background preloader

Bnf - l'architecture gothique [ressource]

Bnf - l'architecture gothique [ressource]

http://classes.bnf.fr/villard/reperes/index4.htm

Related:  H5. Société, Eglise et pouvoir dans l'OccidentPEAC Arts de l'espaceGothiqueMoyennage

La cathédrale de Meaux [ressource] Comment aborder l’architecture gothique pour des scolaires ? Quelles sont ses caractéristiques, en quoi se différencient-elles de l’art roman ? Le conseil régional s’est emparé de ces sujets pour réaliser un cédérom pédagogique en prenant appui sur une cathédrale francilienne : la cathédrale de Meaux. Le cédérom remis dans les centres de documentation propose une visite virtuelle ponctuée d’une dizaine d’animations thématiques (la construction, les décors, …) et une bibliothèque de ressources pour les enseignants constituée de textes, de dessins et de photographies.

Architecture gothique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Gothique. §Nom et étymologie[modifier | modifier le code] Cathédrale de Sées : vue de la nef vers le chœur Art gothique La période gothique s'étend de la moitié du XIIe siècle à la Renaissance (XIVe siècle). La forme architecturale la plus caractéristique de l'art gothique est l'ogive, que l'abbé Suger introduit dans l'art occidental en 1144, lors de la reconstruction de l'église abbatiale de St-Denis. De l'art français à l'art gothique (Ernest Renan)«Le style gothique nous apparaît ainsi comme un art purement français.

Chronologie et carte de Paris 1150-1300 [ressource] Présentation - Paris de Philippe IV-le-Bel (1285 † 1314), environ 300 hectares ; 200 000 habitants 1183 Début du pavage des rues 1190 Début de la construction du rempart rive droite 1198 Fondation de l’abbaye féminine de Saint Antoine des Champs 1200 Construction de la forteresse du Louvre 1210 Construction du rempart rive gauche 1218 Fondation du couvent des Jacobins (Dominicains) rue Saint-Jacques 1220 Achèvement de la façade de Notre-Dame (sauf les tours) 1230 Fondation du couvent des Cordeliers (Franciscains) rue de l’Ecole de Médecine 1240- 1340 Fondation d’hôpitaux et de nombreux collèges au quartier latin 1241-1248 Construction de la Sainte-Chapelle 1254 Fondation de l’hôpital des Quinze-Vingts 1257 Installation des Chartreux à Vauvert 1297-1308 Philippe le Bel agrandit le Palais (Palais de Justice)

le manuscrit médiéval Saint Marc Heures à l'usage de Rome Bruges, vers 1510-1525 Rouen, Bibl. mun., ms. 3028 (Leber 142), f. 65 Posture et outils du scribe (pupitre, rouleau et deux poids pour le maintenir, plume, canif, casier à livre) Gilles de Rome, Le gouvernement des princes Paris, 1372 Besançon, Bibl. mun., ms. 434, f. 103v Qu'est-ce qu'un manuscrit enluminé ? Le Parcours d'éducation artistique et culturelle Le présent texte s'inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle, et a pour but de développer les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle. Au cours de sa scolarité, chaque jeune suit des enseignements qui constituent l'un des fondements d'une éducation artistique et culturelle ; ce fondement est souvent complété par des actions éducatives et s'enrichit d'expériences personnelles ou collectives, à l'école et en dehors de l'école. Cette éducation artistique et culturelle est encore trop inégale d'un jeune à l'autre, pour des raisons diverses (socioculturelles, géographiques, etc.) et en fonction des écoles ou établissements fréquentés. La mise en place du parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de viser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture, dans le respect de la liberté et des initiatives de l'ensemble des acteurs concernés. Organisation Annexe 2

Peinture [Art - L’art gothique->L’art gothique en France] Partager: 3. L’art gothique en France Le rôle de la France Architecture religieuse Des images de synthèse vous dévoilent le visage de Paris au Moyen-Age « Le Louvre, l’Hôtel de Ville ou Notre-Dame présentaient des visages différents au Moyen Age. Voici des images de synthèse, signées Grez productions, qui permettent de découvrir la ville de Paris telle qu’on ne l’a jamais vue. » Le Palais de la cité Le plus grand bâtiment de l’île de la Cité, le Palais de la cité, accueille aujourd’hui le palais de Justice. Son origine remonte à la conquête de la Gaule par les Romains en l’an 52 avant notre ère.

Related: