background preloader

Crèpes indiennes à la farine de pois chiche -sans oeuf, sans lait- - Le choix de Cicerolle - Blog de cuisine végétarienne

Crèpes indiennes à la farine de pois chiche -sans oeuf, sans lait- - Le choix de Cicerolle - Blog de cuisine végétarienne
Quand j'ai vu cette recette de crèpes sur le blog de Pankaj (clic), consacré à la cuisine indienne végétarienne (toute une partie de l'Inde est végétarienne), j'ai eu un gros coup de foudre ! J'ai su que je ferais ces crèpes le plus vite possible, toutes affaires culinaires cessantes. C'était trop tentant de découvrir le goût de ces crèpes si différentes des nôtres, à la fois si simples et si raffinées, si légères, faites de farine de pois chiche, d'eau et de quelques aromates. Autant dire, trois fois rien !... et pourtant... maintenant que je les ai goûtées, je peux vous dire que nos bonnes vieilles crèpes, bien grassouillettes, avec oeuf et lait, peuvent aller se rhabiller. Parole de gourmande qui aime sortir des sentiers battus. J'ai facilement trouvé de la farine de pois chiches en magasin bio : 2 euros environ environ les 500 g. Voyez aussi une autre version de ces crèpes chez Eve, sur son blog Mamapasta (clic) : elle y a mis du potimarron... miam !

http://cicerolleblog.canalblog.com/archives/2009/02/05/12365125.html

Related:  mangerRecettes du mondeGASTRONOMIE

Tajine Coings-Pommes de terre Tout doux à l'extérieur et acidulé à l'intérieur, le coing ne se cuisine pas seulement en gelée ou en pâte de fruits. Sa saveur acidulée parfumera à merveille un tajine de légumes. Pour 4 personnes Ingrédients : 4 coings, 1 kg de pommes de terre à chair ferme, un peu d'huile d'olive, 1 oignon rouge, 1 gousse d'ail, 1 pincée de cannelle, un peu de coriandre et de menthe fraîches, quelques filaments de safran, 20 olives violettes, sel et poivre

Paëlla végétarienne comme au Cordon Vert Alex Connell est le "Principal Tutor" du Cordon Vert, l'école de cuisine située dans les locaux de la Vegetarian Society à Manchester. Devant un public haut en couleurs de chefs et profs de cuisine, de bénévoles et de permanents de l'AVF et d'associations végétariennes de toute l'Europe, il nous a ébloui par sa prestation "dramatique" : il faut que ça fasse du bruit (et il choque ses casseroles sur son piano pour nous impressionner), que ça bouge et que le public rie. Et ensuite, croyez-le : le plat sera délicieux ! Parmi ses plats rapides à préparer devant un public, contrastés en couleurs et en textures, il nous a fait une démonstration de paëlla végétarienne. Nous l'avions déjà repérée la veille sur notre table : magnifiquement colorée et décorée d'asperges vertes fraîches, de tomates cerises, d'artichauts à l'huile et d'amandes effilées. Et délicieuse avec ses saveurs relevées de mille petits condiments mélangés au riz jaune.

Banh Bao (vegan) Aujourd'hui, voyageons un peu avec une recette asiatique délicieuse qui vous donnera la fierté de vous dire "c'est moi qui l'ai fait", et "on dirait des vrais". Végétarienne depuis belle lurette, et n'ayant jamais voyagé en Asie, je n'avais jamais eu l'occasion de goûter des banh bao (toujours à la viande ou aux fruits de mer ici ...). Mais, ces petites brioches dont s'empifraient copieusement semblaient se délecter les personnages des dessins animés japonais que je regardais m'avaient toujours intriguées. Je ne me suis pas lancée dans la recette toute seule, non, j'ai d'abord attendu que mon amoureux m'en cuisine pour tout copier l'observer... A l'origine, ces petites pains vapeurs sont blancs comme neige, immaculés. On peut obtenir ce résultat à la maison en achetant les sachets de farines toutes prêtes en épicerie asiatique.

15 recettes pour un apéro dinatoire végétarien Sans viande et sans goût les recettes végétariennes ? Que nenni comme vous le prouve, par exemple, cette sélection de 15 recettes pour un apéritif dînatoire végétarien. Testez-les, elles sont 100 % veggie et 100 % gourmandes ! Ami(e)s végétarien(ne)s, CuisineAZ vous a spécialement dégoté cette sélection de 15 recettes pour vos prochains apéros dînatoires de fin d’année. Sans viande ni autre produit d’origine animale, il est temps de les cuisiner si vous souhaitez vous régaler. Crêpes de pois chiches et… Savoureuses, saines et simples. Ingrédients:4 CS de farine de sarrasin 4 CS de farine de pois chiches 2 cups d’eau 2 carottes 1/2 chou vert 2 oignons curcuma sauce soja huile d’olive vierge extra sel poivre Préparation:Dans un saladier mettre les deux farines avec une pincée de sel, une pincée de curcuma, du poivre moulu au moment et mélanger. Ajouter l’eau et un peu d’huile d’olive vierge extra, à l’aide d’un fouet bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte à crêpes lisse et sans grumeaux. Couvrez et réservez pendant quelque heure au frigo. Passé ce temps sortez votre pâte à crêpes, lavez et coupez les légumes, mettez-les dans une cocotte minute avec un doigt d’eau légèrement salée.

Soupe de Pois Cassés (Pour 3 à 4 personnes) – Préparation 15’ – Cuisson 1h 1 tasse de Pois Cassés (environ 230 ml)1 Oignon1 Carotte1 branche de Céleri1 gousse d’Ail1 à 2 c. à s. d’Huile d’Olive Extra Vierge0,8 l de Bouillon de Légumes4 feuilles de Laurier1 c. à s. de Persil ciselé (quelques tiges)jus d’1/2 de Citron Eplucher l’oignon, la carotte et le céleri et les découper en petit dés. Eplucher l’ail, enlever le germe au milieu puis le découper finement au couteau ou l‘écraser. Chauffer l’huile d’olive dans le fond d’une casserole à feu moyen puis ajouter l’oignon, la carotte, le céleri et l’ail. Ail confit, mon ami L’ail trône nonchalamment dans la plupart de nos cuisines, il agrémente nos mets avec succès grâce à son goût relevé. Mais sous sa modeste chemise, se cache un super-héros ! Celui qui en deux temps, trois mouvements, nous sauve des petits et des gros maux. Si l’on exclut le fait de pouvoir emballer après en avoir ingéré une bonne cuillerée, l’ail est plutôt de notre côté. 1- D’abord, c’est un antibiotique naturel. De récentes études ont montré que les composés de l’ail pourraient venir à bout d’environ 60 espèces de champignons et 20 types de bactéries.

Raviolis simples Les pâtes faites maison et les italiens c’est une longue histoire d’amour… Chez les Proca on en fait aussi de temps en temps… Ingrédients: pâte fraiche faite maison avec cette recette pour la farce: tofu persil basilic menthe sauce de soja ail un peu d’huile pour l’assaisonnement: de la merveilleuse huile d’olive vierge extra poivre “poivre de Jamaïque” ou bois d’Indepoivre blanc de Malabar moulu au moment Préparation:Préparer en premier la farce, de façon à l’avoir prête au moment de farcir et façonner la pâte. Pour donner la forme à vos raviolis vous aurez besoin de cet ustensile, qu’on trouve facilement en vente et à un prix assez bas: Pour la farce laver et hacher finement au couteau les herbes fraiches.

L'assiette de Noël... Voici ma petite assiette (à tendance sucrée / salée) de Noël ... Elle ne parait pas comme ça, mais elle (très !) copieuse...! Recettes SANS GLUTEN sans laitages Recettes de pâtes à tarte sablées sans gluten sans laitagesPâte à tarte sablée sans œufs riz-amandePâte à tarte sablée riz-amande Recettes sucrées sans gluten sans laitagesSemoule de millet au cacao pour petit déjeuner sans glutenCake sans gluten aux cranberries à la farine de maïsCupcakes sans gluten, parfum de châtaigne Galette des rois sans gluten et sans œufsStreusel alsacien sans gluten au gingembre confit Cake au citron du jardin d’azurTarte sans gluten aux myrtillesCrêpes sans gluten au miel et au safran Gâteau pistache-menthe et chocolatPorridge de châtaignesGâteau bergamote aux poires et amandes

Faire du tahini maison: préparez votre pâte de graines de sésame Le tahini - ou pâte de sésame - peut être préparé à partir de graines complètes ou décortiquées. Cette recette de tahini maison, à faire avec un robot ménager à lames métalliques, se réalise avec des graines de sésame complètes. Celles-ci sont plus intéressantes d’un point de vue nutritif, mais présentent un goût légèrement plus prononcé que les graines décortiquées. La texture de la pâte sera aussi légèrement plus épaisse que celle du tahini acheté dans le commerce, mais son parfum sera tout aussi délicieux et vous aurez beaucoup moins à débourser !

Related: