background preloader

Participation et citoyenneté

Facebook Twitter

Favoriser l'engagement des jeunes, le guide - e-graine. Une ressource essentielle pour toutes celles et ceux qui souhaitent mobiliser des jeunes (16-25 ans) dans un rôle de citoyen engagé.

Favoriser l'engagement des jeunes, le guide - e-graine

Depuis 10 ans, nos éducateurs travaillent en partenariat avec les acteurs locaux (enseignants, éducateurs d’insertion, centre sociaux, bailleurs sociaux…) qui cherchent à favoriser l’engagement des jeunes dans la vie quotidienne et la société. Qu’est-ce que l’engagement ? Comment encourager et motiver ? Quelle pédagogie adopter ? Nous avons rassemblé des exemples de projets, de méthodes utilisées, ainsi que des interviews vidéo de spécialistes pour répondre à ces questions. Pour recevoir le guide « Intégrer l’engagement dans le parcours des jeunes » gratuitement, merci de renseigner votre mail ci-dessous.Édition 2016 – e-graine – 146 pages–Communiqué de presse « Guide engagement »– Nous vous assurons que vos données ne sont ni transmises, ni vendues. Vous souhaitez être accompagné pour mettre en place un projet avec les jeunes de votre territoire ?

ANACEJ, l\'association nationale des conseils d\'enfants et de jeunes. Pour une démocratie contributive dans les projets de transition écologique d’ici 2025 en Île-de-France. Democracity (média) - Réseau IDée asbl. Présentation : Un jeu de rôle éducatif qui vise à sensibiliser les jeunes (à partir de 10 ans) aux défis qui se posent à notre démocratie et les initier aux principes d’une société démocratique.

Democracity (média) - Réseau IDée asbl

En formant un parti et en construisant une ville ensemble, les participants s’initient à la réalité politique. L’accent est mis sur la collaboration, le respect, les valeurs démocratiques, les modes de décision et la gestion des conflits. Ce jeu a été réalisé par le Portail Démocratie, créé par la Fondation Roi Baudouin avec la collaboration des ministres de l’enseignement des 3 communautés de Belgique. Explorations numériques et concertation. L’association “arpenteurs” qui anime la Fabrique des Hauts De Montreuil a été sollicitée par Vivacité IDF pour participer à “l’atelier balade urbaine numérique” qui consiste à explorer de nouveaux outils qui pourraient enrichir les balades.

Explorations numériques et concertation

Comment pouvons nous grâce à ces outils, et sans qu’il deviennent omniprésents travailler sur l’enrichissement des contenus et des restitutions? Pour en savoir plus c’est ici! La place “du marché des Ruffins” va être refaite dans les cinq prochaines années, avec le passage du tramway T1. Restitution "conversation de rue" - La Fabrique de Montreuil. Le site du collectif Pouvoir d'agir. Capacitation-Citoyenne. AMÉNAGEONS LA PLACE ERASME. Projet collaboratif » Aménageons la place érasme !

AMÉNAGEONS LA PLACE ERASME

» dans le quartier de Hautepierre, Strasbourg — Horizome // Délits d’archi Collaborative project Powered By Col-urbs Charter Place érasme AVANT/APRES… 2012 >> 2015 Il s’agit d’un projet d’aménagement dans le quartier populaire de Hautepierre, avec la collaboration de plusieurs acteurs associatifs et d’habitants d’âges variés, à travers un long processus d’observation, de recherche et d’actions. La volonté d’installer un jardin partagé et de concevoir une aire de jeux pour enfants coincide avec l’idée de » ramener du lien social » sur une place fortement stigmatisée et graduellement vidée d’inter-relations.

Les associations impliquées sont : Nous avons également le soutien d’AMI (Animation, médiation, insertion) une association fondée sur le secteur érasme en 1980 et qui offre un espace et des activités aux familles et aux jeunes enfants, ainsi que d’autres associations locales (JEEP, Table et culture, Eco-conseil…) Résultats d'enquête "les habitants et les projets de renouvellement urbain" - APPUII. Rédigé par le groupe Interpellation du réseau APPUII, le rapport « La participation des habitants et le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) » présente les résultats d’une enquête menée d’avril à juin 2016 avec série d’entretiens et questionnaires.

Résultats d'enquête "les habitants et les projets de renouvellement urbain" - APPUII

En tout, 65 personnes (habitants et professionnels) directement concernés par un projet de renouvellement urbain, de 31 quartiers différents, ont participé à cette enquête. Ce rapport est en téléchargement ICI (PDF) : La participation des habitants et le NPNRU Extrait de la conclusion du rapport : « Présentée comme une avancée pour la démocratie participative et le développement du pouvoir d’agir des habitants, la loi du 21 février 2014 semble ne pas tenir encore ses promesses, deux ans après sa promulgation.

Son caractère peu contraignant en cas de non-respect, ainsi que le flou juridique encadrant les conditions de mise en oeuvre de la participation des habitants en font une loi sans grande réalité pratique. Jeu de rôle "De l'Habitat à l'Habiter" - à la marge. Porteur de paroles. Notre désir : permettre aux participants de vivre une multitude de discussions politiques à 2 ou 3 dans des espaces publics avec des passants (si ça se passe dans la rue) ou avec les gens présents (si ça se passe pendant un événement au sens large) En guise de préparation : récolte des panneaux rigides de différentes dimensions, des marqueurs, de quoi accrocher ces panneaux sur le lieu de l’intervention et repérer correctement ce lieu.

Porteur de paroles

Et se former à l’intervention dans l’espace public. Quant à l’animation : Il faut tout d’abord réunir une équipe de volontaires pour se lancer dans cette aventure. Puis déterminer un sujet de discussion. Participationcitoyenne livret bd1. Rallye toi aux jardins : guide pédagogique à partager. Le Projet Rallye toi aux jardins naît en 2009 à l’initiative de la ville de Villiers-le-Bel dans le Val d’Oise (95), qui confie son élaboration et sa réalisation à l’association La Case, association locale de développement durable et de solidarité internationale. Invitation Une restitution du projet "Rallye toi aux jardins" sera assurée le 27 mars de 17h à 19h à la Maison de Quartier Boris Vian.