background preloader

Droits de l'Homme au Cambodge

Facebook Twitter

Constitution du Royaume du Cambodge. La bibliothèque libre.

Constitution du Royaume du Cambodge

Constitution du Royaume du Cambodge 24 septembre 1993 - Amendée en juillet 2004 Préambule[modifier] Nous Peuple Khmer, Héritiers d'une civilisation grandiose, d'un grand pays prospère, d'une haute renommée étincelante comme le diamant ; Tombés dans une terrifiante déchéance au cours des deux dernières décennies où nous avons traversé des désastres très regrettables ; Désormais réveillés; redressés; fermement réconciliés pour renforcer l'unité nationale, pour préserver et protéger le territoire du Cambodge ainsi que la souveraineté prestigieuse et la merveilleuse civilisation d'Angkor, pour reconstruire le pays afin qu'il redevienne une "Ile de Paix" en se fondant sur le système de démocratie libérale pluraliste, la garantie des droits de l'Homme et le respect des lois; responsables du destin de la nation qui doit redevenir un pays développé et à jamais prospère ;

Le Forum Khmer-Network » Discussions générales sur le Cambodge » Khmers Rouges : passé - présent- futur » nouveau documentaire : "Khmers-rouges: une simple question de justice" Le Forum Khmer-Network. Le Forum Khmer-Network » Actualités du Cambodge » Débats sur l'actualité » IMMIGRATION VIETNAMIENNE au CAMBODGE. Le Forum Khmer-Network » Actualités du Cambodge » Débats sur l'actualité » IMMIGRATION VIETNAMIENNE au CAMBODGE swann - 04/01/2006 à 09:22.

Le Forum Khmer-Network » Actualités du Cambodge » Débats sur l'actualité » IMMIGRATION VIETNAMIENNE au CAMBODGE

Cambodia Home Heart & Soul. KI Media. Les carnets de Phnom Penh: Trois dirigeants Khmers rouges privés de sortie. S-21 pour toile de fond. Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme Page d'accueil. CambodiaStat45.pdf (Objet application/pdf) Violations des droits de l'Homme au Cambodge : justice et lutte contre l'impunité - FIDH : Les Droits de l'Homme pour Tous. Cambodge : Pillay dénonce l'utilisation de la justice à des fins politiques.

13 juillet 2010 – La Haute commissaire des Nations Unies pour les droits de l'homme, Navi Pillay, a dénoncé mardi l'instrumentalisation de la justice par le gouvernement cambodgien, après la condamnation d'une opposante pour diffamation à l'encontre du Premier ministre.

Cambodge : Pillay dénonce l'utilisation de la justice à des fins politiques

Le 23 avril 2009, la députée de l'opposition et ancienne ministre des affaires féminines, Mu Sochua, avait annoncé qu'elle portait plainte pour diffamation contre le Premier ministre, après des remarques à son encontre contenant des références à son genre. Peu après avoir déposé sa plainte, elle était à son tour poursuivie en diffamation par le Premier ministre, pour avoir rendu publique son intention de le poursuivre. En août 2009, la justice cambodgienne a rejeté la plainte de Mu Sochua, mais l'a condamnée pour diffamation à l'encontre du Premier ministre à une amende de plus de 4.000 dollars. Delegation_Cambodia45.pdf (Objet application/pdf) PROPOSITION DE RÉSOLUTION sur les droits de l'homme au Cambodge, au Laos et au Viêt Nam - B6-0626/2005. Le Parlement européen, – vu ses résolutions précédentes sur le Cambodge, le Laos et le Viêt Nam, et notamment sa résolution sur les droits de l'homme dans le monde en 2004, – vu les accords de coopération entre la Communauté européenne, d'une part, et le Royaume du Cambodge, la République démocratique populaire lao et la République socialiste du Viêt Nam, d'autre part,

PROPOSITION DE RÉSOLUTION sur les droits de l'homme au Cambodge, au Laos et au Viêt Nam - B6-0626/2005

Répression accrue contre les défenseurs des droits de l’Homme au Cambodge. Phnom Penh, 6 septembre 2010 – L’Agence France Presse (AFP) a rapporté vendredi une répression de plus en plus violente des groupes de défense des droits de l’homme et des activistes au Cambodge ces dernières années. « Les défenseurs des droits de l’homme au Cambodge doivent faire face à un environnement de plus en plus hostile.

Répression accrue contre les défenseurs des droits de l’Homme au Cambodge

Les autorités font usage de violence, d’intimidation et de charges criminelles infondées pour les réduire au silence », détaillait l’agence. La majorité des cas de violations des droits de l’Homme sont liés à des disputes territoriales, sujet hautement sensible à l’heure actuelle au Cambodge. 60 activistes emprisonnés Dans un rapport publié en septembre 2010, Licadho, Ligue cambodgienne des droits de l’Homme, estime à 60 le nombre d’activistes injustement emprisonnés.

CAT.C.KHM.CO.2.pdf (Objet application/pdf) Espace francophone des Droits de l’Homme, de la Démocratie et de la Paix - Suivi des engagements internationaux. MAE Internet : Images. PSR_Cambodia45.pdf (Objet application/pdf) Toulouse7 – Informations Toulouse France International, actualités, divertissements et reflexion. Le Rapporteur spécial sur la situation des Droits de l’homme au Cambodge, Surya Prasad Subedi, a appelé jeudi les autorités cambodgiennes à renforcer le système judiciaire trop faible à l’heure actuelle et à mieux protéger les Droits de l’homme. des chances limitées d’obtenir justice « Il y a un nombre alarmant de personne en détention en raison des faiblesses du système judiciaire et les erreurs judiciaires sont trop nombreuses », a indiqué Prasad Subedi dans un communiqué. « J’appelle le gouvernement royal du Cambodge à prendre les mesures appropriées pour renforcer l’indépendance et les capacités de la justice, afin d’en faire une institution capable de rendre la justice pour tous les Cambodgiens », a-t-il ajouté.

Toulouse7 – Informations Toulouse France International, actualités, divertissements et reflexion

Au terme d’une visite de 10 jours au Cambodge, il a estimé que le système judiciaire cambodgien faisait face à des défis énormes, en particulier quand il s’agit de rendre la justice aux pauvres et aux marginalisés. KKF_Cambodia45.pdf (Objet application/pdf) Institut des droits de l'homme du barreau de Montpellier. IDA_Cambodia45.pdf (Objet application/pdf) Chronologie du Cambodge de 1960 à 1990. HRW_Cambodia_CAT45.pdf (Objet application/pdf) Documentation Center of Cambodia (DC-Cam) Joint_Cambodian_NGO_Report_Cambodia45.pdf (Objet application/pdf)

Cambodge: Meurtre sans auteur? Who Killed Chea Vichea?

Cambodge: Meurtre sans auteur?

Par Bradley Cox 2009 Categories: Documentaries Un beau matin de 2004, à Phnom Penh, au Cambodge, deux hommes sur une moto s'est arrêtée à un kiosque à journaux, parmi une bonne autre dizaine longeant sur le trottoir ouest de la pagode Vat Linka. L'un d'eux (connu par HENG Pov comme la main droite et la meilleure spécialiste "perso" en la matière pour HOK LUNDY, défunt patron de la police nationale du Royaume) sautait de sa moto pour se diriger vers sa cible, CHEA Vichéa leader syndical le plus populaire et influent du milieu des travailleurs; à bout portant il lui a tiré sur la tête et la poitrine. Bradley Cox, directeur de production arrive sur les lieux de l'assassinat quelques minutes plus tard, avec son appareil photo. LICADHO, A Cambodian Human Rights NGO. KMS_Cambodia45.pdf (Objet application/pdf) Page d´accueil du Cambodge.

Cambodge : la pauvreté derrière les barreaux. Duong Sokha / Tribune des droits humains, Phnom Penh - En cette fin 2008, ils sont plus de 10’000 Cambodgiens à s’entasser dans les cellules du pays.

Cambodge : la pauvreté derrière les barreaux

Mal nourris, abandonnés à eux-mêmes sans soins médicaux, ils ne peuvent même pas avoir de l’eau potable. Une partie de ces prisonniers sont des pauvres qui, pour tout délit, ont refusé de quitter leur logis. Ils sont poursuivis pour « destruction de biens d’autrui, coups et blessures ou atteinte à la propriété privée », alors qu’ils ont tenté de s’opposer aux forces de l’ordre lors d’évictions de leur communauté pour nettoyer les villes. Ces dernières années, la multiplication des expulsions forcées, qualifiées de violation courante des droits humains par les ONG locales et internationales, constituent un des fléaux les plus graves du pays. Indigenous_Cambodia45.pdf (Objet application/pdf) Le Cambodge, 60 ans après son adoption, la Déclaration universelle des droits de l'homme reste un idéal à atteindre. Cambodge, Expulsion foncière:la police rase un village au bulldozer avant de l’incendier. 13 October 2009 Photo fournie Ces images là provoquent nausée et révolte.

Cambodge, Expulsion foncière:la police rase un village au bulldozer avant de l’incendier

Des femmes en larmes pauvrement vêtus assistent, impuissantes, à l’incendie de leur maison. Une autre photo montre trois femmes effondrées de douleur, au beau milieu d’un champ de canne à sucre. CAT-C-KHM-2_fr.pdf (Objet application/pdf) LICADHO, Une NGO Cambogienne pour les Droits Humains - Programmes. Des éducateurs spécialisés, à Phnom Penh et dans les provinces sélectionnées, conduisent des sessions de formation participatives pour parents, enfants, autorités locales et ONG de manière à encourager la compréhension et la mise en oeuvre de la "Convention des Nations Unies sur les Droits de l'Enfant". Droits de l'homme: Russie, Cambodge et Zimbabwe. Dans trois résolutions adoptées à Strasbourg ce jeudi, le Parlement européen réaffirme sa solidarité avec Oleg Orlov, membre de l'organisation des droits de l'homme Memorial, qui a reçu le prix Sakharov en 2009 et qui est actuellement poursuivi en justice.

Droits de l'homme: Russie, Cambodge et Zimbabwe

Il dénonce l'emprisonnement du leader de l'opposition cambodgienne, Sam Rainsy ,et demande au Président zimbabwéen, Robert Mugabe, de mettre fin aux expulsions forcées de masse. Russie Le Parlement réaffirme dans une résolution sa solidarité avec la situation d'Oleg Orlov, président du conseil d'administration de Memorial, accusé de diffamation et poursuivi en justice, risquant jusqu'à trois ans de prison. Dans cette enquête, le code de procédure pénale de la Fédération de Russie a été gravement violé, estiment les députés qui "rejettent et condamnent les tentatives cyniques et absurdes de mise en cause de l'organisation Memorial dans le soutien aux organisations terroristes".

Khmer M'chas Srok's International Cambodian Assembly in Minnesota to commemorate the 1991 Paris Peace Agreements. KI Media Dedicated to publishing sensitive information about Cambodia Donate to the National Rescue Foundation. Présentation du Cambodge. L'histoire récente du Cambodge et ... Site d'information sur le Cambodge - POUVOIRS. Chronologie du Cambodge (1953-2010) Jean-François Desmazières: le Cambodge aujourd'hui. Gavroche : Où en est la coopération policière entre la France et le Cambodge ? En ce qui concerne la coopération opérationnelle, c’est-à-dire le traitement d’affaires qui peuvent avoir lieu entre les deux pays, nous avons obtenu récemment une extradition et une expulsion. De manière plus générale, nous avons convaincu les Cambodgiens que lorsqu’un Français avait été condamné au Cambodge dans des affaires de mœurs ou d’exploitation sexuelle sur mineur et avait purgé sa peine, une expulsion vers la France pouvait constituer un complément administratif à la décision de justice.

L’extradition concernait une personne recherchée en France dans une affaire d’exploitation sexuelle sur mineur. Elle a été réalisée après accord de la Cour d’appel de Phnom Penh, en vertu du nouveau code de procédure pénale cambodgien. Le Cambodge commençait à avoir une réputation d’asile ou de refuge pour ce type de délinquance, et en six-huit mois, on a apuré la situation. Propos recueillis par ADRIEN LE GAL. LExpress.fr. Aider les Cambodgiens à instaurer un État de droit. Les deux étudiantes Sabrina Ouellet et Dominique Larochelle ont séjourné trois mois au Cambodge, dans le cadre d'un stage d'étude. Photo : Denis Bernier Par Claude Gauvreau "Les hommes sont comme de l'or. Une fois terni, il peut être poli et retrouver sa valeur d'antan. Les femmes, elles, sont comme un linge blanc.

Avec son amie Dominique Larochelle (maîtrise, science politique) Sabrina faisait partie d'un groupe de 15 étudiants stagiaires qui témoigneront de leur expérience au Cambodge les 27 et 28 mars prochains à l'UQAM (local D-R200), lors de conférences publiques organisées par l'Institut d'études internationales de Montréal. Amorcé en 2005 et financé par l'ACDI, le projet visait à appuyer la LICADHO dans ses efforts pour aider les femmes et jeunes filles du Cambodge victimes de violence familiale, d'abus et de trafic sexuels. Birmanie et Cambodge au centre d’une polémique sur les droits de l’homme. Source : AFP HUA HIN (AFP) — Birmanie et Cambodge ont empêché samedi deux militants des droits de l’Homme de participer à une réunion inhabituelle avec les dirigeants des dix pays de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (Asean) au sommet de Hua Hin (Thaïlande), selon des ONG. Le général Thein Sein, Premier ministre de Birmanie, et son homologue cambodgien, Hun Sen, avaient menacé de boycotter cette rencontre avec des représentants de la société civile si des activistes de leur propre pays étaient présents, a déclaré Yap Swee Seng, directeur de l’Asia Forum for Human Rights and Development.

La réunion a finalement eu lieu mais sans Khin Omar, militante démocrate qui défend les droits des femmes en Birmanie, et Pen Somony, coordinateur d’un programme de volontaires au Cambodge. Le genocide cambodgien et l'ONU. DDC - Mékong (Viêtnam, Laos, Cambodge, Myanmar) Site internet du Bureau de coopération (DDC) Mékong (Viêtnam, Laos, Cambodge, Myanmar): www.swiss-cooperation.admin.ch/mekong/ L’action de la DDC dans la région du Mékong se concentre sur les quatre pays suivants: Vietnam, Laos, Cambodge et Myanmar. La coopération bilatérale entre la Suisse et le Vietnam est déjà ancienne.

Cambodge. La fermeture d’un bureau de l’ONU menace les efforts en faveur des droits humains. Flyer-Fr-geneve.pdf (Objet application/pdf) Welcome. [AHRC Statement French] CAMBODGE: Des mesures plus efficaces sont necessaires pour mettre fin a la torture. POUR CIRCULATION IMMEDIATEAS-135-2007-FRJuin 25, 2007. Cambodge Post. Cambodge Nouveau - No-280 questions d'actualité-Droits de l’Homme (2009) Cambodge - Rapport 2009 d'Amnesty International. François Asensi » Blog Archive » Emprisonnement du député cambodgien Sam Rainsy : la France doit oeuvrer pour le respect des libertés. Suite à la levée d’immunité et à l’emprisonnement du député Sam Rainsy, en lutte pour le respect des Accords de Paris mettant fin au conflit entre le Cambodge et le Vietnam, je me suis adressé au ministre des Affaires étrangères français.

La France, ancienne puissance coloniale, ne peut s’exonérer de ses responsabilités dans le devenir de ce pays, et doit tout mettre en oeuvre pour que les libertés soient respectées. QUESTION ECRITE de François ASENSI, député de la 11e circonscription de Seine-Saint-Denis, à Monsieur Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes. Accord pour un règlement politique global du conflit du Cambodge. La bibliothèque libre. CODES - " ONU : le Cambodge réfute le rapport sur les droits de l'homme " @import url(../.. /modules/menu/menu_vertical_tpl.css); Vietnam / Cambodge — Khmer Krom : l'Heure de Vérité. Situation des droits de l'homme au Cambodge. Espace francophone des Droits de l’Homme, de la Démocratie et de la Paix - Constitution. CONSTITUTION DU 24 SEPTEMBRE 1993 (Révisée en juillet 2004, mise à jour en cours) Nous Peuple Khmer, Héritiers d’une civilisation grandiose, d’un grand pays prospère, d’une haute renommée étincelante comme le diamant ;

Cambodge: Il faut libérer les boucs émissaires accusés du meurtre d’un dirigeant syndical. Cambodge/Reunion de Paris. Cambodge. Cambodge: le Parti des droits de l'homme, outsider des urnes. CONSEIL DES DROITS DE L'HOMME, QUINZIEME SESSION, SEPTEMBRE - OCTOBRE 2010. Institut des droits de l'homme du barreau de Montpellier. Avis sur la situation des Droits de l’Homme au Cambodge - Commission nationale consultative des droits de l’homme. Parti des droits de l'homme. Association pour les droits de l’homme et le développement au Cambodge. Khmer-Network - Cambodge - Accueil. Sur les pas d'un avocat au Cambodge - Univers-Cités.