background preloader

Espace métiers RH

Facebook Twitter

Solutions Ressources Humaines - Le salon des outils et services dédiés aux dirigeants d'entreprises, aux responsables des Ressources Humaines, de la Formation et des Systèmes d'Information - 24*, 25 & 26 mars 2015 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 4. ANDCP. Le Big Data & moi RH. Comment le Big Data peut aussi booster les RH. L’approche Data n’est pas juste une mode technologique mais bien une tendance de fond.

Comment le Big Data peut aussi booster les RH

Elle n’est pas non plus réservée qu’aux « marketeux » mais elle va toucher l’ensemble des fonctions de l’entreprise et particulièrement la DRH. Voici pourquoi. Une approche Data pour la RH… Pourquoi ? Qu’elle soit Small ou Big, la maîtrise de la Data est désormais un élément structurant pour les entreprises. Tous les jours, les médias nous donnent des exemples concrets d’application de la maîtrise et de l’analyse de la data pour le business : pour mieux connaître ses clients, pour mieux anticiper leurs envies, leurs humeurs, maîtriser les moments clés de leur vie… pour leur vendre plus et mieux, et ce à en faire pâlir George Orwell ! Combien d’exemples de la vie courante nous montrent la puissance de la Data… « Et c’est pas fini » ! C’est toute l’entreprise qui doit évoluer et s’intéresser à la puissance de la Data.

Avec un brin de provocation, je vous poserais deux questions : Actualites. Les RH de demain. Les effets de la réforme de la formation – épisode 4 – les formateurs vont changer de métier. Moins de formateurs externes, plus de formateurs internes L’effet premier de la réforme est d’amener les entreprises à sortir de la logique de la formation conventionnée.

Les effets de la réforme de la formation – épisode 4 – les formateurs vont changer de métier

La formation externe prise en charge par les fonds mutualisés des OPCA va sensiblement diminuer. Libéré de la contrainte fiscale, les entreprises vont revenir aux modalités pédagogiques qui prévalaient au cours des “Trente glorieuses“ : Formation au poste de travail ou O.J.T, démultiplication interne, école interne… Conséquence : elles vont ré-internaliser la fonction formation.

Nous sommes prêts à prendre le pari que le formateur des années 2025 sera un formateur interne, salarié ou travaillant en priorité pour une entreprise donnée. Du formateur au E-Formateur Le formateur sera donc interne. Le métier classique de formateur est sans nul doute en danger. Marc Dennery. Les ressources humaines s'intéressent au Big Data. Le Big Data & moi RH. 3 challenges en RH qui peuvent être résolus par le Big Data (ENG sub) Big Data et RH : Vous ne verrez plus la RH comme avant (Modern HR dans le Cloud) Vous ne recruterez plus non plus comme avant.

Big Data et RH : Vous ne verrez plus la RH comme avant (Modern HR dans le Cloud)

Vous ne conduisez déjà plus comme avant. La géolocalisation de votre smartphone et les millions d’autres mobiles en mouvement permettent d’avoir l’état du trafic routier dans le monde en temps réel. Un parfait exemple d’une application « Big Data » qui a fait irruption dans notre quotidien et modifié nos comportements d’automobiliste. DRH : make it simple… Tous les nouveaux outils de communication et réseaux professionnels bruissent actuellement sous l’effet d’un vent nouveau ou du moins d’un terme habillement marqueté : le « Big Data ».

DRH : make it simple…

Nous avons tous conscience de la richesse des informations et des données qui dorment tant sur le net qu’au sein de nos DRH. Certaines méthodes d’analyses prédictives développées pour la gestion des talents, l’absentéisme ou le recrutement ouvrent l’ère du « HR Analytics ». Oui, mais… Et si la vraie révolution numérique résidait dans la simplification numérique ? Les avantages en temps réel des Big Data pour les RH, c’est maintenant ! « En Pratique.

Quand une entreprise recrute, c’est parce qu’elle a besoin immédiatement du bon profil sur une mission qui participe à atteindre ses objectifs stratégiques.

Les avantages en temps réel des Big Data pour les RH, c’est maintenant ! « En Pratique

Les Big Data font depuis longtemps partie de la démarche de recrutement. Aujourd’hui, elles permettent au domaine de passer un cap inédit pour embaucher à partir de sources démultipliées, avec un choix plus vaste, plus avisé et plus rapide. Que fera le BigData RH pour vous ? Qu’il y a-t-il après les réseaux sociaux ? Le Big Data RH ! Encore une nouvelle mode que l’on oubliera dans 5 ans ? Une lubie de consultants ultraspécialisés qui n’ont aucune idée des réalités du terrain ? Pas si sûr !

Dans un monde digital qui se rempli de 8 nouvelles zettabytes de données chaque année selon ce que nous prédit IDC, le Big Data est un développement naturel de la puissance du digital. Cette tendance est devenue le buzzword de 2013. Il y a a eu le web et l’email en 1995, le téléphone cellulaire en 2000, puis l’e-Learning en 2002, les réseaux sociaux en 2009, le cloud computing en 2010 puis le Big Data en 2013. Bienvenue dans Data World ! Certes, à chaque mode, ce sont les mêmes comportements qui s’expriment.

L’émergence du "RH Big Data" Fligths Gates in London Heathrow Airport Demain, les Ressources-Humaines carbureront aux données et aux indicateurs.

L’émergence du "RH Big Data"

Ne le font-elles pas déjà ? Pas sûr. « Data », « Metrics », « Analytics », indicateurs de performance ou KPI, ROI et autres tableaux de bord, tout se mesure (ou presque). Surtout que la convergence des systèmes SIRH nous conduit vers une digitalisation et donc une grande disponibilité de données à traiter. Le BigData RH est pour demain. Marque employeur (Image de marque, notoriété, campagne eMarketing RH, fréquentation site web, communautés sur médias sociaux)Campagne de recrutement (ATS)Gestion des talents (TMS)Rémunération (salaires, avantages sociaux, comparaisons sectorielles)Profil de compétencesÉvaluation de performance annuelleÉvaluation des compétences et du leadership des employésEngagement des employés (sondages, évaluation 360Mouvements et d’usure de la main d’œuvre (mobilité, taux de rotation)

3 choses que les Big Data vont changer pour les RH. « Les Big Data vont révolutionner le recrutement !

3 choses que les Big Data vont changer pour les RH

» Vous avez sans doute déjà entendu ça quelque part. Et pour cause, il s’agit d’une des innovations RH qui a fait le plus de bruit ces derniers mois. Mais que sont les Big Data ? Il s’agit du recueil et de l’analyse d’une grande masse de données. Et cette connaissance fine pourrait bien amener quelques changements. 1. Le Big Data en RH : ça sert à quoi. Article publié le 15/05/2014 Le big data c’est quoi ?

Le Big Data en RH : ça sert à quoi

Très usité dans le marketing, notamment pour comprendre les consommateurs et leurs envies, le big data est la capacité fournie par des algorithmes super puissants de traiter un grand nombre de données et surtout de trouver des corrélations entre elles. Rien de neuf sous le soleil ? « Si car technologiquement, on est désormais capable de traiter en temps réel une infinité de données structurées et non structurées se trouvant aussi bien dans les SIRH, que sur des bases de données internes et externes, sur des outils de travail collaboratif, sur des outils de production commerciale, sur internet, sur les réseaux sociaux…. », détaille Bertrand Duperrin, directeur chez Nextmodernity, cabinet de conseil en transition numérique. Le Big Data au service des RH. Le Big Data, ça vous évoque quoi ?

Le Big Data au service des RH

Selon IBM, 2,5 trillions d’octets de données sont générés dans le monde chaque jour. Et ça s’accélère à un rythme fou : en 2016, les échanges de données via Internet devraient dépasser le Zettaoctet, soit 1 milliard de fois la capacité annuelle d’un disque dur domestique. Nous vivons une véritable révolution digitale ! L’explosion du volume (Big) des données numériques (Data) représente un défi pour l’avenir.

Cette multitude de données constitue une richesse qui se doit d’être exploitée par les entreprises. Comment le Big Data peut aussi booster les RH.