background preloader

Education au Cambodge

Facebook Twitter

Rôle des ONG dans l’education au Cambodge. On aurait toutes les bonnes raisons de penser qu’après la rupture violente et inédite qu’opère le régime khmer rouge en matière d’éducation, la compréhension du système éducatif contemporain du Cambodge pourrait très bien se passer de son histoire.

rôle des ONG dans l’education au Cambodge

Ce serait un nouvel avatar de la myopie historique concernant le Cambodge ; la violence du régime khmer rouge ne l’isole pas du flux de l’histoire cambodgienne et, même en matière d’enseignement, il s’inscrit, certes avec une radicalité propre, dans la logique de la rupture qui marque l’histoire de l’éducation au Cambodge. La discontinuité éducative du Cambodge A l’origine était la pagode ; centre de formation moral et social, la pagode était à l’échelle du village le lieu exclusif d’éducation.

La pagode remplit toujours aujourd’hui un rôle éducatif dans des endroits isolés. Cambodge : Projet d’appui au secteur de l’éducation. Vue d'ensemble Le Projet d'appui au secteur de l'éducation, qui a démarré en 2005, aide le gouvernement à atteindre son objectif d'élargissement de l'accès aux services éducatifs en remédiant aux contraintes liées à l'offre, la demande, la qualité et l'efficacité, une importance particulière étant accordée aux communautés pauvres et mal desservies.

Cambodge : Projet d’appui au secteur de l’éducation

Le projet vise à multiplier les établissements scolaires dans les zones défavorisées, à faire bénéficier les enfants pauvres de programmes de bourses d'études, à dispenser des formations et renforcer les capacités au niveau local pour améliorer les services d'éducation, et à remédier aux questions spécifiquement liées à la mise en œuvre. Défi Démarche Les principaux objectifs de la stratégie du gouvernement pour améliorer l'éducation sont notamment : Grâce à la bourse que j'ai reçue et au soutien sans faille de ma mère pour mes études, je crois que j'atteindrai mon but. Meas Sokhunthea, élève, école secondaire de Preah An Kosa Résultats Partenaires. Sipar - Association éducation, au Cambodge lutte contre l'illettrisme. Impact. Aider les enfants à réaliser leur plein potentiel aux fins fonds du Cambodge.

Impact

On estime que 15 à 20 % des enfants cambodgiens n’ont jamais fréquenté l’école. Malheureusement, ce nombre est encore plus élevé parmi les minorités de la région éloignée de Ratanakiri, une province située au nord-est du Cambodge. Ici, la plupart des familles vivent dans une extrême pauvreté. De plus, les enfants doivent souvent travailler aux champs ou s’occuper de leurs frères et sœurs.

Système éducatif au Cambodge. Le système éducatif cambodgien a évolué au rythme des changements politiques et socio-économiques du pays.

Système éducatif au Cambodge

Avant 1975, le Cambodge a calqué son système sur celui de la France, tant pour les 13 ans d'enseignement général que pour l'organisation universitaire. Le régime des Khmers rouges (1975-1979) a provoqué la destruction de ce système et, souvent, l'élimination ou l'exil forcé de ceux qui en constituaient la force vive. Après cette période de terreur, le Ministère de l'Education a dû faire face à des besoins urgents et a mis en place un système éducatif de 10 ans (4+3+3), puis de 11 ans (5+3+3). Le système actuel de 12 ans (6+3+3) a été adopté depuis l'année scolaire 1996-1997. De nouveaux manuels ont été publiés et un effort de formation des professeurs a été fourni. Pour mieux illustrer comment fonctionne le système éducatif cambodgien, nous vous proposons de vous renseigner au près de schéma ci-dessous:

Cambodge. Ca bouge au Cambodge… l’éducation. Quelles sont les principales difficultés rencontrées ?

Ca bouge au Cambodge… l’éducation

L’année dernière, la surveillance accrue du baccalauréat afin d’éviter la triche avait jeté un pavé dans la mare : le Cambodge est passé – presque du jour au lendemain – de 90% de réussite à seulement 25%... Une mesure radicale, certes, mais qui a permis au Ministre de l’Education M. Hang Chuon Naron de mieux comprendre les disfonctionnements du système actuel. L’abandon de la scolarité à partir du secondaire. Le taux d’inscription à l’école primaire avoisine les 100%, mais n’est plus que de 40% en fin de secondaire et seulement 5% pour les études supérieures… Des améliorations notables ont pu être observées ces dernières années, notamment les taux d’inscription élevés à l’école primaire et un écart entre les sexes qui tend à diminuer.

Untitled. Dans le REA MAG’ n°2, nous faisons un bref état des lieux du système éducatif cambodgien.

untitled

Retrouvez plus de détails et de chiffres et toutes les sources de l’article dans la version ci-dessous, ainsi que quelques photos en bonus ! Transport scolaire sur le village flottant de Preak Toal sur Tonle Sap Totalement dévasté par la guerre et par le régime Khmer Rouge dans les années 70, le Cambodge est engagé dans une reconstruction totale depuis 1979. Faute d’infrastructure sur laquelle s’appuyer, tout était à construire, y compris dans le secteur de l’éducation.

C’est à ce secteur que nous nous intéressons aujourd’hui, en vous proposant un état des lieux du système éducatif cambodgien qui, malgré des moyens humains et matériels extrêmement limités, a pu se développer lentement. Bien que la situation se soit considérablement améliorée ces dix dernières années, le Cambodge reste à ce jour très en retard par rapport à la plupart des pays voisins. Assurer une éducation de qualité pour les enfants handicapés du Cambodge. Par Bona Khoy et Carly Witheridge PROVINCE DE PREY VENG, Cambodge, 4 novembre 2011 – Soun Vanna, 13 ans, tranquillement assise au milieu de ses camarades de classe, achève les devoirs du matin.

Assurer une éducation de qualité pour les enfants handicapés du Cambodge

Vanna est partiellement sourde mais elle assiste à des cours comme n'importe quel autre enfant et bénéficie du soutien et des encouragements de ses enseignants à l’école Wath Prasat. Une éducation sur un pied d’égalité On compte actuellement plus de 300 enfants vivant avec un handicap à Prey Veng, dans le district de Kampong Trabek, et 16 d'entre eux, comme Vanna, vont à l’école Wath Prasat suivre des cours aux côtes de leurs camarades non handicapés. « J'ai du mal à entendre ce que mon professeur explique, dit Soun Vanna, qui en ce moment est en sixième année d’études.

Formation des enseignants En 2009, l'UNICEF a soutenu l'élaboration d'un manuel de formation continue de base sur l'éducation inclusive des enfants handicapés, en consultation étroite avec le Conseil sur l’action contre le handicap. Au Cambodge, le rude chemin des écoliers - La Croix.