background preloader

Thème 3 - LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE JUSQU’AU DÉBUT DES ANNÉES 2

Facebook Twitter

Frise historique multimédia. Toute l’europe.eu, une frise chonologique multimédia "Au milieu du 20e siècle, le bilan désastreux des deux guerres mondiales a poussé les nations européennes à s’unir pour empêcher de nouveaux conflits et faire face aux défis futurs.

Frise historique multimédia

La déclaration Schuman du 9 mai 1950est considérée comme le point de départ de la construction européenne. En 1957, la signature des traités de Rome marque la volonté des Etats fondateurs de créer un espace économique commun, dans lequel les hommes et les marchandises circuleraient librement. En 1993, l’entrée en vigueur du traité de Maastricht, qui donne naissance à l’Union européenne, marque une nouvelle étape dans la construction d’une communauté politique à l’échelle du continent. Découvrez les principales étapes de cette histoire et les grands personnages qui ont contribué à l’écrire, des origines à nos jours".

A découvrir ici. L'idée d'Europe dans l'histoire  - Approfondissements Découverte des institutions. Si le mot « Europe » est très ancien – on le trouve chez Hérodote et déjà deux siècles auparavant chez un contemporain du poète Hésiode (VIIe siècle av.

L'idée d'Europe dans l'histoire  - Approfondissements Découverte des institutions

J. -C.), sa signification est restée longtemps fort vague et n’a été porteuse d’un sens culturel ou politique, ni chez les Grecs, ni chez les Romains. L’idée européenne émerge à partir du haut Moyen-Âge, la chrétienté constituant le ciment de cette unité civilisationnelle. Au XVIIIe siècle, le mouvement des Lumières (Enlightenment, Aufklärung, Iluminismo…) marque l’Europe d’un éclat tout particulier, et, après l’exacerbation des nationalismes à la fin du siècle suivant et les deux conflits mondiaux, quasi suicidaires pour le " Vieux Continent ", commence l’entreprise d’unification européenne, dont la dernière étape en date est celle du traité de Lisbonne signé le 13 décembre 2007 et entré en vigueur le 1er décembre 2009. 1.

"L’Europe, a écrit Marc Bloch, a surgi très exactement quand l’Empire romain a croulé". 2. 3. Quelles sont les grandes dates de la construction de l'Union européenne ?  - Quelles sont les étapes de la construction de l'Union européenne ? Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Quelles sont les grandes dates de la construction de l'Union européenne ?  - Quelles sont les étapes de la construction de l'Union européenne ? Découverte des institutions

</p> L’Union européenne s’est construite progressivement depuis 60 ans. Le 9 mai 1950 : déclaration de Robert Schuman Le 9 mai 1950, le ministre français des Affaires étrangères, Robert Schuman, prononce, lors d’une conférence de presse au Quai d’Orsay, une déclaration historique. Il appelle à la mise en commun des productions de charbon et d’acier de la France et de l’Allemagne, au sein d’une organisation ouverte aux autres pays d’Europe.

Son but est d’assurer une paix durable en Europe, grâce au développement d’une solidarité de production entre la France et l’Allemagne, rendant impossible tout affrontement entre ces deux pays. Le plan proposé dans cette déclaration a été élaboré par Jean Monnet, alors commissaire général au Plan. 18 avril 1951 : création de la CECA 25 mars 1957 : création de la CEE et de l’EURATOM 14 janvier 1962 : premiers règlements sur la politique agricole commune. Couple franco-allemand. L’intensité et la diversité de la coopération franco-allemande sont sans égales, tant d’un point de vue politique, que commercial (les deux pays sont de loin l’un pour l’autre le premier partenaire), éducatif ou culturel.

Couple franco-allemand

Depuis plus de cinquante ans, elle s’est construite sur la base d’une réconciliation historique entre deux pays jadis opposés par les guerres et a été à la fois l’un des enjeux principaux et le moteur de l’intégration européenne. C’est là l’esprit de la déclaration de Robert Schuman, le 9 mai 1950 : « L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes, créant d’abord une solidarité de fait. European NAvigator – The history of a united Europe on the Internet (videos, photos, maps, etc.)