background preloader

PEAC Arts de l'espace

Facebook Twitter

Styles. Vivre au temps des châteaux forts - Les bâtisseurs. « 15 idées » pour construire un parcours culturel !!!! Guide pour la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle. Les programmes de l’école primaire en lien avec l’architecture, l’urbanisme et la valorisation du patrimoine. ART CM IV 5 NEO CLASSIQUE. Art'chitecture38 - Education artistique et Culturelle en Isère.

Arts de l'espace. La ville : définition, fonctions, problèmes. LA VILLE La notion de ville est perçue par tous mais rentre difficilement dans une définition standard.

La ville : définition, fonctions, problèmes

Toutefois, les critères tels le paysage, le nombre d’habitants et les activités dominantes permettent d’esquisser une définition de la ville. 1- Essai de définition a)Le critère statistique ou numérique ou densité de la population Il renvoie au nombre d’habitants. Il varie selon les pays : est ville, une agglomération de 2000 habitants en France, de 200 au Danemark, 50 000 au Japon. Les Nations unies retiennent le seuil de 20 000 habitants. b) Le critère du paysage La ville diffère de la campagne ou du village par son aspect, caractérisé par l’enchevêtrement des rues et des immeubles, des gratte-ciel. c)Le critère des activités dominantes Les activités de la ville ne sont généralement plus agricoles.

Villes et sociétés urbaines en Occident (XI-XIVe siècle) Auteur : BelisaireVisualisations : 34142Modifié : 13/01/2013 à 16h23 Durant le haut Moyen Âge, les villes ont été plongées dans une certaine léthargie.

Villes et sociétés urbaines en Occident (XI-XIVe siècle)

Les cités antiques se rétractaient à l'intérieur de leurs murailles tandis qu'avait lieu un phénomène de ruralisation marqué. Le Parcours d'éducation artistique et culturelle. Le présent texte s'inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle, et a pour but de développer les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle.

Le Parcours d'éducation artistique et culturelle

Au cours de sa scolarité, chaque jeune suit des enseignements qui constituent l'un des fondements d'une éducation artistique et culturelle ; ce fondement est souvent complété par des actions éducatives et s'enrichit d'expériences personnelles ou collectives, à l'école et en dehors de l'école. Cette éducation artistique et culturelle est encore trop inégale d'un jeune à l'autre, pour des raisons diverses (socioculturelles, géographiques, etc.) et en fonction des écoles ou établissements fréquentés. La culture est partout Mes parcours artistiques et culturels. "Le parcours artistique et culturel de l'élève à l'école… en lien avec l'Histoire des arts" Bienvenue sur le Cahier Multimédia de ONE.

Architectes et batisseurs

Monuments. Mexique. Paris. Contemplez la cité millénaire de Pétra, cette perle du Moyen-Orient dont les monuments sont creusés dans la roche. Véritable symbole de certaines grandes civilisations humaines, le Moyen-Orient regorge de richesses patrimoniales.

Contemplez la cité millénaire de Pétra, cette perle du Moyen-Orient dont les monuments sont creusés dans la roche

Parmi celles-ci, la cité antique de Pétra est tout particulièrement somptueuse. Par sa beauté et son originalité, mais surtout parce qu’elle incarne les talents de bâtisseurs humains. SooCurious vous présente ce lieu magnifique, presque mystique. L’histoire de Pétra commence dans l’Antiquité, au VIIIe siècle avant J. -C., lorsque les Edomites s’y installent.

Reqem, de son nom sémitique, est occupée jusqu’au VIIIe siècle, lorsque la modification des routes commerciales et les fréquents séismes entraînent l’abandon de la ville par ses habitants. La Khazneh, plus célèbre des monuments de Pétra : Le Sîq : La cité antique présente plusieurs particularités étonnantes, notamment une archéologie hors norme. Rome. La construction dans la Rome antique. L'adduction d'eau dans la Rome antique. Villa d'Hadrien. Préhistoire, neandertal, neanderthal, cromagnon. Art-roman.net. Roman. Les villes au moyen age. Dossier cathédrale strasbourg. Architecture gothique.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Architecture gothique

Pour les articles homonymes, voir Gothique. §Nom et étymologie[modifier | modifier le code] Cathédrale de Sées : vue de la nef vers le chœur « [Le] fade goût des ornements gothiques, Ces monstres odieux des siècles ignorants, Que de la barbarie ont produit les torrents... » — Molière. Plan art gothique. Dossier pédagogique - L'enfance au Moyen Âge - Iconographie. Construis ta cité médiévale. Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale.

Construis ta cité médiévale

Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Au fil de la période, les villages évolueront pour se transformer en villes. Te voici à la tête d'une simple terre pourvue de forêts et d'un donjon sur une colline.

Mots clés : Voir aussi : Vidéo Serious game. Villes au Moyen-Âge. VIDÉOS. L'essor des villes au Moyen Âge. "What you give is yours, what you retain is lost forever." (Armenian proverb) 10 août 2014 § francesco di Giorgio Martini, Vue architecturale (tempera sur bois de peuplier, v. 1490-1500).

"What you give is yours, what you retain is lost forever." (Armenian proverb)

(Suite à une visite à la mirifique Gemäldegalerie de Berlin.) Analyse de document - Le carnet de Villard de Honnecourt - l'architecture gothique. L'architecture des Châteaux de la Loire au fil du temps. 18ème siècle. 19ème siècle. Art Nouveau. 20 siècle. 21ème siècle.