background preloader

Culture culinaire

Facebook Twitter

Nature mortes : les ancêtres du "food porn" 'Food Coop', un documentaire sur le succès fou du supermarché alternatif de Brooklyn. A Brooklyn, aux Etats-Unis, la food coop de Park Slope, coopérative alimentaire née en 1973, propose une alternative à la malbouffe américaine et au système agro-alimentaire capitaliste.

'Food Coop', un documentaire sur le succès fou du supermarché alternatif de Brooklyn

Tom Boothe en a fait un documentaire alors qu'il ouvrira bientôt sa propre coopérative, La Louve, dans le 18e à Paris. « Quel métier faites-vous ? Pourquoi manger ensemble ? Après le « vivre-ensemble » et le « travailler-ensemble », voici le « manger ensemble » qui améliorerait la communication, l’esprit d’équipe, et même l’efficacité.

Pourquoi manger ensemble ?

Les entreprises cherchent les moyens de plus en plus sophistiqués pour développer le team-building alors qu’il suffirait aux collègues de rompre le pain ensemble. Tout avait pourtant été essayé pour créer de la dynamique de groupe avec des aventures outdoor, des expériences artistiques, des balades en montagne, de la simulation de sous-marin, des émotions de commando, de la simulation de crise et, finalement, la solution était aux portes de la cuisine ou de la salle à manger.

C’est ce que révèle un court article[1] de la Harvard Business Review. Google avait depuis longtemps intensément communiqué sur sa politique d’open food, selon laquelle aucun salarié ne devrait se trouver à plus de 100m d’un lieu de restauration. Présentation du cycle "Manger !" Manger a beau être un besoin primaire, il ne se réduit pas pour autant à une simple fonction biologique.

Présentation du cycle "Manger !"

Avec ses dimensions symboliques, sociales, économiques et politiques, l’acte de manger inspire le cinéma qui, dans des registres très variés allant du burlesque au fantastique, questionne ce que l’on incorpore, depuis nos modes de production jusqu’à nos rituels de consommation. « Manger est un acte économique, moral et politique […]. Paywall mobile. Perception du goût : votre cerveau vous joue des tours. Un nombre important de recherches suggère que le plaisir de manger n’est pas uniquement lié à des facteurs de goût ou d’odeur.

Perception du goût : votre cerveau vous joue des tours

Un musée consacré à la nourriture et aux boissons voit le jour à New York. Un musée consacré à la nourriture et aux boissons voit le jour à New York par Ginette Poulin Le 28 octobre 2015 marquera l’inauguration officielle du Museum of Food and Drink (MOFAD Lab) à New York : un bâtiment consacré à l’exploration de la nourriture et des boissons à travers le temps et l’impact qu’elles ont eu et exercent toujours sur notre culture, notre économie et notre histoire.

Un musée consacré à la nourriture et aux boissons voit le jour à New York

La toute première exposition s’intitulera « Flavor : Making It and Faking It », une aventure gustative et olfactive qui promet de provoquer les sens en dévoilant une facette importante de l’industrie alimentaire actuelle et en soulevant des questions sur ce que les termes « naturel » et « artificiel » signifient vraiment. Pour suivre le Museum of Food and Drink : Street food et contr le des prix alimentaires : les Romains avaient tout invent - Monde. Design Culinaire : Le MOOC de Ferrandi - Food 2 Vous - Agence de communication culinaire. Mais quelle nouvelle pour les amateurs de cuisine !

Design Culinaire : Le MOOC de Ferrandi - Food 2 Vous - Agence de communication culinaire

La grande et prestigieuse école française de gastronomie Ferrandi, distille dés aujourd’hui une partie de son savoir sur internet et ce, gratuitement. France Inter sur Twitter : "Quand la cuisine raconte la tradition et le futur d'un pays : rencontre avec un chef italien. Les influences de la cuisine futuriste italienne dans les avant-gardes culinaires contemporaines. Alors que la célébration du centenaire de la publication du Manifeste du Futurisme (1) (1909-2009) a permis d’admirer, à Paris (2) comme à Rome (3), une riche rétrospective s’articulant principalement autour des œuvres plastiques et littéraires, on a hélas fait peu de cas de la dimension culinaire du mouvement futuriste.

Les influences de la cuisine futuriste italienne dans les avant-gardes culinaires contemporaines

Mis à part un spectacle musical présenté à Marseille (4) et un cocktail mondain donné à Rome, il n’y a eu, à ma connaissance, aucune initiative de grande ampleur afin de saluer l’humour corrosif, la fulgurance poétique et l’aspect visionnaire du Manifeste de la Cuisine Futuriste (5) de Marinetti et Fillia, paru en 1930. La première particularité de ce Manifeste tient d’abord dans l’intitulé des recettes. Mais la modernité de ce geste réside surtout dans cette volonté de signer toute création culinaire. Anectodes culinaires. Extrait des mémoires du Capitaine Cook (1728-1779) Feenou, le roi de Tougataboo, (archipel des Tonga) trouvait tant de plaisirs dans la compagnie des européens qu'il dînait tous les jours avec eux, quoiqu'il se fit souvent servir son propre dîner.

Anectodes culinaires

Retour vers le futur…isme culinaire de Marinetti. Par Valérie Quezada De Talavera.

Retour vers le futur…isme culinaire de Marinetti

LES REPAS FUTURISTES. Les repas futuristes furent inventés par les fondateurs du mouvement du même nom.

LES REPAS FUTURISTES

Le premier manifeste de la cuisine futuriste fut publié en 1930. Selon eux, les hommes pensent, rêvent et agissent selon ce qu’ils boivent et mangent. Le café le plus cher du monde. Le repas, c’est un temps, un lieu et une syntaxe. Claude Fischler, sociologue et fou d’alimentation depuis les années 70, a tenté avec des collègues issus de diverses disciplines des sciences sociales, de comprendre ceux, de plus en plus nombreux, qui revendiquent une manière particulière de manger.

Et de répondre à cette épineuse question : mangerons-nous encore ensemble demain ? Pourquoi parler d’alimentations particulières et pas d’individualisme dans l’alimentation ? Je suis parti de ce dessin du New Yorker où l’on voit douze personnes réunies pour Thanksgiving autour d’une table où, bizarrement, il n’y a pas de dinde… Et ils ont une bulle au dessus de la tête qui indique le régime particulier que chacun suit. Les oeufs : proportions, grammages et origines. Est-il possible de déposer la recette ou le design d’une pâtisserie ?  22 avr 2014 Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant. La France domine-t-elle encore la gastronomie mondiale ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Vincent Fagot Le magazine britannique Restaurant livre lundi 28 avril son classement des 50 meilleurs restaurants du monde (« World's 50 Best Restaurants »). Essor_ : Connaissez-vous l'origine des... The 7 Food Movie Subgenres, from Binge Flicks to Exposés.

The food—and cinema—worlds are abuzz over director Jon Favreau‘s new movie, Chef, in which he stars as a scrappy Miami restaurant chef making a fresh start with a food truck. Also: Scarlett Johansson eats food (sensually) and John Leguizamo puts cornstarch on his huevos (sensually). In making the movie, Favreau trailed chefs, including Kogi’s Roy Choi, for months, learning the ins and outs of kitchen life and attempting to create a true-to-life look at a pretty large slice of the culinary world. Of course, This Got Us Thinking™. What is a food movie, anyway? Broadly defined, we say it’s any film that places the preparation, consumption, or reverence of food in such high prominence that it is impossible—or at least unfair—to consider the movie without it.

The Binge Flick Forget binge watching—this subgenre is about pure, unadulterated gluttony. 1914 : Paris découvre la cuisine chinoise. A Persian New Year Celebration.