background preloader

Architecture gothique

Architecture gothique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Gothique. §Nom et étymologie[modifier | modifier le code] Cathédrale de Sées : vue de la nef vers le chœur « [Le] fade goût des ornements gothiques, Ces monstres odieux des siècles ignorants, Que de la barbarie ont produit les torrents... » — Molière La plupart des archéologues et des historiens de l'art réfutent ce jugement et montrent que, par rapport à l'architecture romane qui la précède, l'architecture gothique n'est pas tant une rupture qu'une évolution. Son identité très forte est autant philosophique qu'architecturale. §Esthétique de l'architecture gothique[modifier | modifier le code] Même s'il est courant de définir l'architecture gothique par l'usage de l'arc brisé (l'« ogive » des anciens antiquaires), on ne saurait réduire un style architectural précis, ou tout autre art, à des caractéristiques techniques. De nombreux autres procédés architecturaux ou décoratifs ont été employés.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_gothique

Related:  PEAC Arts de l'espaceArchitectures du Moyen âgeGothique

Le Parcours d'éducation artistique et culturelle Le présent texte s'inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle, et a pour but de développer les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle. Au cours de sa scolarité, chaque jeune suit des enseignements qui constituent l'un des fondements d'une éducation artistique et culturelle ; ce fondement est souvent complété par des actions éducatives et s'enrichit d'expériences personnelles ou collectives, à l'école et en dehors de l'école. Cette éducation artistique et culturelle est encore trop inégale d'un jeune à l'autre, pour des raisons diverses (socioculturelles, géographiques, etc.) et en fonction des écoles ou établissements fréquentés.

Architecture romane Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Roman. La terminologie « art roman » apparaît pour la première fois en 1818. Difficulté d'une définition précise[modifier | modifier le code] On peut donc définir l'architecture romane sur des critères plus subjectifs, plus ou moins bien étayés par ce que nous croyons savoir des interprétations religieuses de ces époques. On pourrait donc dire, même si cette présentation s'applique mal au caractère ascensionnel des grandes églises auvergnates, que l'architecture romane, notamment dans les édifices de petite taille, procure au visiteur le sentiment d'une certaine massivité qui évoque plus l'ombre, la pénombre ou cette « lumière profonde » dont parle Yves Bonnefoy que les envolées lumineuses des verrières gothiques.

L'art gothique, XIIe - XVIe siecles Il domina l'Europe durant quatre siècles, rien ne pouvait être bâti sans faire appel à lui tant il a révolutionné les techniques de construction. Des années 1130 aux années 1520-1530, l'Europe fleurit de constructions religieuses ou civiles adoptant l'art gothique. Cette longévité, extraordinaire pour un style architectural a, profondément marqué notre culture occidentale et particulièrement la France puisque c'est d'elle que tout commença. Pourquoi un tel succès, pourquoi cette impression de majesté nous saisi parfois lorsque l'on pénètre dans une cathédrale? Quatre grands points viennent répondre à ces questions : · Quand, comment et pourquoi tente de vous expliquer les raisons d'une réussite technique.

Gothique primitif : Cathédrale Saint-Étienne de Sens Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Elle est considérée comme la première des cathédrales gothiques (la basilique Saint-Denis qui lui dispute ce titre est consacrée en 1140, mais n’est pas à cette époque une cathédrale ; elle ne le devient qu’en 1966). C’est vrai pour ce qui concerne la date de début des travaux (1135) et la date de sa consécration (1163). L'architecture parisienne des années 1920 à 1940 : l'art-déco et le mouvement moderne: L'architecture art-déco et le mouvement moderne L’idée commune situe généralement les débuts de l’architecture Art-déco au sortir de la première guerre mondiale. En réalité, plusieurs immeubles parisiens construits avant 1914 témoignent du fait que les excès de l’Art Nouveau étaient déjà rejetés par nombre d’architectes (Cf la dénonciation par Adolf Loos du délire ornemental dans « Ornament und Verbrechen »). Tout ce que l’on associa à l’Art-déco, la pureté des lignes, la simplification des formes géométrique, la blancheur des façades se retrouvent par exemple dans le théâtre des Champs Elysées construit par Auguste Perret en 1913

"What you give is yours, what you retain is lost forever." (Armenian proverb) 10 août 2014 § francesco di Giorgio Martini, Vue architecturale (tempera sur bois de peuplier, v. 1490-1500). (Suite à une visite à la mirifique Gemäldegalerie de Berlin.) J'aime : J'aime chargement… Tagué :architecture, Berlin, Chirico, Cité idéale, désert, fantastique, Francesco di Giorgio Martini, Gemäldegalerie, perspective, ville fantôme, vue achitecturale

Plan basilical Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Architecture[modifier | modifier le code] Plan habituel de l'édifice[modifier | modifier le code] Le gothique et le style gothique international Le mouvement gothique commence à s’étendre en Europe durant la première moitié du XIIeme siècle. Les dimensions colossales de l’architecture religieuse s’épanouissent sur tout le monde chrétien dans un style commun appelé gothique international. La sculpture et la peinture, systématiquement porteuses d’un message eschatologique, évoquent en permanence la présence de la mort imminente (au moyen âge l’espérance de vie était d’une trentaine d’années environ). L’image a avant tout pour vocation d’éduquer le fidèle, qui ne sait alors ni lire ni écrire, en lui transmettant un ensemble de règles civiques et morales qui maintiennent l’équilibre social dans une société où le pouvoir est souvent du côté du plus fort.

Gothique Classique : Cathédrale Notre-Dame de Reims Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La cathédrale Notre-Dame de Reims est une cathédrale catholique romaine située à Reims, en Champagne-Ardenne. Sa construction ayant commencé au début du XIIIe siècle, elle est postérieure à Notre-Dame de Paris et Notre-Dame de Chartres, mais antérieure aux cathédrales Notre-Dame de Strasbourg, Notre-Dame d'Amiens et à celle de Beauvais. Consacrée à la Vierge Marie, la cathédrale a été achevée au XIVe siècle. Il s'agit de l'une des réalisations majeures de l'art gothique en France, tant pour son architecture que pour sa statuaire qui ne compte pas moins de 2 303 statues. Elle est inscrite, à ce titre, au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991.

La maison du jeudi - Chaque Jeudi une maison d'exception sur Orgone Design En plein désert, perdu au milieu des cactus, l’architecte et artiste Robert Stone a imaginé Acido Dorado, une maison « indéfinissable et mystérieuse » selon ses propres mots. A la fois minimaliste et provocante, sobre et luxueuse, Acido Dorado est une résidence dorée situé dans le désert de Californie. Robert Stone a voulu Acido Dorado à son image, viscéralement personnelle, dérangeante, voire irritante. « Une maison dorée, c’est culturellement chargé, explique l’artiste installé à Los Angeles. Sa symbolique renvoie aussi bien à l’opulence réelle qu’aux chaînes en or blingbling d’Echo Park ». La ville : définition, fonctions, problèmes LA VILLE La notion de ville est perçue par tous mais rentre difficilement dans une définition standard. Toutefois, les critères tels le paysage, le nombre d’habitants et les activités dominantes permettent d’esquisser une définition de la ville. 1- Essai de définition a)Le critère statistique ou numérique ou densité de la population Il renvoie au nombre d’habitants. Il varie selon les pays : est ville, une agglomération de 2000 habitants en France, de 200 au Danemark, 50 000 au Japon.

Related: