background preloader

Génération Y

Facebook Twitter

La génération X compte pas pour des prunes. En France, pour que l’on s’intéresse à vous, vous devez être soit « Jeune » (moins de 30 ans), soit « Senior »(plus de 50).

La génération X compte pas pour des prunes

Rien entre les deux ! On parle des jeunes car ils représentent l’avenir et avec un taux de chômage inquiétant (8,5%), ils font l’objet de l’attention politique et économique. Comme je l’écrivais dans l’article « 10 raisons d’en avoir marre de la génération Y » ont parle aussi d’eux car ils sont présentés comme les remplaçants des Baby-boomers (ne nous emballons pas tout de même, les Boomers sont encore là pour quelques années). Quant aux seniors, entre la loi sur le maintien dans l’emploi, l’allongement de la durée de vie professionnelle, les retraites ou les réflexions sur le tutorat, ce sont les stars du moment.

Génération X, Y et C (ou Z) : 3 visions différentes ! Tout le monde ne sait pas à quoi correspondent ces lettres.

Génération X, Y et C (ou Z) : 3 visions différentes !

Comment manager la génération Y : 4 principes clés. De nombreux managers et dirigeants sont désorientés face aux salariés de la génération Y.

Comment manager la génération Y : 4 principes clés

Leur impatience, leur façon de remettre en cause l’autorité ou encore leur communication directe déstabilisent. Génération Y: nouveau défi pour les managers ? Conférence animée par Jean-Louis Raynaud, Directeur EDHEC Advanced Management Programme C’est à un véritable tour de force que s’est livré Jean-Louis Raynaud qui en traitant de la génération Y dans l’entreprise s’affrontait à un sujet réputé éminemment anxiogène chez les Seniors over 40.

Génération Y: nouveau défi pour les managers ?

Avec son aisance habituelle et fort de son expertise, le Directeur de l’EDHEC Advanced Management Programme remporte son défi haut la main, parvenant même -en 60 minutes chrono ! - à rassurer une assemblée de dirigeants et managers directement confrontés à la gestion des Juniors, et par conséquent avides d’analyses et de conseils pour surmonter leurs appréhensions face à l’arrivée massive de ces jeunes salariés nés entre 1978 et 1994. « Et le DRH n’a pas fini d’être bousculé par cette génération hyper-réactive et hyper-connectée, capable via les réseaux sociaux d’accéder par exemple aux informations concernant un poste à pourvoir avant que lui-même n’en ait été informé » , rappelle Jean-Louis Raynaud. L'après génération y c'est le shift. Non, l’après Génération Y n’est pas la génération Z !

l'après génération y c'est le shift

Maintenant que la notion de changement est comprise comme partie intégrante des mutations sociales et sociétales, il est temps d’en saisir l’opportunité pour nos entreprises. “L’après” Génération Y demande de répondre à la question “Que fait-on maintenant ?”. Pour y répondre les Dirigeants, Managers, et, bien sur,Responsables RH doivent intégrer la recherche d’innovation dans leur pratiques quotidiennes en ayant une vue claire des tendances en oeuvre. Nous, génération Y, voulons une vie intense. « L’homme est né libre, et partout il est dans les fers« … « A tes souhaits !

Nous, génération Y, voulons une vie intense

» cette phrase pleine de sens pour moi, a été dite il y a plus de 200 ans par Jean-Jacques Rousseau. Elle prend encore plus son sens quand on considère que nous obéissons comme des petits enfants à des lois que nous ne nous sommes pas données nous-mêmes. On est soumis à des contraintes mais on a aujourd’hui le luxe de définir les bornes de ces contraintes, et nous l’avons bien compris, nous, génération Y. Génération Y. Les 4 vérités sur la génération Y que personne n’ose vous dire. C’est un curieux sentiment qui m’anime aujourd’hui car je sens que cet article ne va pas plaire à tout le monde.

Les 4 vérités sur la génération Y que personne n’ose vous dire

La génération Y nous sauvera tous! « La génération Moi Moi Moi » , c’est ainsi que titre la revue. Illustration : une adolescente allongée, smartphone à la main, et qui semble prendre une photo. Comme le symbole de ces jeunes, narcissiques avant tout, et qui passent leur temps à partager leur propre production sur Internet. Feignants ? Generation Y. Pourquoi la génération Y n'existe pas. La Génération Y, une définition contextuelle avant tout. La génération Y est mal définie.

La Génération Y, une définition contextuelle avant tout

Souvent identifiés par leurs hypothétiques traits communs, les "jeunes" nés entre 1980 et 2000 correspondent rarement à la caricature qu'on en fait. Peut-être car nombre des articles et ouvrages sur eux sont rédigés par ceux qui n'en sont pas ? Le principal problème d'une approche dite "par les traits" est qu'elle tente d'identifier des points communs dans une population donnée, tendant alors régulièrement à la caricature. Ainsi, on pense que les leaders ne peuvent être que des grands orateurs extravertis et les entrepreneurs des génies créatifs ; ce qui est parfois vrai, mais souvent faux. Dans le cas de la génération Y, cela donne naissance à des lieux communs aberrants faisant croire que toute personne née après 1980 serait technophile, hyper-connectée, individualiste, impatiente, rebelle, inventive, etc.

“Le concept de ‘Génération Y’ dessert les jeunes dans le monde du travail” Selon les derniers chiffres de l’Insee, plus d’un quart des jeunes actifs seraient au chômage en France.

“Le concept de ‘Génération Y’ dessert les jeunes dans le monde du travail”

Ces derniers peinent à accéder au marché de l’emploi, et ce, pour plusieurs raisons : manque d’expérience pour les uns, de qualification pour les autres, les emplois “précaires” sont le lot de la dite “génération Y”. De fait, le concept même de “génération Y” est de plus en plus décrié. La Génération Y - Julien Pouget. Génération Y... Les empêcheurs de travailler en rond. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Guillemette Faure C'est l'histoire de la directrice d'une agence de pub qui a voulu secouer un de ses salariés âgé de 28 ans pour qu'il accepte d'arriver au bureau avant 11 h 30 et qui s'est vu répondre : "C'est pas de ma faute, c'est mon biorythme.

Génération Y... Les empêcheurs de travailler en rond

" C'est l'histoire de la responsable d'un magasin de luxe qui a trouvé son employé affalé dans un fauteuil en vente, un café à la main et a entendu :"Ben quoi, je suis en pause. " C'est l'histoire de la responsable des ressources humaines d'une grande entreprise de bâtiment à laquelle un jeune conducteur de travaux a demandé de cesser de prélever de sa paie les cotisations retraite, avec cet argument : "La retraite, ça ne m'intéresse pas. " Numérique - Article - Snapchat, le succès du message éphémère. Les Essentiels-Génération Y et pratiques de management des projets SI. Quelle organisation pour la génération Y ? Publié le 22/06/2011 Attention, cet article a été publié le 22/06/2011. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Le 21 juin dernier, la délégation formation et compétences de la CCI de Paris organisait une matinée autour du thème : "Génération Y : nouvelle génération, nouvelle organisation ?

" L’occasion de revenir sur les questions que se posent les professionnels RH autour de cette génération. Benjamin Chaminade (Inside HR) : Comprendre et manager la génération Y. En France, la génération Y est un groupe de 13 millions de personnes. Nées entre 1978 et 1994, elles représentent 20 % de la population française et sont plus nombreuses que les membres de la génération précédente, la "génération X".

Si cette génération est définie par une empreinte démographique sur la pyramide des âges, elle s'en est affranchie pour devenir une véritable culture dont l'état d'esprit se partage avec les membres des autres générations. Face à l'arrivée de cette génération dans les entreprises, les dirigeants et managers des générations précédentes se grattent la tête avec consternation. Les exemples sont légion : le chef d'entreprise déstabilisé devant le changement de rôle qui l'oblige, lui, à gagner le respect de ses jeunes salariés, le manager désemparé de voir une équipe complète démissionner pour suivre l'un des leurs dans une autre entreprise...

Les cas de figure sont nombreux. " Avec la génération Y, il faut privilégier le management individuel " Qu'appelle-t-on exactement la génération Y ? Il s'agit des jeunes qui entrent sur le marché du travail et qui ont moins de 30 ans.