background preloader

Espace productif métropole

Facebook Twitter

Confluence - Site Officiel de la Ville de Lyon. C’est en 2009 qu’a débuté le projet de reconversion des prisons Saint-Paul et Saint-Joseph : "La vie grande ouverte".

Confluence - Site Officiel de la Ville de Lyon

La démarche est née de la convergence de deux réflexions : celle de l’Etat sur l’ancien site des prisons et celle de l’Université Catholique de Lyon (UCLy) pour répondre à ses besoins de redéploiement. "La vie grande ouverte" est porté par un groupement composé de la holding Dentressangle Initiatives, du promoteur aménageur Ogic, de l’Université Catholique de Lyon, de la fédération Habitat et Humanisme, de l’Opac du Rhône et de la société Pôles Développement. L’ancienne prison Saint-Joseph L’îlot de l’ancienne prison Saint-Joseph verra s’implanter 107 logements en accession, 66 logements sociaux locatifs, une résidence intergénérationnelle de 110 appartements, des commerces de proximité, des restaurants et 11 300 m2 de bureaux. L’ancienne prison Saint-Paul L’ancienne prison Saint-Paul deviendra, quant à elle, un nouveau campus pour l'Université Catholique de Lyon.

Lyon Part-Dieu. Lyon Part-Dieu bénéficie d'ores et déjà d'un cadre de vie et de travail facilité par la présence d'une offre importante de loisirs, de culture, de commerces, de services et de restaurants.

Lyon Part-Dieu

À l'avenir, le quartier sera plus animé, actif et accueillant, avec de nouveaux logements, des commerces et services en pied d'immeubles au cœur du quartier, un centre commercial complètement repensé des institutions culturelles plus visibles et mieux reliées entre elles. Des espaces publics requalifiés intégrant lieux de pause et espaces verts favoriseront l'orientation, l'information et les déplacements des nombreux piétons.

Plus humain et plus vivant, le quartier sera agréable et attractif après les heures de bureau, et une nouvelle destination urbaine le soir et le week-end au cœur de Lyon, pour se détendre, se cultiver et se divertir. L’espace productif de la métropole lyonnaise. Problématique : Comment la métropole lyonnaise renforce la compétitivité de son espace productif dans un contexte de mondialisation ?

L’espace productif de la métropole lyonnaise

I – Les transformations de l’espace productif et décisionnel en France Avec la mondialisation, le système productif français doit évoluer. Les systèmes productifs doivent rester productifs. A/ Le déploiement du système productif Français. Un espace productif qui s’adapte : Depuis les années 60, les sites de production industrielle se sont déplacés vers les littoraux puisque c’est par là qu’arrivent les matières premières, minerais…que nous n’exploitons plus mais que nous achetons. Un espace productif qui se diversifie : Division spatiale du travail par une organisation de la production basée sur les avantages que les différentes régions peuvent proposer . Espace productif et développement durable : La course à la productivité et à la compétitivité se fait souvent au détriment de l’environnement : B/ Des métropoles qui dominent le système productif. Quartier Garibaldi Lyon, Tour bureaux centre-ville, Quartier d'affaires Lyon Part-Dieu. Incity située à Lyon Part-Dieu va bénéficier à la fois d’une densité d’activités et de services déjà existante mais également de grands projets qui vont renforcer la destination Lyon Part-Dieu et la qualité de services du quartier.

Quartier Garibaldi Lyon, Tour bureaux centre-ville, Quartier d'affaires Lyon Part-Dieu

Lyon Part Dieu : le cœur d’un quartier métropolitain hyperactif. Part-Dieu : après la Tour Incity qui s'approche du 39ème étage, un intense calendrier de travaux. Dominique Largeron La Tour Incity de la part-Dieu s'approche peu à peu des 200 mètres de hauteur.

Part-Dieu : après la Tour Incity qui s'approche du 39ème étage, un intense calendrier de travaux

D'ici quelques jours, le dernier et 39ème étage sera terminé. Pour autant, le « Projet Part-Dieu » qui vise à donner un nouveau souffle au quartier d'affaires lyonnais va prendre un élan nouveau, avec la construction d'autres tours, mais aussi la rénovation de la gare de la Part-Dieu et celle du centre commercial... Le calendrier des travaux du "Projet part-Dieu" d'ici 2020 (cliquez sur l'image pour agrandir l'illustration). Plus que deux étages à construire. Comme prévu donc, dans les temps, cette tour à la new-yorkaise dont l'accueil se fera de plain-pied sur le quartier de la Part-Dieu pourra être livrée fin 2015.

Restera à effectuer ensuite les aménagements intérieurs pour ses deux plus gros clients qui s'y installeront rapidement : la SNCF, mais aussi la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes qui déménagera de quelques centaines de mètres. 1 500 logements en sus Figure dans les rubriques. Tour Incity Lyon, Projet Incity lyon Part-Dieu, Tour BBC de centre ville.