background preloader

Genre et occupation espace public

Facebook Twitter

La cour de récréation à l’épreuve du genre au collège. Bibliographie | glossaire | citer cet article Le collège est l’espace majeur de la socialisation adolescente où les élèves se côtoient dans des lieux (salles de classe, espaces de détente, espaces à proximité du collège) aux temporalités emboîtées (heures de cours, temps de récréation, pause méridienne, journée, année scolaire, scolarité de la sixième à la troisième).

La cour de récréation à l’épreuve du genre au collège

Le collège est également un espace social où chaque sexe se donne à voir (Goffman, 2002), reproduisant et intériorisant leur rôle sexué respectif conforme à l’asymétrie sexuée (Ayral, 2011) du monde social, ce que Duru-Bellat nomme « la facette implicite du métier d’élève ». Colloque "Oson l'égalité, le genre dans l'espace public" DEPOILLY Séverine – Gresco. Maître de conférences en sociologie à l’Université de Poitiers severine.depoilly@univ-poitiers.fr.

DEPOILLY Séverine – Gresco

Une ville faite pour les garçons. Nos espaces urbains sont construits pour tous, pensez-vous ?

Une ville faite pour les garçons

Il n'en est rien. Dès le plus jeune âge, tout est fait pour y favoriser la présence des garçons, affirme le géographe Yves Raibaud. A la veille des élections municipales, il propose aux élu(e)s des actions concrètes. À Paris, Toulouse, Bordeaux et Montpellier, les garçons sont les usagers majoritaires de la ville. C’est ce que montrent plusieurs études que nous avons menées entre 2010 et 20131 sur les équipements publics culturels ou de loisirs pour les jeunes. L’objectif serait de canaliser la violence des garçons La première de nos études montre que les filles décrochent à partir de la classe de 6e des activités de loisir sportif, culturel ou généraliste proposés par les municipalités ou les associations mandataires.

Egalité Femmes-Hommes dans les quartiers populaires... au temps du COVID ? Parlons-en. Genre et urbanisme. Laboratoire Lab'URBA: Lucile Biarrotte. Doctorante A propos / Présentation Lucile Biarrotte, ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Paris, est doctorante au Lab’Urba, Université Paris Est depuis 2015 sous la direction de Claire Hancock.

Laboratoire Lab'URBA: Lucile Biarrotte

Elle travaille sur les dimensions genrée des milieux de l’urbanisme en France depuis un siècle. Domaines de recherche / Expertise Thème de recherche : Dimensions genrées de l'urbanisme Dimensions de genre de l'urbanisme : politiques publiquesCultures, organisations et pratiques professionnellesUrbanisme inclusif Domaines d'enseignement. Marylène Lieber - Institut d'études avancées de Paris. HANCOCK Claire - Lettres, langues, sciences humaines. "La ville comme espace genré" : entretien avec Édith Maruéjouls - Observatoire du design urbain. Edith Maruéjouls, vous avez publié une thèse intitulée Mixité, égalité et genre dans les espaces du loisir des jeunes.

"La ville comme espace genré" : entretien avec Édith Maruéjouls - Observatoire du design urbain

Qu’est-ce qui vous a menée à vous intéresser à ce sujet ? Il faut que je rectifie : ma thèse n’est pas encore publiée, et même pas encore soutenue ; il faudra attendre ce mois de septembre pour ça. Je me suis intéressée dans ce travail à un espace particulier : les loisirs des jeunes, cœur de ma thèse, mais j’ai également développé tout un argumentaire scientifique. Je voulais montrer l’impact de la division sexuée du loisir des jeunes sur la manière d’utiliser la ville par la suite en tant que femmes ou hommes. À partir de l’adolescence, on identifie les lieux et espaces comme spécifiquement masculins ou féminins (rarement mixtes). J’en suis venue à ce sujet par une démarche à la fois personnelle et professionnelle qui m’a amenée à écrire une thèse. Ce que le genre fait à l’espace… et inversement. Ait Ben Lmadani, Fatima ; Moujoud, Nasima, 2012, « Peut-on faire de l’intersectionnalité sans les ex-colonisé-e-s ?

Ce que le genre fait à l’espace… et inversement

», Mouvements, 4/72, pp. 11-21. Anglade Marie-Pierre et al. (eds), 2014, Expériences du genre, Paris, Karthala. Quand l’espace public est conçu par des hommes et pour les hommes. La parole se libère !

Quand l’espace public est conçu par des hommes et pour les hommes

Dans le sillage de l’affaire « Weinstein », du nom de ce producteur de cinéma hollywoodien accusé de viol par plusieurs actrices, des milliers de Françaises ont témoigné ces derniers mois des interpellations salaces, voire des agressions sexuelles, qu’elles subissent, notamment dans l’espace public. Les utilisatrices des transports en commun confient à 100 % en avoir été victimes au moins une fois dans leur vie, révèle une enquête réalisée en 2015 par le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Une loi pour lutter contre les violences sexistes, bien mais insuffisant Ces violences sont désormais prises au sérieux. Le gouvernement présentera cette année au Parlement un projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles. « La question du partage de l’espace public, c’est celle de l’égale valeur entre les filles et les garçons » A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Le Monde a choisi de traiter la question des inégalités femmes-hommes en analysant leurs places respectives dans l’espace public.

« La question du partage de l’espace public, c’est celle de l’égale valeur entre les filles et les garçons »

Avec l’association Genre et ville et l’Arobe (Atelier recherche observatoire égalité), Edith Maruéjouls accompagne des collectivités pour promouvoir l’égalité. Monique : Mon petit garçon de 8 ans adore jouer à l’élastique mais il me dit que, dans la cour, tous ses copains se moquent de lui et que c’est un jeu de filles. Comment lutter contre ces clichés qui s’installent dès l’enfance ? Il faut lutter contre les stéréotypes sexués et interroger ce dont on se moque. On voit apparaître dans ces moqueries la hiérarchie des valeurs entre les pratiques dites « de filles » et les pratiques dites « de garçon ». Céline Petrovic – Formatrice – Ingénieure – Consultante. GAUSSEL Marie - L’éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités. RAIBAUD Yves - Comment rendre l’espace urbain plus égalitaire entre les hommes et les femmes ?

RAIBAUD Yves. Genre et espaces du temps libre. 1À partir des années 1970 des travaux innovants [1][1]En France Joffre Dumazedier, Jean-Pierre Augustin. mettent en valeur le rôle croissant de la civilisation des loisirs et ses conséquences sur la transformation et la requalification des espaces.

Genre et espaces du temps libre

Sports de nature, équipements de loisirs, chemins de randonnées, tourisme de masse, festivals ou événements sportifs internationaux placent la question du temps libre au cœur de la recomposition économique et sociale des territoires. Cet article se propose de mettre ces changements « à l’épreuve du genre » en montrant comment ils s’inscrivent dans une continuité historique d’espaces marqués par la ségrégation des sexes, la domination masculine et les stéréotypes de genre, mais aussi par l’émergence d’espaces utopiques de mixité, d’égalité et de tolérance à la diversité. 3Le temps libre sera présenté ensuite comme une mutation importante des sociétés modernes et postmodernes. 6Francine Barthe (2010) montre que le corps est l’espace.