background preloader

Espace 2

Facebook Twitter

Essentiel méthodologique : entretiens, questionnaires et cartes mentales. Essentiel méthodologique : Entretiens, questionnaires et cartes mentales.

Essentiel méthodologique : entretiens, questionnaires et cartes mentales

Pour reconstituer la perception d’une place publique de la part de ses usagers, la méthodologie choisie est de type qualitatif et s’appuie sur des outils communs à plusieurs sciences sociales. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. L'espace anthropologique : abécédaire anthropologique de l'architecture et de la ville. La femme, avenir de la ville. Les différences sociales entre les sexes s’expriment dans l’espace urbain dans toutes leurs dimensions ; si l’on veut comprendre les évolutions urbaines et sociales, il est indispensable de prendre la mesure de l’omni-présence du genre : les discriminations existent dans toutes les pratiques sociales.

La femme, avenir de la ville

Alors que, dans la pensée de la modernité, la ville était considérée comme un lieu de liberté en puissance, qu’en est-il aujourd’hui où le féminisme apparaît, selon Sylvette Denèfle comme « une production excessive de l’individualisme urbain » (p. 10) ? C’est à partir de ce paradoxe que se construit le livre. La généralisation du salariat féminin mais aussi la permanence du rôle des femmes dans la vie familiale expliquent que l’on s’interroge davantage aujourd’hui sur leur rapport à l’espace public. Journée d’étude “Genre, temporalités, pratiques des espaces”, 29 janvier – Le Mans. Bendrell.pdf. L’imaginaire géographique. Entre géographie, langue et littérature Sous la direction de LIONEL DUPUY et JEAN-YVES PUYO La complexité des relations qui relient l’Homme aux territoires qu’il pratique peut être appréhendée par le biais de l’imaginaire géographique.

L’imaginaire géographique

Le monde est aussi pensé par l’intermédiaire des images qui participent de sa lecture, de sa recomposition, de sa recréation. Or, la littérature constitue une de ces médiations privilégiées qui unissent sujet et lieu. Lionel Dupuy, docteur en géographie, est chercheur associé au laboratoire SET (UMR 5603 CNRS-UPPA). Jean-Yves Puyo, géographe, professeur des universités, est membre du laboratoire SET (UMR 5603 CNRS-UPPA). Lidgi_Synthese_volant_norme.pdf. Genre et Espace : Vers une Géographie Sociale ? Pratiques spatiales et usage de l’outil gender : où sont les femmes ?

Genre et Espace : Vers une Géographie Sociale ?

1. Apprentissage de l’espace public. Une poétique des repères: propositions pour une architecture des repères comme mode d'habiter l'espace. Introduction : Espaces de transition et repères..............................1 I.

Une poétique des repères: propositions pour une architecture des repères comme mode d'habiter l'espace

Appréhender le lieu par ses limites...........................................11. Le psychologue environnementaliste - ARPEnv Association pour la Recherche en Psychologie Environnementale. Rs_40_2010_1_ripoll_tissot.pdf. Monnet2010-Anthropos-Territorio_reticular.pdf. Pour une approche de la cognition spatiale intra-urbaine. 1 Cité par R.M.

Pour une approche de la cognition spatiale intra-urbaine

Downs et D. Stea, 1977, p.183. 2 Cette expression sera définie ultérieurement. 1Toute ville est - ou devrait être - organisée, structurée pour ses habitants. En effet, ces derniers sont sans cesse confrontés à des problèmes spatiaux ; ils doivent se déplacer, se repérer, localiser des lieux comme le précise G. Hewes 1. 3 "Le comportement d´un individu est une réaction à sa représentation cognitive de l´environnement" ( (...) 4 Pour la justification complète de ces définitions, nous renvoyons à nos propres travaux sur le suje (...)

Projet_scientifique_CRPCC_octobre_2010.pdf. ECO16-Grosjean.pdf. Une ville faite pour les garçons. Top 10 de l'été.

Une ville faite pour les garçons

Dans ce billet, plus gros succès de notre site, le géographe Yves Raibaud affirmait que tout est fait pour favoriser la présence des garçons dans la ville, et ce dès le plus jeune âge. À Paris, Toulouse, Bordeaux et Montpellier, les garçons sont les usagers majoritaires de la ville. C’est ce que montrent plusieurs études que nous avons menées entre 2010 et 20131 sur les équipements publics culturels ou de loisirs pour les jeunes. Les filles, grandes oubliées des loisirs publics. L’offre de loisirs publics proposée aux jeunes s’adresse en priorité aux garçons.

Les filles, grandes oubliées des loisirs publics

Voilà l’étonnant résultat d’une enquête menée par des chercheurs du CNRS. Deux fois plus de garçons que de filles profitent des gymnases, skate-parcs et autres équipements publics culturels ou de loisirs pour les jeunes dans l’agglomé­ration de Bordeaux. Avec l’avancée en âge, la mixité se réduit progressivement, jusqu’à un décrochage massif des filles, qui désertent les lieux à partir de la classe de 6e. Ce sont les résultats d’une enquête1 de juin 2011, menée sur trois communes et dirigée par le géographe Yves Raibaud, du laboratoire Aménagement, développement, environnement, santé et sociétés2, à Pessac. « Par simple observation, je trouvais frappante la prédominance masculine dans ce type d’équipements, mais les communes ne ­disposaient pas de chiffres sur le genre », explique ce dernier.

Le sport masculin valorisé Les vertus de la mixité Sur le même sujet : « Une ville faite pour les garçons » Lieber Marylène, Genre, violences et espaces publics. La vulnérabilité des femmes en question. 1Qui n’a pas entendu dire qu’il était « dangereux » pour une femme de sortir seule le soir ?

Lieber Marylène, Genre, violences et espaces publics. La vulnérabilité des femmes en question

Qu’il fallait « prendre ses précautions » au risque de « s’exposer » à une agression ? Et qu’une « femme bien » ne devait pas « traîner » dans l’espace public ? Au fondement de ces injonctions, il y a une évidence : celle de la vulnérabilité des femmes dans l’espace public du fait même de leur sexe. Or ce qui semble aller de soi mérite bien souvent d’être questionné comme le démontre de façon convaincante Marylène Lieber dans Genre, violences et espaces publics. Lidgi_Synthese_volant_norme.pdf. Géographie littéraire - Laboratoire Société Environnement Territoire (SET)