background preloader

Droits Homme

Facebook Twitter

La Suède met fin à sa coopération militaire avec l'Arabie saoudite au nom des droits de l'homme. En 2014, selon cet accord, Riyad avait acheté pour 37 millions d'euros d'armement suédois.

La Suède met fin à sa coopération militaire avec l'Arabie saoudite au nom des droits de l'homme

La Suède a décidé de ne pas renouveler son accord de coopération militaire signé avec l'Arabie saoudite en 2005, a annoncé mardi 10 mars le premier ministre social-démocrate, Stefan Löfven. « Il sera rompu », a déclaré M. Löfven à la radio publique SR depuis Kiev, à propos de cet accord qui était controversé au sein de la majorité de gauche en raison de la question des droits de l'homme. En 2014, selon cet accord modeste, Riyad avait acheté pour 338 millions de couronnes (37 millions d'euros) d'armement suédois. La coalition entre sociaux-démocrates et Verts débattait en interne depuis son accession au pouvoir, au mois d'octobre, de l'opportunité de renouveler cet accord arrivant à échéance en mai.

Les Verts militent traditionnellement contre la vente d'armes aux « dictatures » et considèrent que l'Arabie saoudite en est une. L'or noir, arme stratégique de l'Etat islamique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jacques Follorou (avec Benjamin Barthe à Beyrouth) Les frappes américaines qui ont visé, mercredi 24 septembre, une douzaine de raffineries sous contrôle de l'Etat islamique (EI) dans l'est de la Syrie, ont mis en exergue le caractère stratégique des ventes de pétrole pour le financement de ce mouvement islamiste radical.

L'or noir, arme stratégique de l'Etat islamique

Des enfants transformés en kamikazes et boucliers humains par les groupes armés en Irak. Les animaux sauvages bientôt chassés des chapiteaux ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Les éléphants assis sur des tabourets, les tigres traversant des cerceaux de feu et autres otaries tenant un ballon en équilibre sur leur museau vont-ils définitivement quitter la piste des chapiteaux au profit des numéros de voltige et d'acrobatie ?

Les animaux sauvages bientôt chassés des chapiteaux ?

La question est posée alors que le Parlement belge a adopté, le 18 décembre 2013, un projet de loi interdisant les animaux sauvages dans les cirques. Dorénavant, seuls les animaux considérés comme « domestiques » seront autorisés : les chiens et chats, les chevaux, ânes et poneys, les lapins, bovins, porcs, lamas, dromadaires, chameaux ou encore pigeons et oies. Les animaux reconnus comme « êtres sensibles », un pas « totalement symbolique » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Angela Bolis C'est une formule qui n'avait guère changé depuis la création du Code civil napoléonien, et pourrait être modifiée prochainement : mardi 15 avril, les parlementaires ont adopté un amendement porté par les socialistes qui reconnaît les animaux non plus comme des « biens meubles », mais comme des « êtres vivants doués de sensibilité ».

Les animaux reconnus comme « êtres sensibles », un pas « totalement symbolique »

Une évolution à laquelle près de 90 % des Français sont favorables, selon l'association 30 Millions d'amis. Cet apparent progrès est toutefois accueilli avec un certain scepticisme chez des écologistes, comme la députée EELV Laurence Abeille, tout comme chez des défenseurs des droits des animaux. Entretien avec Jean-Marc Neumann, juriste, auteur du blog Animaletdroit.com, et vice-président de la LFDA (Fondation droit animal, éthique et sciences). Les animaux sont désormais officiellement « doués de sensibilité »

Le Parlement a reconnu aux animaux la qualité symbolique d'« êtres vivants doués de sensibilité », dans un projet de loi de modernisation et de simplification du droit adopté définitivement mercredi 28 janvier par l'Assemblée nationale.

Les animaux sont désormais officiellement « doués de sensibilité »

Vu le désaccord persistant entre Sénat et Assemblée sur plusieurs dispositions, dont le statut des animaux, mais aussi des dispositions plus techniques sur la réforme du droit des obligations et des contrats, les députés avaient le dernier mot sur ce texte. « Aborder la ségrégation à partir des quartiers populaires, c’est prendre le problème à l’envers » Renaud Epstein, sociologue à l’université de Nantes, décrypte les déclarations de Manuel Valls, qui prône une « politique du peuplement pour lutter contre la ghettoïsation, la ségrégation ».

« Aborder la ségrégation à partir des quartiers populaires, c’est prendre le problème à l’envers »

Que pensez vous des déclarations de Manuel Valls prônant une « politique du peuplement pour lutter contre la ghettoïsation, la ségrégation »? Renaud Epstein, sociologue à l’université de Nantes : Cela fait maintenant 25 ans que des responsables politiques de droite comme de gauche tiennent ce genre de discours. Déjà en 1990, au lendemain des émeutes de Vaulx-en-Velin, François Mitterrand dénonçait « cette terrible uniformité de la ségrégation, celle qui regroupe des populations en difficulté dans les mêmes quartiers, qui rassemble les enfants d’origine étrangère dans les mêmes écoles ».

Si le discours du premier ministre, deux jours après sa sortie sur l’apartheid, pose problème c’est d’abord du fait de son timing et des mots choisis. Trois types de politiques ont été mises en œuvre à cette fin. « Aborder la ségrégation à partir des quartiers populaires, c’est prendre le problème à l’envers » Islamophobie...

Antisémitisme

Machisme et sexisme. Developpement Humain. Santé. Environnement, bien être. Justice. Racisme. Préjugés / Stéréotypes. Les évadés du crack (les ravages de la "cocaïne du pauvre" en Guyanne) Etats-Unis : suspension d'une exécution dans le Missouri. Une cour d'appel américaine a suspendu mardi 20 mai une exécution capitale dans le Missouri (Etat du centre du pays), à quelques heures de l'injection prévue d'un produit létal.

Etats-Unis : suspension d'une exécution dans le Missouri

Manuel Valls à l'offensive : une affaire de convictions personnelles et d'image. Démocratie en péril. Les animaux ont le droit d'être bêtes. Mortalité - nombre de décès dans le monde. 107.602.707.791 décès Environ 107 milliards d'êtres humains seraient morts sur terre depuis le début de l'humanité.

Mortalité - nombre de décès dans le monde

C'est le calcul du Population reference Bureau en octobre 2011 selon lequel 107.6 millliards d'hommes auraient habité notre planète depuis la préhistoire, dont 7 milliards encore en vie. Bien sûr le début de l'humanité reste dans le flou... Le nombre de décès dans le monde 59.000.000 décès par an environ La mortalité mondiale est, heureusement, inférieure à la natalité mondiale : le solde explique la croissance démographique. Les maladies du coeur tout comme le cancer sont en passe de devenir très prochainement et dans le monde entier la 1ère cause de mortalité.