes qui ont servi à protéger, à financer, à rassurer et à cautionner les actes pédocriminels de Gabriel Matzneff.

En ovationnant Christophe Girard, l'élite refuse d'affronter l'affaire Matzneff

Nous voulions que chaque personne qui a joué un rôle, quel qu’il soit, passible de poursuites ou pas, fasse l’effort moral simple de dire que sa place, ses actes, sa passivité ou son silence, ont rendu possible le calvaire de Vanessa Springora et de bien d’autres victimes de l'écrivain, au mépris des lois protégeant les mineur-es. Christophe Girard a donc quitté ses fonctions sous les ovations du Conseil de Paris et avec l'hommage affectueux d'Anne Hidalgo. Christophe Girard a d'ailleurs démissionné en affirmant n'avoir « nullement envie de pourrir ma vie plus longtemps et de m'emmerder à me justifier en permanence pour quelque chose qui n’existe pas ». «Le gouvernement assoit l’impunité des hommes violeurs» «Une soirée tout ce qu'il y a de plus chouette s'est transformée en tout ce qu'il y a de plus sordide» En septembre dernier, j'ai reçu un mail d'une jeune femme que je ne connaissais pas.

«Une soirée tout ce qu'il y a de plus chouette s'est transformée en tout ce qu'il y a de plus sordide»

Harcèlement sexuel : avec le confinement, le retour en force des comptes « fisha » sur les réseaux sociaux. Dans la chambre de l’appartement en Normandie où elle est confinée, Samia [les prénoms ont été modifiés], 17 ans, tente d’étouffer ses pleurs pour que sa mère ne l’entende pas. Un ex-petit ami, « un garçon qu’elle a beaucoup aimé », précise-t-elle, a publié des vidéos d’elle à caractère sexuel, prises quand elle avait 15 et 16 ans, sur les comptes « fisha » de son département, à la fin de décembre 2019 – des comptes Snapchat ou d’autres réseaux sociaux créés pour « afficher » d’autres adolescents. « J’ai reçu plein de messages après, genre “T’es une pute, t’es une fille facile, t’es une salope” », se remémore-t-elle.

Estimant que Samia « n’avait pas encore assez souffert », le jeune homme a transféré directement les vidéos au père de l’adolescente. « Ça faisait déjà plusieurs jours que je ne dormais plus parce qu’il avait commencé à tout publier. Et puis un soir, j’ai reçu un SMS à 2 heures du matin. Cette nuit-là, Samia a pensé se jeter par la fenêtre. Vivre avec la menace. Le confinement renforce les violences conjugales. Le 20 mars, à Bouglon (Lot-et-Garonne), une femme de 81 ans a été tuée par son mari. « Premier féminicide du confinement. La crise sanitaire augmente le danger pour les femmes et les enfants victimes de violences », a réagi sur Twitter Caroline De Haas du collectif Nous Toutes qui demande un plan d’urgence pour protéger les femmes violentées pendant le confinement. « Il faut des mesures dédiées sur l’exemple de l'Espagne – comme un service de messagerie instantanée avec géolocalisation envoyée aux forces de l’ordre en cas d’alerte. » Le 20 mars, à Bouglon (Lot-et-Garonne), une femme de 81 ans a été tuée par son mari. « Premier féminicide du confinement.

Le confinement exacerbe les violences conjugales et complique leur prise en charge - ChEEk Magazine. Pour les femmes “coincées” avec un conjoint violent, la quarantaine a tout d’un dangereux piège. Cette période inédite risque en effet d’attiser les accès de colère tout en réduisant les issues de secours des victimes. Les violences faites aux femmes, conséquence collatérale du nouveau coronavirus? “Être confinée chez soi avec un homme violent est dangereux. Il est déconseillé de sortir. Il n’est pas interdit de fuir”, a alerté le collectif Nous Toutes sur ses réseaux sociaux le 13 mars, quelques jours avant que la France entre en quarantaine. Et pour cause: tout dans cette période de tension et de stress semble aller dans le sens des agresseurs. “Ne pas hésiter à braver les consignes” Femmes italiennes confinées au temps du coronavirus : « L’urgence a amplifié les inégalités et les oppressions » - Axelle Mag.

« Tout le monde n’est pas égal face à la quarantaine », prévient d’emblée Carlotta Cossutta, militante au sein du mouvement féministe Non Una Di Meno à Milan. Depuis le 23 février, les mesures pour limiter la propagation du coronavirus se sont durcies en Italie. Il y a d’abord eu la fermeture des écoles. Puis le télétravail ou les congés imposés. Et finalement l’appel au confinement du président du Conseil Giuseppe Conte : « Io resto a casa !

» (« je reste chez moi »). « Si le slogan est juste dans cette situation de crise, pour beaucoup de femmes, la maison n’est pas un lieu sûr », rappelle la militante. 8 mars : les féministes s’écartent du droit chemin et altèrent la libido des hommes - Télévision. « Heureux d’enfin vous retrouver en ce samedi soir pour un nouveau numéro de De quoi j’me mêle ! , salue Eric Naulleau. Vous nous avez manqué et j’espère que c’était réciproque. » C’est vrai, Eric Naulleau m’a manqué. Je l’ai vu lundi, mardi et jeudi chez Hanouna. « C’est ça, un adulte » Il est tristement l’homme du moment. Je me souviens de Gabriel Matzneff. Annie Ernaux : "Le mouvement MeToo a été pour moi comme une grande lumière, une déflagration" Fatima Ouassak : « Il faut rompre avec l’instrumentalisation raciste des causes féministes »

Adele Haenel et après. «On vous connaît vous les femmes» #MeToo : Adèle Haenel explique pourquoi elle sort du silence. Violences sexuelles : la disparition de l'ONDRP est une catastrophe. Les enfants français victimes de violences sexuelles ont 10 ans en moyenne. Quatre-vingt-onze. Ce matin, au mitan du mois d’août, on annonce la quatre-vingt-onzième femme tuée. En moyenne une tous les deux jours depuis le premier janvier. Quatre-vingt-onze femmes mortes sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint en deux cent vingt-six jours. Enquête sur Jean-Luc Brunel, l’ami français de Jeffrey Epstein. D' de Kabal #Jesuisfemme Emeraldia Ayakashi Remix. Violeur au-delà du périph’, séducteur en deçà. Coupe du monde, les violences conjugales augmentent. (2) Menaces sur Nadia Daam : la bassesse à la barre. Violences conjugales: les femmes de gendarmes et de policiers ont le plus grand mal à faire valoir leurs droits. Repères statistiques.

Violences de genre. Harcèlement dans les transports en commun : aucune femme n'y échappe. Harcèlement dans les transports : "Seulement 2% de femmes portent plainte", déplore la vice-présidente de la Fédération des usagers des transports. En France, 43% des femmes ont subi des attouchements et 12% ont été violées. J'arrête. Plus d’une femme sur dix a déjà été violée au cours de sa vie. Transformations de la sexualité, permanence du sexisme, par Michel Bozon (Le Monde diplomatique, février 2018) Affaire Alexia : le criminel était presque parfait, la victime beaucoup moins - Télévision. (1) «Un porc, tu nais ?» Draguer sans importuner, c'est possible : ce que nous dit la nouvelle BD d'Emma.

«Nous voulons être importunées sexuellement !» Les porcs et leurs allié.e.s ont raison de s’inquiéter. Pour les 140 femmes tuées chaque année par leur conjoint, « aucun état d’urgence n’a jamais été déclaré. Denise Bombardier: "Anne Sinclair n'est pas un exemple à suivre pour les femmes" Violences sexuelles: à quoi sert un.e journaliste? Violences sexuelles: aux Etats-Unis, un «torrent» de révélations. Mais pourquoi donc les femmes victimes de violences ne portent-elles pas plainte. Contre la pénalisation du harcèlement de rue.

Quand le viol n’est plus un crime, par Sophie Boutboul (Le Monde diplomatique, novembre 2017) "Je lui ai dit que je ne voulais pas. Il a continué" : enquête sur les Harvey Weinstein du cinéma français. En France, moins de 2% des affaires de viols aboutissent à une condamnation en cour d’assises. Les violences sexuelles touchent plusieurs millions de femmes en France. Les mots sont importants : les grands médias et le « harcèlement de rue. En France, on meurt parce qu’on est une femme. « Le ventre des femmes. Capitalisme, racialisation, féminisme », de Françoise Vergès : une recension. Plus d'un féminicide sur deux est familial. Un troussage de domestique. Pourquoi la violence faite aux femmes. L'Homme: "La seule espèce dont les mâles tuent les femelles" - Sciencesetavenir.fr. Violences sexuelles: l’école peine à imposer les cours d’éducation.

Affaire Brisseau : le jour où l'actrice Noémie Kocher a brisé l'omerta sur le harcèlement. "Quand c'est non, c'est non !" Tea Consent. Du caractère polymorphe et multicolore du relou en... "Hé", l'application qui sensibilise au harcèlement de rue. Les mots tuent — Elle - 31/01/2013  Dis, Elle, c’est quoi une... De discrets appartements pour accueillir les femmes victimes de violences sexistes ou familiales - Basta ! Harcèlement sexuel.

100 victimes de violences conjugales, 100 affiches dans les rues de Paris. Gangsterdam, figure de proue de la culture du viol et de l'oppression. 15 choses à savoir absolument sur les violences conjugales. Ces articles sur les violences faites aux femmes auraient dû être titrés comme ça. Quand s'ouvre la boite de pandore des violences sexuelles à Hollywood. Derrière Bertrand Cantat en héros romantique, l'histoire d'une presse française machiste. Cantat en couverture : Les Inrocks expriment leurs "regrets" Plusieurs femmes victimes d'agressions sexuelles par la police durant le procès du Quai de Valmy. J'irai dénoncer ton abus. Ne pas dénoncer un homme politique coupable de harcèlement sexuel ? Bruno Le Maire rétropédale. Six femmes témoignent de violences sexuelles.

Témoignages sur Twitter. « Et ce gros porc se faisait presque ‘plaindre' par les juges » La pensée hiérarchique. Violence contre les femmes, racisme et pouvoir. #Balancetonporc, les violences de genre débattues publiquement.