background preloader

Vincentlaffitte

Facebook Twitter

Tensions en Mer de Chine pour des îlots contestés [2016 06 05] Jt M1ere "Reunion : la route la plus chère du monde" Les cables sous marins de l'internet. Cartes (2/4) : Les Cassini, carte sur table. L'histoire des diasporas italiennes (1/4) : De l’art et de la politique, Léonard de Vinci : un italien à la cour de François Ier. Premier temps ce matin d’une semaine consacrée aux diasporas italiennes.

L'histoire des diasporas italiennes (1/4) : De l’art et de la politique, Léonard de Vinci : un italien à la cour de François Ier

L’Italie, pays d’accueil des migrants à la une de l’actualité ces dernières années, a été dans le passé pays de migrations, vers la France, vers les Amériques. Aujourd’hui on remonte le temps , on parle de 1515, date à laquelle un italien devenu célèbre arrive en France, au château d' Amboise, à la cour de François Ier : Léonard de Vinci. L’artiste, qui a réalisé des tableaux comme la Joconde et la Cène, a été aussi le conseiller du roi pendant quatre ans, jusqu’à sa mort.

A la cour d’Amboise il est ingénieur, organise des fêtes et surtout conseille et aide le roi dans l’art de la guerre. Qui était véritablement Léonard de Vinci ? Quel génie se cachait derrière l’artiste qui s’était formé auprès d’Andrea del Verrocchio ? On en parle ce matin avec deux historiens, Pascal Brioist et Giovanni Ricci.

L’émission est co-animée par Anaïs Kien. Le téléphérique urbain de Brest, premier du genre en France, a été inauguré. Deux nacelles, permettant de traverser la Penfeld, le fleuve qui sépare la ville en deux, pourront transporter 1 850 personnes par jour.

Le téléphérique urbain de Brest, premier du genre en France, a été inauguré

Le téléphérique urbain de Brest a été inauguré en présence de la ministre de l’environnement, Ségolène Royal, samedi 19 novembre. Il permet de traverser la Penfeld, le fleuve qui sépare la ville en deux. Les deux nacelles, qui devaient être intégrées samedi matin au réseau de transports en commun de l’agglomération brestoise, sont les premières en France à fonctionner en milieu urbain. De Peter Pan à Tintin : géographie des pays imaginaires. Les défis de l’Iran, avec Bernard Hourcade. Selon Bernard Hourcade, la maxime « Hâte-toi lentement » caractériserait la situation actuelle de l’Iran, et cet oxymore marquerait utilement la dichotomie entre plusieurs tendances à l’œuvre dans ce pays après l’accord sur le programme nucléaire iranien et la levée des sanctions prises en 1979.

Les défis de l’Iran, avec Bernard Hourcade

D’un point de vue interne, les élections législatives de 2016 ont témoigné du soutien de la population au gouvernement du président Hassan Rohani. Ses opposants ultraconservateurs, qui critiquaient l’accord sur le nucléaire et l’ouverture du pays, ont été défaits et la coalition pro-Rohani formée par les réformateurs et les conservateurs modérés a obtenu 133 sièges sur 290.

Bien que cette coalition n’obtienne pas la majorité, c’est la première fois depuis 2004 que le parlement n’est pas dominé par les forces conservatrices.

Union européenne

Russie. Etats-Unis. Afrique. Histoire et géographie - S'approprier les différents thèmes du programme. Réaliser une balade urbaine avec des outils nomades. À l'occasion du Festival International de Géographie de Saint-Dié 2014, dont le thème était « Habiter la terre » et le pays invité « les Iles britanniques ».

Réaliser une balade urbaine avec des outils nomades

Géoconfluences a souhaité présenter un travail réalisé en classe par des membres de l'équipe TICE de l'Académie de Lyon, à l'aide d'une ressource de Géoconfluences : Organiser une visite urbaine et/ou virtuelle. L'exemple d'un itinéraire photographique à Stratford à la veille des Jeux Olympiques de Londres en 2012, Manuel Appert et Sylviane Tabarly. Définir et spatialiser la ville en France / Étudier l'urbanisation d'une métropole à partir de documents diversifiés : cartes, photographies aériennes et images satellites. L'exemple de Strasbourg. Les définitions de l'INSEE Aires urbaines Le découpage du territoire en aires urbaines prit le relais, en 1990, des Zones de Peuplement Industriel et Urbain (ZPIU) en vigueur depuis 1954.

Définir et spatialiser la ville en France / Étudier l'urbanisation d'une métropole à partir de documents diversifiés : cartes, photographies aériennes et images satellites. L'exemple de Strasbourg

Ainsi, une aire urbaine est-elle un ensemble de communes d'un seul tenant et sans enclave, constitué par : un pôle urbain, unité urbaine offrant au moins 5 000 emplois n'étant pas elle-même attirée à plus de 40 % par une autre unité urbaine. En 1990, il y avait 361 pôles urbains en France métropolitaine. Les pôles urbains constituent donc un sous-ensemble des unités urbaines, environ cinq fois moins important. Unité urbaine Statistiquement, le terme général d'unité urbaine recouvre les notions d'agglomérations urbaines et de villes isolées. Une agglomération urbaine est un ensemble de communes sur le territoire desquelles s'étend une agglomération de population d'au moins 2 000 habitants.

Traiter la question de l'immigration à partir du football - 3ème. La séance proposée ici s’inscrit pleinement dans le cadre du programme d’histoire de 3ème, au sein du thème III (vie politique et société en France).

Traiter la question de l'immigration à partir du football - 3ème

La séance proposée dure deux heures et elle est intitulée : "Comment les joueurs de l’équipe nationale de football illustrent-ils l’évolution de l’immigration en France et les transformations de la société ? Quels débats la traversent ? "