background preloader

Conquete_espace_11

Facebook Twitter

Sonde spatiale. Cet article est une ébauche.

Sonde spatiale

Améliore le ! La sonde Galileo dans le voisinage de Jupiter Une sonde spatiale est un vaisseau spatial non habité envoyé hors de l'orbite terrestre dans le but d'étudier les corps célestes se trouvant dans le système solaire : planète, lune, comète, astéroïde. Il ne faut pas confondre une sonde spatiale avec d'autres engins spatiaux comme les satellites artificiels, qui restent en orbite terrestre, c'est-à-dire tournent autour de la Terre. Il existe différentes sortes de sondes spatiales : les orbiteurs sont placés en orbite autour d'un corps céleste ; les atterrisseurs, eux, explorent directement le sol d'une planète.

Une sonde peut emporter des engins autonomes comme un sous-satellite, un impacteur, un rover, un ballon. Sonde spatiale. Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà.

Sonde spatiale

Cela couvre à la fois les mesures in situ (champs électriques et magnétiques, particules dans le vent solaire (Le vent solaire est un flux de plasma constitué essentiellement d'ions et d'électrons qui sont éjectés de la haute atmosphère du Soleil. Pour les étoiles autres que le Soleil, on parle généralement de vent...) et les magnétosphères planétaires ; prélèvements d'échantillons) et les observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir...), très performantes en raison d'une résolution angulaire inaccessible depuis la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. Quelques missions réussies. La sonde spatiale Maven est arrivée autour de Mars. Construite par Lockheed Martin, autour de la même plateforme qui a servi aux sondes Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) et Juno, Maven est une sonde de 11 mètres d'envergure qui emporte huit instruments.

La sonde spatiale Maven est arrivée autour de Mars

D'une masse au lancement de 2.550 kg, elle ne fera plus que 717 kg lorsqu'elle sera sur son orbite définitive autour de Mars. © Nasa, Centre Goddard Space Flight La sonde spatiale Maven est arrivée autour de Mars - 2 Photos En attendant l’arrivée autour de Mars de la sonde indienne Mangalyaan mercredi 24 septembre, Maven (Mars Atmosphere and Volatile Evolution) occupe le devant de la scène médiatique. Après un voyage d’environ 10 mois et quelque 711 millions de kilomètres parcourus depuis la Terre, la sonde spatiale américaine (Nasa) a rejoint la planète rouge ce week-end. L’entrée dans l’orbite martienne a eu lieu ce dimanche 21 septembre 2014 à 380 kilomètres au-dessus du pôle Nord, au terme d’une manœuvre d’insertion orbitale qui s’est déroulée en deux temps.

À voir aussi sur Internet. La sonde spatiale New Horizons est prête à percer les mystères de Pluton. Les sondes spatiales. L'utilisation des sondes interplanétaires, permettant d'étudier de manière rapprochée les astres du système solaire, a révolutionné l'astronomie, donnant naissance à une nouvelle discipline: la planétologie.

Les sondes spatiales

En permettant d'accroître nos connaissances sur les planètes, les sondes spatiales ont permis de mieux comprendre l'histoire de la Terre, sa formation et son origine. La sonde spatiale Dawn a atteint la planète naine Cérès. Après une croisière spatiale de sept ans et une mission d’un an autour de l’astéroïde Vesta, la sonde spatiale Dawn de la NASA est entrée hier dans l’orbite de sa deuxième et dernière cible, la planète naine Cérès.

La sonde spatiale Dawn a atteint la planète naine Cérès

Située dans la ceinture principale d’astéroïdes, entre Mars et Jupiter, Cérès est le plus grand monde inexploré du système solaire interne. Elle a été découverte le 1er janvier, 1801 par l’astronome et moine italien Giuseppe Piazzi. Cérès à partir des images obtenues par la sonde spatiale Dawn (NASA) Pour le siècle dernier, elle fut considérée comme le plus grand astéroïde du système solaire.

Mais en 2006, l’Union astronomique internationale la reclassée en tant que planète naine en raison de sa grande taille (950 km de diamètre). Les scientifiques planétaires pensent que Cérès contient de la roche à l’intérieur d’un épais manteau de glace qui, si fondu, représenterait plus d’eau douce que ce qui est présent sur notre planète.

New Horizons: la sonde spatiale de la Nasa a réussi sa mission en survolant Pluton. SCIENCES - C'est un succès.

New Horizons: la sonde spatiale de la Nasa a réussi sa mission en survolant Pluton

La sonde spatiale New Horizons, lancée début 2006, a écrit une page d'histoire mardi 14 juillet en réussissant un survol rapproché de Pluton après un voyage sans encombres de plus de 5 milliards de kilomètres. La réussite de cette mission à 700 millions de dollars a permis à la Nasa de collecter un maximum d'informations sur la planète naine, très éloignée et dont on savait jusqu'à présent très peu de choses. Lancée à plus de 49.300 km/h, New Horizons a frôlé Pluton, passant à environ 12.400 km de la planète naine vers 13h48 heure française. Sonde Spatiale : news, photos, vidéos. Sonde spatiale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sonde spatiale

Une sonde spatiale est amenée à franchir de grandes distances et à fonctionner loin de la Terre et du Soleil ce qui impose des dispositifs spécifiques. Elle doit disposer de suffisamment d'énergie dans des régions où le rayonnement solaire ne fournit plus qu'une énergie limitée, disposer d'une grande autonomie de décision car l'éloignement du centre de contrôle ne permet plus aux opérateurs humains de réagir en temps réel aux événements, résoudre des problèmes de télécommunications rendus difficiles par les distances qui réduisent les débits et résister au rayonnement et à des températures extrêmes qui malmènent l'électronique embarquée et ses mécanismes.