background preloader

Espace

Facebook Twitter

NASA's Software Catalog. Retour sur Terre de Thomas Pesquet 2/06/2017. [DIRECT] Retour sur Terre de Thomas Pesquet le 2/06/2017. Les étapes du retour de l'astronaute français Thomas Pesquet sur Terre - Sciencesetavenir.fr. "Notre colocation va me manquer, écrit l'astronaute français Thomas Pesquet ce jeudi 1er juin.

Les étapes du retour de l'astronaute français Thomas Pesquet sur Terre - Sciencesetavenir.fr

L'Odyssée Rosetta - 900 jours sur une comète. VIDÉO - Thomas Pesquet, ses plus belles images de France vue de l'espace - LCI. DIAPORAMA - Parti depuis trois mois à 400 km de la Terre à bord de la Station spatiale internationale (ISS), l'astronaute français Thomas Pesquet met à profit son séjour pour publier sur les réseaux sociaux des clichés magnifiques du monde entier vu de l'espace.

VIDÉO - Thomas Pesquet, ses plus belles images de France vue de l'espace - LCI

Et la France fait partie de son objectif. Allan DELAMOTTE Depuis maintenant trois mois, jour pour jour, Thomas Pesquet agite Twitter et Instagram avec ses photos plus belles les unes que les autres. NASA. Le musée de George Lucas à un milliard de dollars prendra place à Los Angeles. George Lucas ne gère plus la licence Star Wars depuis 2012 et a donc du temps pour lui. Du temps pour donner vie à son projet de musée. Un musée qui était en quête d’un lieu où s’établir. Aujourd’hui, on sait où il va se trouver. Chicago était pressentie, tout comme San Francisco. Cette dernière était même favorite. Mission accomplie: Rosetta termine son voyage par une descente magistrale vers sa comète / France.

Le site d'atterrissage sur la comète Mission accomplie: Rosetta termine son voyage par une descente magistrale vers sa comète 30 septembre 2016 Rosetta, mission historique de l’ESA, s’est achevée comme prévu par un impact contrôlé de la sonde à la surface de la comète qu’elle accompagnait depuis plus de deux ans.

Mission accomplie: Rosetta termine son voyage par une descente magistrale vers sa comète / France

Le centre de contrôle de l’ESA, à Darmstadt (Allemagne), a déclaré la mission officiellement terminée à 11 h 19 temps universel (13 h 19 heure de Paris), après avoir constaté la perte du signal de Rosetta, au moment de l’impact. Hier soir, à 20 h 50 temps universel (22 h 50 heure de Paris), Rosetta avait amorcé une trajectoire de collision avec la comète, depuis une altitude d’environ 19 km, exécutant ainsi sa dernière manœuvre. Yuksek - Pesquet. Le 03 février 2017 à 10:40 Née d’une amitié entre l’artiste Yuksek et l’astronaute de l’European Space Agency (ESA) Thomas Pesquet, la vidéo Live Alone trace un parallèle entre la vie de studio du producteur rémois et le quotidien de Thomas à bord de son vaisseau spatial.

Yuksek - Pesquet

Publié sur le compte Youtube de l’ESA ce clip s’inscrit dans une mission très sérieuse, celle “d’utiliser les vaisseaux spatiaux en orbite terrestre comme un lieu de vie et de travail au bénéfice de la société européenne tout en utilisant l’expérience pour se préparer à de futurs voyages d’exploration dans le système solaire.” En effet Yuksek a composé le morceau Live Alone grâce aux images que lui envoyait Thomas, et y a également invité la voix du chanteur de Breton : Roman Rappak. Le producteur commente : “Mon album n’était pas entièrement terminé quand Thomas est parti mais c’était très excitant de penser que l’une des premières personnes à l’écouter le ferait depuis l’espace !” Le journal de Thomas Pesquet : Ma première sortie dans l'espace. Chaque mois pendant plus de deux ans, Thomas Pesquet a raconté les coulisses de son entraînement aux lecteurs de Ciel & Espace.

Le journal de Thomas Pesquet : Ma première sortie dans l'espace

Désormais, il est sur orbite ! Dans ce trentième épisode, il revient sur sa sortie extravéhiculaire du 13 janvier. « Je suis hyperheureux d’avoir pu faire une sortie extravéhiculaire. J’ai eu de la chance, car on peut très bien passer six mois dans l’ISS sans avoir de sortie prévue. Et puis, elle aurait pu être déprogrammée pour une raison ou pour une autre. Je me souviens avoir ressenti une grande sérénité pendant l’attente dans le sas, juste avant la sortie. Thomas Pesquet a accompli sa mission dans l’espace avec succès. L’astronaute normand Thomas Pesquet a bouclé ce vendredi en moins de six heures sa première sortie hors de la station spatiale internationale où il est en mission depuis le 20 novembre.

Thomas Pesquet a accompli sa mission dans l’espace avec succès

Une excursion menée en tandem avec le commandant de l’ISS. Sur Terre c’est l’astronaute italien Luca Parmitano qui guidait leur pas. Thomas Pesquet, qui séjourne dans la Station spatiale internationale (ISS) depuis le 20 novembre, a bouclé ce vendredi sa première sortie dans l’espace pour installer de nouvelles batteries. Il a réalisé cette opération avec succès en 5 heures et 58 minutes. Il était assisté par l’Américain Shane Kimbrough, l’actuel commandant de l’ISS qui était déjà sorti de la Station spatiale durant 6 heures et 32 minutes en compagnie de sa compatriote Peggy Whitson pour une première mission du même type la semaine passée.

Des batteries. [DIRECT] Thomas Pesquet dans l'espace le 13/01. Le musée de George Lucas à un milliard de dollars prendra place à Los Angeles. VIDEO. Des scientifiques découvrent la source de mystérieux sursauts radio d'origine cosmique. ASTRONOMIE L'un des 18 sursauts repérés depuis 2007 proviendrait d’une galaxie naine située à plus de 3 milliards d’années-lumière de la Terre... 20 Minutes avec agences Publié le Mis à jour le Mis en évidence pour la première fois en 2007, les « sursauts radio rapides » ou FRB (Fast radio bursts) intriguent depuis dix ans les scientifiques qui cherchent à comprendre ces flashs d’ondes radioélectriques très énergétiques et ne durant que quelques millisecondes.

VIDEO. Des scientifiques découvrent la source de mystérieux sursauts radio d'origine cosmique

Ce phénomène est rare et méconnu : seuls 18 de ces sursauts ont été repérés depuis 2007. >> A lire aussi : VIDEO. Il se pourrait que nombre d’astronomes puissent aujourd’hui respirer et arrêter de chercher. 83 heures d’observation pendant six mois En 2016, Shami Chatterjee et compagnie ont scruté 83 heures durant et pendant six mois FRB 121102 un réseau de radiotélescopes ultra-pointus et à haute résolution situé au Nouveau-Mexique. . « La traque pour les FRB est en marche » [Replay] 100 jeunes en duplex avec Thomas Pesquet le 6 décembre. Thomas Pesquet - Toujours aussi fan de l’Italie, sur Terre... Astronaut John H. Glenn Jr. High-Tech Computing. Les deux premières semaines de Thomas Pesquet dans l'espace en 10 tweets. Il y est arrivé dans la nuit du 19 au 20 novembre.

Les deux premières semaines de Thomas Pesquet dans l'espace en 10 tweets

L'astronaute français Thomas Pesquet a entamé une mission de six mois à bord de la Station spatiale internationale, après un voyage de 48 heures au sein d'une capsule Soyouz. Depuis, il partage chaque jour son quotidien avec les internautes. Voici notre sélection de tweets racontant son aventure. 1L'émerveillement Pour annoncer son arrivée dans l'espace, Thomas Pesquet a publié un message plein d'enthousiasme, laissant transparaître l'enfant qui demeure en lui. 2La découverte des lieux Fini les simulateurs, cette fois, c'est bien l'ISS. 3Les premières expériences C'est bien le but de la mission : travailler. 4Les premières corvées Dès le deuxième jour, les toilettes de l'ISS ont "cassé". 5La convivialité à bord Malgré une cuisine sommaire, il faut compter sur les banquets pour souder l'équipage, également composé de deux Américains et de trois Russes. 6L'instant déco 7L'instant rangement 8Les coups d'œil par le hublot 9Les coucous aux copains.

Thomas Pesquet, un français dans l'espace. Thomas Pesquet - Un sentiment étrange : je me demande ce... Espace : La mission de Thomas Pesquet a du plomb dans l'aile. Espace : La mission de Thomas Pesquet a du plomb dans l'aile Le vaisseau-cargo non habité qui devait ravitailler la station spatiale internationale s'est consumé ce jeudi dans l'atmosphère peu après son lancement.

Espace : La mission de Thomas Pesquet a du plomb dans l'aile

France 2France Télévisions. EN DIRECT. Suivez en direct le décollage de Thomas Pesquet pour la Station spatiale internationale. A 21H20, Thomas Pesquet, le dixième astronaute français à aller dans l’espace, doit prendre place dans la capsule Soyouz placée au sommet de la fusée éponyme, sur le cosmodrome de Baïkonour.

EN DIRECT. Suivez en direct le décollage de Thomas Pesquet pour la Station spatiale internationale

Cela fait sept ans qu’il s’entraîne et aujourd’hui, c’est l’heure de réaliser son rêve d’enfant, aller dans l’espace. En l’occurrence vers la station spatiale internationale (ISS, qu’il doit rejoindre dans deux jours. Après 16 jours de quarantaine, Thomas Pesquet, l’Américaine Peggy Whitson et le Russe Oleg Novitsky sortiront à 15h30 (20h30 heure locale) de l’hôtel des cosmonautes. Ils se rendront ensuite en car jusqu’au pas de tir de la fusée Soyouz. Un dernier adieu aux familles, aux quelques journalistes autorisés et ils prendront l’ascenseur pour rejoindre la capsule au troisième étage. L’ouragan Matthew analysé en 3D par un satellite de la Nasa. Super Moon : une belle super lune est à observer le 14 novembre 2016. Il est certaines pleines lunes plus exceptionnelles que d'autres.

Cela sera le cas de celle du lundi 14 novembre 2016. Le phénomène sera culminant en début de matinée, à 8h52, heure de Paris ; notre satellite semblera alors bien plus gros et plus lumineux qu'à l'ordinaire. Un spectacle somptueux, même s'il ne s'agit pas de "la super Lune du siècle", comme on a pu le lire ici et là... Pour en revenir au 14 novembre, cette date est celle où notre satellite sera à son périgée, c'est-à-dire quand la distance Terre-Lune est minimale. En effet, la Lune tourne autour de la Terre sur une orbite légèrement elliptique1, en à peu près 27 jours et 8 heures. ©Damien Hypolite Lorsque la pleine lune coïncide avec le moment où notre satellite est à son périgée, celui-ci nous apparaît alors plus gros et plus brillant que de coutume. Jour de la nuit : une vidéo du ciel d’automne du crépuscule à l’aube, et autres rendez-vous astronomiques.

À l’occasion de la 9e édition du Jour de la nuit, suivez la Voie lactée du Scorpion à Orion et admirez le lever de Vénus au cœur de la lumière zodiacale avec cette nouvelle vidéo nocturne. Le samedi 14 octobre 2017 est le Jour de la nuit dans toute la France et des centaines d’événements sont organisés pour sensibiliser le public aux effets néfastes de la pollution lumineuse. Cette vidéo accélérée vous propose de découvrir le ciel par une belle nuit sans Lune du début de l’automne telle que celle que vous pourrez vivre le 14 octobre. Je l’ai réalisé fin septembre dans le parc national des Cévennes, sur la berge du lac des Pises. La portion la plus éclatante de la Voie lactée estivale visible aux latitudes européennes, celle qui enveloppe les constellations du Scorpion, d’Ophiuchus et du Sagittaire, bascule actuellement vers le sud-ouest en cours de soirée. NASA’s Cassini Spacecraft Ends Its Historic Exploration of Saturn.

Les sondes Voyager : ce qu’il restera de l’humanité si la Terre disparaît. Glittering Blue. Saturne photographiée par la sonde Cassini. - Sciencesetavenir.fr.