background preloader

L’apprentissage actif améliorerait la performance aux examens

L’apprentissage actif améliorerait la performance aux examens
« Apprentissage actif » est aujourd’hui une expression à la mode qui évoque une technique pédagogique encourageant l’enseignement focalisé sur celui qui apprend, et non pas simplement sur le contenu. Il comprend tout ce qui implique les étudiants dans des activités ou réflexions autour de leur tâche. Les données de l‘étude présentée ici fournissent des preuves empiriques qui démontrent l’efficacité de cette méthode. L’étude qu’ont conduite Janice D. Yoder et Catherine M. Hochevar de l’University of Akron compare la performance d’étudiants aux mêmes questions à choix multiples d’un examen élaboré pour un cours de psychologie des femmes, donné lors des semestres de printemps de 2001, 2002, et 2003. Et si on misait sur comment apprendre plutôt que quoi apprendre? Des résultats univoques en faveur de l’apprentissage actif Les résultats sont clairs et généralement constants : Les retombées sur la pratique enseignante Prendre une part active dans ses apprentissages renforce la mémoire

http://rire.ctreq.qc.ca/2015/03/apprentissage-actif/

Related:  PedagogiePratiques pédagogiques et apprentissageMotivationStratégies Apprentissage

Séances d'écoute - La radio en milieu scolaire - Je trouve que c'est bien de profiter d'un travail de création radiophonique pour faire écouter aux élèves de la radio : pour copier, imiter, faire "à la manière de"... Arte radio propose aussi des sons qui éveilleront l'esprit critique des auditeurs que sont nos élèves. Ci-dessous, vous trouverez deux extraits d'émissions de Radio France : vous pouvez faire écouter les flux, annonces et désannonces, l'utilisation des jingles et virgules, le montage, le temps consacré à chaque élément... Un conseil : faire écouter ces deux éléments sonores quand le projet est déjà bien commencé et non au début : cela pourrait impressionner inutilement.

Jeu sérieux & Gamification Accueil > Dossiers et articles > Jeu sérieux & Gamification Utiliser le jeu pour faciliter l'apprentissage est ue statégie efficace. Quel que soit leur âge, les apprenants semblent sensibles au jeu pour apprendre. Faut-il alors transformer les écoles en vastes plateaux de jeu ? Pas nécessairement. Devoirs et méthodes de travail efficaces : ce que dit la recherche L’efficacité du travail à la maison est relativement difficile à évaluer, d’autant que l’efficacité de ce travail dépend de plusieurs paramètres. Les quelques études sur le sujet ont montré que les devoirs ont clairement une efficacité dans le secondaire, même si leur efficacité au primaire semble marginale. Mais les études récentes nous disent aussi que tous les devoirs ne sont pas égaux, de même que les méthodes de travail affiliées. C’est un fait que la simple répétition n’est pas la plus efficace, et que le contenu des devoirs ou les méthodes de révision ont une forte influence sur l’apprentissage. Concevoir des devoirs efficaces nécessite de connaître quelques méthodes, dont la plupart n’a été évaluée que récemment.

Les styles d'apprentissage Les styles d'apprentissage Réal Petitclerc, enseignant au Cégep Limoilou Dans le dernier bulletin, je vous ai présenté une perspective différente du métier d’enseignant. Du rôle de transmetteur d’information à celui d’un coach ou d’un accompagnateur, la façon d’aborder notre pratique est bien différente, et ce, autant pour les apprenants que pour l’enseignant. Les Tutos - Radio et webradio Quels matériels et logiciels pour faire de la webradio ? De la recherche d’informations jusqu’à l’écriture. C’est quoi un conducteur ? L’habillage sonore est-il nécessaire ? ... et les droits de publication ? Autant de questions que l’on se pose lorsque l’on veut réaliser puis publier une émission de radios. 5 pastilles, 5 témoignages recueillis autour de ces questions.

Comment utiliser le crowdsourcing en classe ? Le crowdsourcing ou l’externalisation ouverte a pour but une mise en commun de l’intelligence collective. Cette façon émergente de travailler valorise l’utilisation de la créativité, de l’intelligence et du savoir-faire d’un grand nombre de personnes et non d’un seul individu. Wikipédia et Google sont deux énormes projets de crowdsourcing. Le premier est actif puisque les participants écrivent des textes et le deuxième est passif puisque les utilisateurs participent à la banque de données de Google en utilisant son moteur de recherche. Serait-il possible d’utiliser cette approche en classe ?

Comment apprend t'on ? Exercice de mémorisation d'un support audidif. Publié par PedagoGeeks le 7 octobre 2011 | Dans les catégories suivantes Accompagnement pédagogique, Méthodologie, Stratégies et profils d'apprentissage PedagoGeeks vous propose de découvrir une fiche d’activité pour travailler l’évocation lors de la mémorisation d’un support auditif. Le contexte est le suivant : Une personne est dans la rue et demande son chemin pour aller à un endroit précis. La deuxième personne lui répond et lui donne le chemin. EPP-APS Encourager l’apprentissage actif – Association for Psychological Science Janice D. Yoder and Catherine M. Hochevar[1] Jeux de découverte sur la radio Dans cette article, vous découvrirez des petits jeux en relation avec la webradio. Jeu 1 : Chaque élément à sa place. Objectif : Tous les éléments du studio sont à votre disposition, il faut les mettre à leur place pour que le studio radio fonctionne. Jeu 1 : Chaque élément à sa place Jeu 2 : Devinettes

Vers un développement des compétences Les formations ne peuvent plus se limiter à demander aux apprenants d’accumuler des savoirs, elles doivent aussi leur demander d’exploiter ces savoirs pour développer des compétences. En s’appuyant sur la définition de compétence de Le Boterf, on peut définir quelques pistes pour faire évoluer nos formations … Et si la pédagogie ouverte était un élément de réponse pertinent à ces questions ? Cela fait quelques temps que je tombe sur des affirmations du type "The world only cares, and will only pay for, what you can do with what you know" (Thomas Friedman dans le NY Times) et je pense que c’est très vrai (et peut-être même de plus en plus vrai).

Mémorisation : trouver sa stratégie Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois Il faut souvent apprendre plusieurs fois pour mémoriser vraiment Il n'y a pas de secret : pour bien mémoriser, il faut relire et réviser plusieurs fois le même cours et la même leçon. C'est la règle de base indispensable à tous, quelle que soit votre forme d'apprentissage. Vous le savez sans doute déjà : il est conseillé de relire une première fois un cours ou une leçon, le jour ou le soir même. Definition et principes - Centre d'Innovation et d'Ingénierie Pédagogique Apprentissage actif Comment définir les pédagogies actives ? Tentative d’éclairage… Webradio : améliorer l'écrit et l'oral en étudiant le traitement de l'information Après l’écoute d’un journal radiophonique pour comprendre son fonctionnement, création de 4 émissions de radio. Laurette Vermillac, professeur documentaliste au collège Louis Pasteur, à Brunoy (91) a emprunté une mallette webradio entre les vacances d’hiver et les vacances de printemps 2015. Dans le cadre de ce projet, elle était accompagnée d’un professeur d’histoire-géographie et d’un professeur de français. Niveau : 4ème Activité préalable

Related: