background preloader

Violences

Facebook Twitter

La lutte contre les violences passe aussi par la lutte contre les stéréotypes. Violence conjugale. L'ordonnance de protection peut interdire à l'auteur des violences de vous contacter ou de s'approcher de vous, à votre domicile, sur votre lieu de travail ou ailleurs.

Violence conjugale

Si vous le souhaitez, et que l'auteur des violences est aussi d'accord, le juge peut décider que chacun de vous 2 porte un bracelet électronique qui permet de d'assurer qu'il ne se rapproche pas de vous en dessous d'une certaine distance. PP La violence. Violences physiques et/ou sexuelles depuis l‘âge de 15 ans perpétrées par un(e) partenaire ou une personne autre qu‘un(e) partenaire* ( Violences physiques, sexuelles et psychologiques) visualisation : Carte de l’UE sous-ensemble : Statut professionnel, E. This is fra.europa.eu, the official website of the European Union Agency for Fundamental Rights (FRA).

Violences physiques et/ou sexuelles depuis l‘âge de 15 ans perpétrées par un(e) partenaire ou une personne autre qu‘un(e) partenaire* ( Violences physiques, sexuelles et psychologiques) visualisation : Carte de l’UE sous-ensemble : Statut professionnel, E

It is managed by the web team in the Agency's Communication Department, and provides a wide range of information about the FRA's work, including its research and surveys, publications, events, co-operation activities and more. In addition to this website, the FRA also maintains two online databases of fundamental rights-related information, which are: Charterpedia - a compilation of international, EU and national constitutional law structured around the Charter of Fundamental RightsCase law database - a comprehensive compilation of leading case law on discrimination on various grounds in the EU Member States We have also developed a version of the Charterpedia specially for mobile devices such as tablets and smartphones.

To access it, go to the following URL on your mobile device: fra.europa.eu/charterapp Technical requirements Technical requirements for the FRA data visualization tool. Violences envers les femmes dans le monde: l’état de la situation. Selon les Nations unies, une femme sur trois dans le monde a déjà été victime de violences physiques ou sexuelles au cours de sa vie.

Violences envers les femmes dans le monde: l’état de la situation

État de la situation: rapports d’enquêtes, cartes, graphiques et statistiques par régions du monde. Un fléau mondial « La violence à l’égard des femmes est si répandue que chacun d’entre nous peut faire quelque chose pour la combattre. Présentation des articles de la Convention d'Istanbul par Laura Caumb de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie. Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique : Convention d’Istanbul La convention d'Istanbul du 12 avril 2011 a été signée puis ratifiée par la France, elle est applicable depuis le 1er aout 2014. 22 Etats ont signé et 14 Etats ont ratifié la Convention (Albanie, Andorre, Autriche, Bosnie-Herzégovine, Danemark, Espagne, France, Italie, Malte, Monténégro, Portugal, Serbie, Suède, Turquie) Elle représente une réelle avancée pour la protection et de prise en charge judiciaire des victimes de violences domestiques et de violences sexuelles.

Présentation des articles de la Convention d'Istanbul par Laura Caumb de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie

L’entrée en vigueur de la Convention d’Istanbul comble une lacune béante dans la protection des droits des femmes en Europe. Le cadre de cette Convention crée un modèle d’approche coordonnée et centrée sur les victimes pour combattre toutes les formes de violence à l’égard des femmes et la violence domestique. Prévention. Emma explique la “culture du viol” en 30 dessins  - La talentueuse Emma est de retour avec une nouvelle planche de dessins dédiés à un sujet on ne peut plus d’actualité : le consentement.

Emma explique la “culture du viol” en 30 dessins  -

En s’appuyant sur des anecdotes personnelles, l’illustratrice nous livre sa vision avisée d’une problématique sociétale particulièrement délicate. Pour ne plus légitimer ce qu’elle appelle la « culture du viol », Emma présente sa nouvelle BD intitulée « C’est pas bien, mais… ». Parce que les comportements déplacés non sollicités peuvent démarrer dès l’enfance, elle se remémore quelques expériences personnelles assez glaçantes. Le but ? Ouvrir les yeux sur cette invasion de l’espace intime devenu banalité… et dont les femmes sont particulièrement victimes, dès le plus jeune âge.

(13) Le crime passionnel n’existe pas. La diffusion de nudes : ce fléau misogyne. La société patriarcale, ça pue, épisode 56.

La diffusion de nudes : ce fléau misogyne.

C’est le 1er janvier 2016, et ce début d’année a le goût de nouveauté : même si concrètement ma vie ne change pas radicalement entre le 31 décembre à 23h59 et la minute d’après, t’as toujours cette illusion naïve (et parfois bénéfique) qu’une véritable page se tourne et que la nouvelle année est pleine de promesses et de nouvelles choses. Ce qui change pas le premier janvier, c’est qu’une énième histoire de nudes tourne sur les réseaux sociaux. Le concept de leaking de nudes, ou plus exactement de diffusion de photos intimes et privées sur les réseaux sociaux est un phénomène que je découvre et qui prend de plus en plus d’ampleur sur les réseaux. N°8 - "Violences faites aux femmes : les principales données" - nov 2015. La lettre de l’Observatoire national des violences faites aux femmes a pour objectif d’apporter une connaissance partagée sur ces violences et de diffuser les bonnes pratiques.

n°8 - "Violences faites aux femmes : les principales données" - nov 2015

Ce numéro, publié à l’occasion du 25 novembre 2015, Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, présente les principales données disponibles sur les violences faites aux femmes en France. INÉDIT - THE HANDMAID'S TALE. Ces 7 choses vous paraissent absurdes, et pourtant lorsqu'on le fait pour le sexe, certains les trouvent tout à fait banales... À voir absolument ! Projet Crocodiles. Mythes autour du viol. Partie 5 : Les mythes sur le viol dans les médias.