background preloader

Le droit et l'espace

Facebook Twitter

Neil Armstrong - Portraits d'astronautes et de cosmonautes. Le 14° astronaute, Neil A.

Neil Armstrong - Portraits d'astronautes et de cosmonautes

Armstrong, est né le 5 août 1930 à Wapakoneta (Terre) dans la ferme de ses grands-parents maternels, située à dix kilomètres de la ville qui, d’après la légende, a été bâtie par le chef indien Wapa et la princesse Koneta. L'amour pour l’aviation doit commencer à cheminer de bonne heure dans les pensées du jeune Neil. A l’âge de deux ans, son père l’amène voir les courses nationales aériennes de Cleveland et, à sa sixième année, il monte avec lui dans un trimoteur Ford pour son baptême de l’air. A partir de neuf ans, tout son argent de poche sert à l’achat de revues spécialisées et de modèles réduits à élastique. En 1944, sa famille revient définitivement à Wapakoneta après que son père, vérificateur de comptes pour l’Etat de l’Ohio, ait terminé ses déplacements. Les enseignants considèrent Neil comme un élève sérieux, très bon en mathématiques et un peu rêveur. Pour préparer son avenir, il veut commencer à prendre des leçons de pilotage à l’âge de 15 ans.

La Guerre Froide - Course vers l'espace. Course vers l'espace - But scientifique ou militaire?

La Guerre Froide - Course vers l'espace

L'ère de l'exploration spatiale débuta dans les années 50, bien que les bases sur lesquelles repose l'exploration spatiale remonte à avant la deuxième guerre mondiale, et dans les années suivantes, des sondes spatiales et plus tard des être humains se sont rendus au-delà de l'atmosphère pour atterrir sur un autre objet céleste, la Lune. Depuis, des sondes sont parties pour explorer les limites lointaines de notre système solaire.

L'entraînement des astronautes. Les voyages dans l'espace - Conditions de vie dans l'espace. La lyophilisation est une méthode de conservation des aliments.

Les voyages dans l'espace - Conditions de vie dans l'espace

Selon certaines sources, les Indiens des Andes auraient été les premiers à se servir d'un procédé semblable au nôtre pour lyophiliser. Ces Indiens produisaient plusieurs variétés de pommes de terre et ils les conservaient en les immergeant dans l'eau glacée puis en les laissant se déshydrater grâce à l'altitude et au soleil. En effet, à une altitude élevée, l'eau s'évapore mieux car l'air y est très sec et très froid.

L'eau s'évapore donc plus facilement à des températures faibles qu'à des températures normales. De cette façon, le froid intense congèle les aliments en surface. Le procédé industriel de lyophilisation que nous utilisons aujourd'hui était autrefois appelé « cryodessiccation » en raison de la première phase de ce procédé qui est la congélation. Le mal de l'espace. Enfin, il existe un risque invisible et mortel dont les effets ne se ressentent en général qu'au bout de plusieurs années seulement.

Le mal de l'espace

En-dehors de la Terre les astronautes ne sont plus protégés des rayonnements solaires et galactiques ionisants par les écrans protecteurs que nous offrent l'atmosphère et le champ géomagnétique, sans parler de l'exposition aux impacts des micrométéorites. Si ces rayonnements sont invisibles ils n'en sont pas moins très dangereux.

II) Pourquoi est-on allé sur la Lune ? 1.

II) Pourquoi est-on allé sur la Lune ?

Contexte historique. Nous voici en 1945, c'est la fin de la 2ème Guerre Mondiale. Ce conflit a ravagé le monde entier. Les forces Alliés arrivent à Berlin en même temps que les forces russes. Ces deux puissances sont donc vainqueurs de la guerre. 2. Entre 1947 et 1991, le monde est alors divisé en deux blocs : c'est la Guerre Froide. C'est le 4 octobre 1957 qu'est lancé le premier satellite artificiel de la Terre, Spoutnik 1, rapidement suivi d'Explorer 1 lancé par les américains en janvier 1958. TPE : La conquête de l'espace.

Une rivalité entretenue par la guerre froide Tout d'abord l'idée d'envoyer des objets ou des hommes dans l'espace a été evoquée par des philosophes et des romanciers plusieurs siècles avant que cela devienne possible.L'idée du vol spatial se concrétise vers la fin de la seconde guerre mondiale grâce aux progrès allemands dans le domaine des fusées.

TPE : La conquête de l'espace

Mais c'est durant la guerre froide que les premiers envois eurent lieu. La guerre froide était une grande période de rivalité entre les Etats-Unis et l'URSS ; et à cette époque la course vers la lune était un moyen de départager les 2 côtés. Les 2 puissances s'opposaient ouvertement politiquement et économiquement sans pour autant provoquer une guerre directe : le terme de Guerre Froide ou " Cold War " a été inventé par Benard Baruch, un homme d'affaires et un fin politicien.. Astronaute. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Astronaute

Un astronaute, cosmonaute, spationaute, taïkonaute ou vyomanaute (voir section Terminologie) est le pilote ou le passager d'un véhicule spatial. Le premier homme à être allé dans l'espace est Youri Gagarine en 1961 ; deux ans plus tard, Valentina Terechkova devint la première femme à le faire. Les astronautes étaient choisis initialement parmi les pilotes militaires. Les critères de recrutement ont évolué par la suite et, si une bonne condition physique est toujours nécessaire, l'accent est désormais mis sur l'équilibre psychologique, la compétence technique ou scientifique selon le poste occupé et la capacité à s'exprimer dans les langues des principales nations spatiales (anglais, russe). Propriété intellectuelle.

Définition La propriété intellectuelle regroupe la propriété industrielle et la propriété littéraire et artistique.

Propriété intellectuelle

La propriété industrielle a pour objet la protection et la valorisation des inventions, des innovations et des créations. Les droits de propriété industrielle s'acquièrent en principe par un dépôt (dépôt d'un brevet, d'un dessin ou modèle ou d'une marque). Les droits de propriété industrielle donnent un monopole d'exploitation (sanctionné par l'action en contrefaçon) et constituent à la fois une « arme » défensive et offensive pour les entreprises détentrices de ces droits.

Il existe plusieurs voies possibles de protection pour ces droits de propriété industrielle. Remarque Source : Institut national de la propriété industrielle (site INPI : Brevets. Projet de loi relatif aux opérations spatiales. Le titre Ier vise par son article unique à donner les définitions indispensables à la mise en place du système de contrôle mis en place au titre suivant.

Projet de loi relatif aux opérations spatiales

Le magazine de l'espace. Nos Magazines Nos services Actualités Suivant Dossiers Questions/Réponses Les scientifiques de Futura-Espace VidéosPhotos.

Le magazine de l'espace

La politique de la propriété intellectuelle dans les contrats de l’A. Quelle est la politique suivie par l'Agence spatiale européenne dans la gestion de la propriété intellectuelle générée dans le cadre de ses contrats, en particulier avec l'industrie? L'Agence spatiale européenne, ou plus familièrement « ESA », est une organisation intergouvernementale créée en 1975. Accident du Spaceship 2 : le moteur hors de cause. La destruction du vaisseau suborbital SpaceShip 2, qui a coûté la vie à l'un des ses pilotes Michael Alsbury ce 31 octobre, n'est pas due à une défaillance du moteur-fusée utilisé pour propulser l'engin. Plusieurs faits étayent cette première conclusion de l'enquête, dont la découverte, parmi les débris, des réservoirs de carburant et du moteur lui-même.

Ce qui écarte l'hypothèse de son explosion. L'empennage déverrouillé prématurémentL'autre indice consiste dans une vidéo interne au cockpit qui montrerait le copilote, Michael Alsbury, en train d'actionner la manette qui déverrouille le système d'orientation de l'empennage. Or, selon Christopher Hart, président du National Transportation Safety Board (le NTSB, l'organisme américain chargé de l'enquête) : « La manette de verrouillage et de déverrouillage ne doit pas être mise en position déverrouillée avant que l'accélération dépasse Mach 1,4. Au lieu de cela, cela est arrivé approximativement à Mach 1. » Erreur de pilotage ? Le site du Centre national d'études spatiales. Europe spatiale : le calendrier des 50 prochaines années. 2014 aura été une année extraordinaire dans notre système solaire.

Nous nous sommes posés sur une comète, nous avons de nouveaux astronautes dans l’espace et toutes sortes de missions sont en préparation. Alors, quel est le futur du secteur spatial en Europe ? Les décisions prises début décembre à Luxembourg auront un impact sur le programme spatial européen des 10, 20, 30 voire même 50 prochaines années. QUELQUES CONSIDERATIONS SUR L’ETAT DU CADRE JURIDIQUE DES ACTIVITES. L'observation de la Terre par satellites, à l'instar d'autres applications spatiales, prend une place croissante dans les technologies utilisées à des fins environnementales, sécuritaires ou sociétales. Pourtant, le statut juridique des données récoltées par les satellites qui nous observent n'est pas toujours clair : que peut-on déduire de ces données ? Que peut-on en conclure et à quelles conditions ? Le développement des technologies d’observation de la Terre par satellite offre aujourd’hui des possibilités énormes dans des domaines d’application très variés.

Environnement, transport, urbanisme, opérations militaires, le support du satellite, oeil invisible et hors de portée de la plupart des moyens de défense traditionnels1, est devenu un outil indispensable au service des gouvernements comme des particuliers. Chaque année, plusieurs colloques internationaux sont dédiés à l’évolution du cadre juridique des activités d’observation de la Terre. Virgin Galactic, the world's first commercial spaceline. Quelle-est-la-politique-de-l-agence-spatiale-europeenne-en-matiere-de.html# L'Agence spatiale européenne, ou plus familièrement « ESA », est une organisation intergouvernementale créée en 1975 pour définir et de mener à bien des programmes dans divers domaines des sciences et technologies spatiales. Dans ce contexte, la politique des droits de propriété intellectuelle de l'ESA se présente comme un instrument stratégique.

La-belgique-se-dote-d-une-legislation-sur-les-activites-spatiales-pou. Une loi spatiale pour la Belgique, dont le climat n'est pas aussi réputé que celui de Kourou ou de la Floride, cela pourrait être la denrière histoire belge. ANPCEN - Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes. Le cadre institutionnel bâti en France L'ANPCEN est la première association à avoir contribué à faire inscrire dans les textes de référence publics (lois, décrets, arrêtés, normes, stratégies...) les enjeux des nuisances lumineuses.

Elle est associée aux concertations en cours sur de nouveaux textes ou dispositifs. Réglementation publique A partir de ces informations, retrouvez nos positions vers les décideurs : ici Entrée en vigueur d'un décret du 9 juillet 2013 Modifiant le délai de mise en conformité des publicités, enseignes et pré-enseignes. Les cratères de Mars sont-ils à vendre.