background preloader

Hôtellerie-Restauration - Comprendre, apprendre et enseigner

Hôtellerie-Restauration - Comprendre, apprendre et enseigner

http://www.hotellerie-restauration.ac-versailles.fr/?lang=fr

Related:  Professeurs stagiaires et contractuels - Promotion 2020 2021khelifi_fatihaParcours avenirCUISINIER - EMPLOYÉ DE RESTAURATIONressource formateur

Les postures enseignantes Une posture est une structure pré-construite (schème) du « penser-dire-faire », qu’un sujet convoque en réponse à une situation ou à une tâche scolaire donnée. Les sujets peuvent changer de posture au cours de la tâche selon le sens nouveau qu’ils lui attribuent. La posture est donc à la fois du côté du sujet dans un contexte donné, mais aussi de l’objet et de la situation, ce qui rend la saisie difficile et interdit tout étiquetage des sujets. Les « postures d’étayage » permettent de rendre compte de la diversité des conduites de l’activité des élèves par les maîtres pendant la classe : Une posture de contrôle : elle vise à mettre en place un certain cadrage de la situation : par un pilotage serré de l’avancée des tâches, l’enseignant cherche à faire avancer tout le groupe en synchronie.

Jacques Pain, figure inspirante de la pédagogie et des sciences de l’éducation Ce dimanche 17 janvier 2021, Jacques Pain, professeur honoraire en Sciences de l’éducation à l’université Paris Nanterre, « a rejoint le ciel des pédagogues après une longue nuit de lutte », selon les mots de sa femme Christine qui a annoncé son décès à ses amis. Nous lui devons tous beaucoup : c’était, à tous égards, un vrai pédagogue, chaleureux, toujours présent auprès de ceux et celles qui avaient besoin de lui. C’était un homme qu’on n’oubliait pas : tendre et truculent à la fois, fidèle en amitié et soucieux de contribuer, de manière constructive, aux initiatives éducatives qui, dans le monde entier, promeuvent l’émancipation et la coopération. Né le 1er juillet 1943 à Mâcon (71) dans une famille populaire, Jacques Pain apprend à lire dans une classe Freinet.

Web Mémo COLLÈGE V3 COLLèGE WEB'mémo Sélection de ressources Orientationpour les 12h et 36h en Collège DéCOUVRIR lES MéTIERS construire un projet sensibiliser à la mixité Mots croisés culinaires de Patrick Hamet Présentation Patrick Hamet est PLP Organisation et Production Culinaire (OPC), d’abord au lycée Escoffier à Nouméa en Nouvelle Calédonie et depuis 2014 à la SEGPA du collège des Aigrettes à Saint-Gilles les Bains à La Réunion. (Voir les sites de ces lycées dans la carte des établissements). Il nous propose depuis septembre 2006 des mots croisés à thèmes culinaires. Si vous êtes enseignant, vous pourrez obtenir directement en lui écrivant les corrigés en précisant dans votre courriel votre nom et votre établissement d’exercice :

e-learning professionnels du tourisme Réflexe accessibilité Saurez-vous adopter le bon réflexe à l'égard des visiteurs à besoins spécifiques ? Pour le savoir, accueillez virtuellement neuf touristes en visite dans la région et observez leurs réactions. Dominique Bucheton, Les gestes professionnels dans la classe - Notes de lecture BUCHETON Dominique, Les gestes professionnels dans la classe, Éthique et pratiques pour les temps qui viennent ESF - Collection Pédagogies Date de parution : janvier 2020 216 pages - 23,90 € Si vous n'aviez jamais lu Dominique Bucheton, l'ouvrage par lequel il vous faudrait commencer... Jacques Pain et la pédagogie institutionnelle Se plaçant d'entrée de son point de vue, la pédagogie institutionnelle, Jacques Pain soutient que le problème de l'autorité a été largement "construit" par l'univers médiatique. Rappelant que la thématique de la "violence" fut longtemps tabou, durant les années 80, au fur et à mesure que des signes s'installent dans les établissements difficiles, notamment dans les lycées professionnels. Revenant en détail sur sa trajectoire personnelle et ses rencontres, qui laissèrent de marbre la plupart des jeunes stagiaires composant la salle, il précise enfin son idée forte : l'autorité n'est pas la violence, et la violence n'est pas l'autorité.

Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée L'accompagnement à l'orientation, une priorité L'orientation, point de convergence des réformes L'accompagnement à l'orientation est intégré dans le cadre d'heures dédiées à l'orientation aux différents niveaux : au collège : 12 heures annuelles en classe de quatrième et 36 heures annuelles en classe de troisième ;au lycée général et technologique : 54 heures annuelles en lycée général et technologique ;en voie professionnelle sous statut scolaire : 265 heures sur trois années. En classe de terminale professionnelle, les élèves vont choisir de suivre soit le module de préparation à l'insertion professionnelle, soit le module de préparation à la poursuite d'études selon le projet de l'élève.

Hôtellerie restauration : Fiches techniques Cliquez sur le nom de la fiche pour en voir les détails. Cliquez sur l'image pour l'agrandir. Dessert 31/03/20 Alex Ma et Gweltaz Lagrange, 1ère Bac Pro cuisine.Professeur : Clément Voisin,Professeur de cuisine, Lycée des Métiers Vauban à Auxerre.Académie de Dijon. Entrée mixte 31/03/20 Patrice Gréard - Lycée Louis-Bascan - Rambouillet, académie de Versailles Dessert 27/03/20 Clovis Cristel Delesse, MC CDR.Professeur : Philippe Portolès ,Professeur de pâtisserie, Lycée des Métiers Vauban à Auxerre.Académie de Dijon. Dessert 26/03/20 Laurent NadirasMantes-La-Ville Dessert 26/03/20 Laurent NadirasMantes-La-Ville Plat chaud 23/03/20 Charles Declinchamp et Mike Ponthier, 1Bac Pro.Professeur : Clément Voisin,Professeur de cuisine, Lycée des Métiers Vauban à Auxerre.

Devenir formateur L'article L.6351-1 du Code du travail dispose que : Toute personne qui réalise des prestations de formation professionnelle continue au sens de l'article L.6313-1 dépose auprès de l'autorité administrative une déclaration d'activité, dès la conclusion de la première convention de formation professionnelle ou du premier contrat de formation professionnelle [] Pendant longtemps (jusqu'en 2002), l'administration, par voie de circulaire, a considéré que cet article excluait les sous-traitants du régime de la déclaration d'activité, car elle visait la conclusion d'un contrat ou d'une convention. Depuis 2002, l'administration a assoupli (ou durci, c'est selon) sa position : désormais, et tel est le propos tenu dans la circulaire DGEFP du 06 janvier 2011 (voir PJ), les sous-traitants doivent s'enregistrer. En effet, cette circulaire dit que : Est recevable le déclarant suivant : En espérant que ces explications vous apparaîtront plus claires,

Tourtou, bourriol, cajasse : à l’origine de la crêpe Crêpes et galettes ont traversé les temps un peu comme le cœlacanthe, ce poisson préhistorique réfugié aux larges des Comorres : sans se soucier des différentes théories de l’évolution. Selon leurs biographes, elles seraient apparues sur terre vers 7 000 avant J.-C. « Il existe des recettes dans le monde entier, assure Jean-Louis Lambert, ancien enseignant-chercheur à l’Ecole nationale d’ingénieurs des techniques des industries agricoles et alimentaires de Nantes. J. Pain : L’école se comporte comme une marâtre à l’égard du commun des élèves Jacques Pain est Professeur émérite de Sciences de l’Éducation, Fondateur du secteur de recherches “Crise, école, terrains sensibles” et cofondateur des éditions Matrice. Il évoque la "maltraitance par ignorance" dans les établissements. "L'Ecole se comporte comme une marâtre à l’égard du commun des élèves". Il dénonce " une tolérance malsaine pour les rapports de force, les ségrégations sociologiques, ethniques, les victimations structurelles". Le ministre de l’éducation envisage de réduire le taux de redoublement, critique le système de notation, s’intéresse aux rythmes scolaires ... En définitive, s’inspire-t-il des avancées de la pédagogie institutionnelle ?

Scolariser les élèves à BEP en Hauts-de-France La notion de besoins éducatifs particuliers englobe une grande variété de situations d’apprentissage. Il s’agit d’élèves en situation de handicap ou malades, d’élèves en grandes difficultés d’apprentissage ou d’adaptation, intellectuellement précoces, nouvellement arrivés en France ou itinérants... Chacune de ces situations engendre des besoins spécifiques qui nécessitent une adaptation des pratiques pédagogiques. Des situations variées Après l'analyse des différentes situations rencontrées, la publication expose les plans (PPRE, PAP, PAI etc.) qui peuvent être mis en place par les équipes enseignantes pour favoriser la réussite des élèves. Sont également présentés les dispositifs spécifiques pour lutter contre le décrochage scolaire, repérer et accompagner les élèves à haut potentiel ou intégrer les élèves allophones.

Related:  criscouvf.pouffetLiens Cuisine InternetHôtellerie, restaurationrestaurantTourisme, Alimentation, Hôtellerie, Restauration