background preloader

Arts de l'espace

Facebook Twitter

Fresques à 360° : Rouen renoue avec l'art des "panoramas" Une idée de Laurent Fabius "Cette réalisation est née d'une rencontre", raconte Frédéric Sanchez, président de la métropole de Rouen.

Fresques à 360° : Rouen renoue avec l'art des "panoramas"

Elle a eu lieu à Berlin entre son prédécesseur Laurent Fabius et l'artiste et architecte allemand Yadegar Asisi. L'artiste Yadegar Asisi devant son oeuvre "Dresde 1945".© Jens Meyer/AP/SIPA Impressionné par les réalisations d'Asisi en Allemagne (Berlin, Dresde, Leipzig), l'ancien Premier ministre et actuel ministre des Affaires étrangères a tout de suite vu les bénéfices culturels et touristiques qui pourraient être retirés d'une telle attraction à Rouen. Avant de découvrir une oeuvre spécifiquement consacrée à la ville où fut brûlée Jeanne d'Arc (ce sera en mai 2016 sur le thème du Rouen gothique de 1431, année de la mort de la Pucelle), les visiteurs vont pouvoir admirer un panorama déjà réalisé et consacré à la Rome antique en l'an 312, année de la conversion au christianisme de l'empereur Constantin.

Le Défi des bâtisseurs, la cathédrale de Strasbourg. Château de Versailles – Site officiel –jeux pédagogiques et éducatifs en ligne, récits et légendes, l’histoire du Château de Versailles et la découverte de la Galerie des glaces. Urbain_ : Annotations de @Utta_attU pour ... Lieux célèbres. Cités perdues. Châteaux et Manoirs. CREA - Communaut de l'Agglom ration Rouen Elbeuf Austreberthe.

Du 13 juin au 21 septembre 2014, la Métropole renouvelle l'expérience d'un spectacle exceptionnel « son et lumière » qui sera projeté sur la cathédrale de Rouen tous les soirs, dès la tombée de la nuit, pour une durée de diffusion d'1 heure et 15 minutes environ par soir.

CREA - Communaut de l'Agglom ration Rouen Elbeuf Austreberthe

Horaires : - Du 13 juin au 31 juillet – 23h - Du 1er août au 15 août – 22h30 - Du 16 août au 31 août – 22h - Du 1er sept au 21 sept – 21h30 Le spectacle est composé de deux créations originales réalisées par la société COSMO AV, l'une intitulée « Première impression » a pour thème l'Impressionnisme et la seconde intitulée « Jeanne(s) » revisite le mythe de Jeanne d'Arc, son histoire et son épopée.

Deux créations inédites, à la musique vibrante, aux réalisations graphiques d'une grande poésie... Parcours d'architecture : un nouveau regard sur le patrimoine parisien. JR habille des containers pour un long voyage au départ du Havre. Un collage géant de 5.000 m2 sur un porte-conteneurs et un spectacle baptisé "Danse avec les grues": Le portuaire et le culturel se rejoignent cette semaine au Havre.

JR habille des containers pour un long voyage au départ du Havre

Le collage conçu par l’artiste de rue JR, et entamé depuis plusieurs jours, est enfin terminé. Il s’étend sur 151 conteneurs et représente le regard d'une femme kényane du bidonville de Kibera, réputé être le plus important d'Afrique. "Chaque conteneur sera comme un pixel de l'image qui ne sera révélée que lorsque le navire quittera le port, en principe le vendredi 4 juillet", a indiqué à l'AFP Thierry Consigny, un des commissaires du festival.

Reportage : I. Ganne; E. Un projet démesuré arrivé à son terme grâce aux dockers Le collage couvre environ 5.000 m2, soit 7 km de papier tiré sur des imprimantes pour plans d'architectes. Collage des affiches pour le Inside out project à Paris, novembre 2013. Art4Space (quartier libre à Paris. A Aubervilliers, le street art fait très fort.

Louvrepourtous : Un algeco façon pierre de... Man Building Giant Amusement Park. Ai Pioppi est le nom du restaurant de Bruno, situé en pleine forêt de Battaglia en Italie. Afin d’attirer une clientèle plus importante, le patron du restaurant pense et réalise lui-même depuis plus de 40 ans des manèges et autres balançoires à l’arrière de l’établissement. Un mini-parc d’attractions, œuvre d’une vie. Art public et sculpture commémorative. En matière d'art public, il s'agit bien souvent d'une statuaire.

Art public et sculpture commémorative

Outre qu'elle fonde un patrimoine artistique partagé, donc ouvert aux regards des citoyens, diverses interrogations peuvent être portées sur la nature des objets qui l'incarnent. L'étude de ceux-ci permet de retracer de multiples histoires artistiques, politiques et "sociétales". La ville, particulièrement Paris, invite à suivre aisément des itinéraires multiples, inscrits dans l'histoire et dans l'espace, d'un art officiel qui fut longtemps tourné vers les commémorations.

Il s'agit bien dans cette démarche de prendre la mesure des enracinements, des capacités à construire des représentations culturelles ou des images mentales de l'idée même de sculpture. L'art public offre l'opportunité de faire découvrir aux élèves, en situations, les choix plastiques qui ont soutenu des idéalisations, des commémorations ou des affirmations de politiques culturelles ... Monumenta 2014 : Ilya et Emilia Kabakov.

Des architectes et leurs oeuvres

Monuments historiques. Ouvrages d'art. Parcs et jardins. Architecture et urbanisme.