background preloader

L’éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités

L’éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités
Gaussel Marie (2016). L’éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités. Dossier de veille de l’IFÉ, n°112 Disponible au format PDF : 112-octobre-2016 Dans les systèmes éducatifs mixtes, les filles et garçons reçoivent un enseignement considéré comme identique, mais qu’en est-il réellement ? On s’aperçoit que, malgré une meilleure réussite des filles à l’école (en termes de durée moyenne des études, de niveau moyen des diplômes, de taux de réussite aux examens), elles sont toujours sous-représentées dans les filières prestigieuses et porteuses d’emploi. C’est à ces questions que s’attache à répondre notre dossier en s’intéressant aux mécanismes en jeu dans la construction des rôles sexués assignés aux filles et aux garçons pouvant mener à ces discriminations genrées. Dans les systèmes éducatifs mixtes, les filles et garçons reçoivent un enseignement considéré comme identique, mais qu’en est-il réellement ? La construction de l’identité sexuée Différents ? Rôles sexués

https://edupass.hypotheses.org/1036

Related:  A LIREFéminismeUniversitaires rechercheurs-ses structures et associations spéciGenre et occupation espace public

Soja, santé, danger - La vérité sur un article délirant Un article sur le soja publié par le site (douteux) "Santé-nutrition.org" a semé la panique parmi les internautes. Cet article, écrit par un certain Claude Traks procède par une série d'affirmations alarmistes, présentant cet aliment comme un poison à peine moins mortel que la strychnine. Nous avons donc demandé à Hervé Berbille de confronter aux données scientifiques les affirmations de Claude Traks et "Santé-nutrition.org". Tout ou presque est faux. Preuves à l'appui. Les femmes sont-elles vraiment plus touchées que les hommes par la charge mentale ? Les femmes seraient plus touchées par la charge mentale que les hommes. Cela semble une idée reçue : qu'en est-il vraiment ? Sommes-nous tous égaux devant ce mal ?

« La question du partage de l’espace public, c’est celle de l’égale valeur entre les filles et les garçons » A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Le Monde a choisi de traiter la question des inégalités femmes-hommes en analysant leurs places respectives dans l’espace public. Avec l’association Genre et ville et l’Arobe (Atelier recherche observatoire égalité), Edith Maruéjouls accompagne des collectivités pour promouvoir l’égalité. Monique : Mon petit garçon de 8 ans adore jouer à l’élastique mais il me dit que, dans la cour, tous ses copains se moquent de lui et que c’est un jeu de filles. Comment lutter contre ces clichés qui s’installent dès l’enfance ? Il faut lutter contre les stéréotypes sexués et interroger ce dont on se moque.

Comment la cour de récré favorise le sexisme dès le plus jeune âge « T’ar ta gueule à la récré ! » Alain Souchon a 10 ans. C’est un garçon. Quand l’espace public est conçu par des hommes et pour les hommes La parole se libère ! Dans le sillage de l’affaire « Weinstein », du nom de ce producteur de cinéma hollywoodien accusé de viol par plusieurs actrices, des milliers de Françaises ont témoigné ces derniers mois des interpellations salaces, voire des agressions sexuelles, qu’elles subissent, notamment dans l’espace public. Les utilisatrices des transports en commun confient à 100 % en avoir été victimes au moins une fois dans leur vie, révèle une enquête réalisée en 2015 par le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes. Une loi pour lutter contre les violences sexistes, bien mais insuffisant Ces violences sont désormais prises au sérieux.

Vitamine B12, les leçons du passé Avant la découverte de la vitamine B12 en 1948, aucun exemple n’atteste la validité nutritionnelle des alimentations végétales, au contraire. Il est extrêmement difficile de déterminer l’alimentation exacte des pionniers. Restent leurs échecs. Maurice Quai, surnommé « Agamemnon », et Lucile Franque n’ont pas survécu plus de trois ans [1]. Le consortium socialiste d’Alcott House a si rapidement périclité qu’il n’a pas même participé à la fondation de l’association ovo-lacto-végétarienne britannique en 1847 [2]. Bien avant la découverte de la vitamine B12 (1948), les symptômes d’une carence en vitamine B12 ont été décrits en France au xixe siècle :

Talents Hauts, la maison d’édition jeunesse qui piétine les stéréotypes - Enfants Les petites filles n’aimeraient-elles que la danse, et les garçons le foot ? Depuis 2005, la maison d’édition Talents Hauts s’attache à ne pas mettre les enfants dans des moules, et valorise au contraire leur différence et leur libre arbitre. Ce garçon-là n’aime pas le foot et il n’ose le dire à son père. « Alors, tous les dimanches, qu’il pleuve à gros bouillons, ou que la neige couvre le gazon, on part à l’entraînement. » Cette petite fille-là n'aime pas la danse et n’ose pas le dire à sa mère. « Alors, tous les mercredis, j'enfile mon tutu. Mais j'aime pas les tutus. Ça gratte et c'est rose. » Et puis il y a cette Blanche-Neige qui n’en peut plus de s’occuper des soixante-dix-sept nains qui lui réclament sandwichs, histoires et repassage à longueur de journée.

Genre et espaces du temps libre 1À partir des années 1970 des travaux innovants [1][1]En France Joffre Dumazedier, Jean-Pierre Augustin. mettent en valeur le rôle croissant de la civilisation des loisirs et ses conséquences sur la transformation et la requalification des espaces. Sports de nature, équipements de loisirs, chemins de randonnées, tourisme de masse, festivals ou événements sportifs internationaux placent la question du temps libre au cœur de la recomposition économique et sociale des territoires. Cet article se propose de mettre ces changements « à l’épreuve du genre » en montrant comment ils s’inscrivent dans une continuité historique d’espaces marqués par la ségrégation des sexes, la domination masculine et les stéréotypes de genre, mais aussi par l’émergence d’espaces utopiques de mixité, d’égalité et de tolérance à la diversité. 3Le temps libre sera présenté ensuite comme une mutation importante des sociétés modernes et postmodernes. 6Francine Barthe (2010) montre que le corps est l’espace.

Pourquoi je ne suis pas pro-sexe D’un côté y a les pro-sexe, de l’autre des gens qui ne se diront jamais anti-sexe. Un jour, alors qu’on parlait de la prostitution, une amie m’a dit: « je suis pro-sexe ». « Mais moi aussi je suis pro-sexe », ai-je pensé. Qui songerait à être anti-sexe? Seulement, la prostitution, c’est du sexe pour les clients. Pour les prostituées, c’est un peu plus compliqué. La nébuleuse masculiniste Célibat sans fin, perte de la garde d'un enfant, virilité remise en question... Leurs maux ont tous la même cause : les femmes. Ces trente dernières années, de nombreux groupes, associations, collectifs et communautés en ligne ont vu le jour afin de dénoncer les "ravages" causés par une supposée chute du patriarcat. Le monde serait bouleversé au profit des femmes et, donc, aux dépens des mâles. Dans cette galaxie, celles-ci "seraient allées trop loin et auraient dépossédé les hommes de toutes leurs prérogatives", provoquant ainsi une "crise de la masculinité", analysée avec justesse par la philosophe Olivia Gazalé dans Le mythe de la virilité. Problème : pour les adeptes les plus extrêmes de cette théorie, cela se traduit par de la misogynie, tant dans les discours que dans les actes.

Ce que le genre fait à l’espace… et inversement Ait Ben Lmadani, Fatima ; Moujoud, Nasima, 2012, « Peut-on faire de l’intersectionnalité sans les ex-colonisé-e-s ? », Mouvements, 4/72, pp. 11-21. Anglade Marie-Pierre et al. (eds), 2014, Expériences du genre, Paris, Karthala. Bacchetta Paola, 2010, « Réflexions sur les alliances feministes transnationales », dans Falquet J. et al., Le sexe de la mondialisation. Genre, classe, race et nouvelle division du travail, Paris, Presses de la Fondation Nationales des Sciences Politiques, pp. 259-274. Retour sur le questionnaire et les témoignages : l’identification de violences sexuelles encore mal connues, les interactions sexuelles à coercition graduelle Il y a un peu plus d’une semaine, j’ai lancé un appel à témoignages intitulé : « actes de domination non consentis durant des interactions sexuelles désirées et consenties ». Il a eu un succès retentissant, puisqu’en moins de 24h, j’avais collecté plus de 200 témoignages. A l’heure où j’écris ces lignes, c’est plus de 300 réponses que j’ai reçues à mon questionnaire. Je commence cet article en adressant un chaleureux merci à toutes les personnes qui l’ont complété. J’apporte également tout mon soutien à celles qui y ont exprimé leur souffrance, car beaucoup de témoignages sont vraiment très durs. Si vous pensez avoir été victime de viol ou d’agression sexuelle, vous pouvez appeler la ligne d’écoute gratuite et anonyme dédiée à cela : 0 800 05 95 95.

7 livres pour enfants qui démolissent joliment les stéréotypes de genre De quoi ça parle : Il était une fois une princesse qui voulait épouser un prince. Mais comme l'attente ce n'était pas trop son truc, elle décida de faire le tour du monde pour trouver la perle rare. En Inde, elle apprivoisa un éléphant volant, au Brésil, elle mit à ses pieds une armée de dragons... mais elle ne trouva de prince nulle part. Pendant ce temps-là, trois prétendants firent escale à son château où ils apprirent que la princesse raffolait des petits pois. Le cuisinier de la bande put alors mettre tous ses talents en oeuvre et ravir le coeur de la princesse.

Related: